Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en CFA

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fabien

demande d infos

Message non lu par fabien » 01 juin 2010 11:37

bonjour
je me permet de faire appel à vous afin d avoir dans un premier temps votre avis puis des informations.
Après divers poste dans l industrie, je suis actuellement salarié dans une entreprise de fabrication et pose de menuiseries dans laquelle je suis en poste depuis 5 ans.
j ai obtenu un bts génie mécanique et productique et le bac sti de la même série en 2000
je souhaite aujourd hui enseigné en CFA
pensez vous que ma formation et mon expérience professionnelle soit coérante pour poser une candidature?
si oui quelles sont les démarches à effectuer
merci par avance

Azaïs Marie-Dominique

Re: travailler en CFA

Message non lu par Azaïs Marie-Dominique » 09 juin 2010 14:35

Bonjour,

Je suis titulaire du BTS Assistante de Direction avec 6 mois d'expérience notamment auprès du fisc français. je souhaiterai pouvoir former de futurs assistants en CFA et j'aimerai savoir si cela est suffisant pour déposer ma candidature.
Merci d'avance

nicolas

Re: travailler en CFA

Message non lu par nicolas » 01 juil. 2010 16:49

bonjour Le Prof.

Je viens de tomber sur ce forum en cherchant des informations sur l'enseignement en mfr et cfa.

J'ai un deug de sociologie et une licence de sciences de l'éducation, j'ai effectué la première année d'iufm pour le professorat des écoles.
J'ai donc effectué des stages en tant qu'enseignant face à des classes de primaire.
Par la suite j'ai occupé un poste d'aide éducateur en primaire ou j'étais en position d'enseigement face à des groupes classes, notamment pour l'histoire et la géographie et l'éducation physique et sportive, et en demi groupe pour toutes les autres matières.
J'ai donc élaboré du contenus pédagogique et des évaluations. En parallèle j'ai été assistant d'éducation dans plusieurs collèges et lycées, ainsi qu'éducateur et animateur dans un village d'enfants pour du soutien scolaire.
J'ai par ailleurs un niveau licence en histoire, complété par des recherches personnelles constantes.
Je voudrais savoir si mon profil peut interesser les cfa et mfr, et quelles matieres il me serait autorisé d'enseigner. Accessoirement j'ai 29 ans.
Merci de m'accorder un peu de temps.

Le Prof

Re:

Message non lu par Le Prof » 01 juil. 2010 23:26

Bonjour Nicolas,

Avec la réforme du master (bac+5), il sera indispensable pour la rentrée prochaine (septembre 2010) de détenir ce titre dans les CFA dans la mesure où ces derniers font une demande d'autorisation d'enseigner auprès du rectorat. Un CFA peut vous embaucher mais le rectorat peut et a le droit de rejeter votre candidature car vous ne possédez pas un master et de surcroît dans la ou les disciplines enseignées. Je ne peux que vous encourager à reprendre vos études afin que vous validiez un master 2 recherche en histoire pour enseigner l'histoire-géographie. Un DEUG de socio et une licence de sciences de l'éduc ne vous permettent pas d'enseigner à moins de passer un concours mais il vous faudra valider un BAC+5 + réussir un concours (pensez à l'interne : plus pratique et plus facile) ! Bon courage !

Le Prof

alex

Re:

Message non lu par alex » 03 juil. 2010 07:43

bonjour Le prof

j'ai envoyé un message un peu plus haut mais sans réponse à cette date (mais je ne vous l'avais pas directement adressé). Pourriez-vous me renseigner ?

bonjour,

mon proviseur souhaite monter un BTS en alternance dans le domaine tertiaire

je sui prof. agrégé d'économie et gestion et probablement futur coordonnateur dudit projet.

mes questions :

1) comment se répartit la charge de travail en alternance pour les professeurs titulaires du MEN (emplois du temps). Que se passe-t-il concrètement lorsque le travail proposé en CFA se déroule en heures sup. ?

2) Que se passe-t-il en terme de rémunérations (je suppose un emploi du temps complet sur le poste en CFA) . Et si c'est un temps partiel sur le CFA et le reste en lycée classique ?

3) Quelles sont les contraintes de la coordination ? En avez vous l'expérience ?

3) Connaissez-vous des liens qui me permettent de m'informer objectivement sur ces projets (je veux dire : hors de la prose gouvernementale ...)

bien cordialement et en espérant que mes questions ont été claires.

Le Prof

Re:

Message non lu par Le Prof » 05 juil. 2010 14:36

Bonjour Alex,

Pour répondre rapidement à vos questions :

1) Etant donné que vous êtes prof agrégé, vous devez faire 15 heures de face-à-face pédagogique par semaine. Toute heure dépassant ce volume horaire hebdomadaire sera compté en heure sup.

2) Votre salaire ne devrait pas changer. Je vous invite à consulter la CC de votre établissement. On ne peut pas modifier les termes de votre contrat de travail sans votre accord au préalable, sachez-le.

3) La coordination vous demandera plus de travail et par conséquent plus de responsabilités. Pour connaître vos fonctions exactes, je vous conseille de contacter votre chef d'établissement qui sera plus à même à répondre à vos interrogations dans la mesure où j'ignore sa politique et sa stratégie éducatives.

4) Aucune idée.

En espérant avoir répondu concrètement à vos interrogations.

futurprof

travailler en cfa

Message non lu par futurprof » 08 juil. 2010 06:15

Bonjour,
Je viens d'être accepté pour un poste formateur BTS.
Statut Cadre
25500 Brut Annuel
21h semaine cours
2h semaine pedagogie
12h de préparation
1ère année stagiaire et à l'issue titularisé.
Pour postuler écriver au directeur des écoles de la chambre des métiers.
Voila

Jérôme

Statut

Message non lu par Jérôme » 19 juil. 2010 00:13

Bonjour,
J'espère poser une question déjà traitée.
J'ai été embauché dans un CFA pour un remplacement en temps plein.
Plusieurs questions :
1) On m'a annoncé un salaire de 1500€ bruts et parlé d'un système de points. Or j'ai un bac+5 (ingénieur) et environ 2 ans et demi d'expérience professionnelle. Est-ce normal de toucher un salaire "si bas"? Ou est-ce négociable d'après vous.

2)Ce temps plein, on m'a expliqué que c'était 792h/an soit 21h/semaine.
Mais on m'a aussi parlé de 35h de présence hebdomadaire. Je ne suis plus bien sûr de comprendre. La préparation des cours devrait se faire au sein du CFA?

Je vous remercie pour votre aide.

DURAND Christine

Re:

Message non lu par DURAND Christine » 20 juil. 2010 21:08

Bonjour Caroline,
Peux-tu me dire s'il faut être titulaire d'un diplôme spécifique pour enseigner la V.S.P. en CFA. Je te remercie. Christine.

Felipe

Re:

Message non lu par Felipe » 22 juil. 2010 16:46

Bonjour,

Je vous réponds car comme moi vous aimez votre travail.
Je n'ai jamais enseigné et ne suis pas un intellectuel.
J'ai eu l'audace de passer le concours CAPLP GM MSMA que j'ai obtenu du premier coup : j'en suis encore tout surpris!
Pour passer ce concours j'ai fait valoir le fait d'avoir 3 enfants et cette formule est encore valable pour le concours 2011.
Pour info, j'ai tout de même un NIV3 en automatique et informatique industrielle (AFPA).
Cette année encore vous pouvez faire valoir ce niveau si vous avez plus de 5 ans d'expérience prof.
Malheureusement il n'y a que 20 places pour 2011 ça va être plus dur.
Je crois que vous n'avez qu'un NIV4 mais n'hesiter pas à faire une VAE pour valider vos acquis et comme moi lancez-vous!
J'espère avoir répondu à votre question?

Répondre