Page 27 sur 27

Re: la réalité

Publié : 01 mai 2007 18:13
par cphsab
Bonjour Tamanoir,
Je ne peux que vous informer qu’il existe un Arrêté :
Arrêté du 24 novembre 2005 fixant le cahier des charges relatif à l'agrément « qualité » prévu au premier alinéa de l'article L. 129-1 du code du travail - NOR: SOCF0512332A publié au Journal Officciek n° 285 du 8 décembre 2005, page 18906.
Allez sur votre moteur de recherche, inscrivez (Arrêté du 24 novembre 2005 fixant le cahier des charges relatif à l'agrément « qualité ») prenez en connaissance et faites valoir les droits à titre d’intervenante auprès d’un bénéficiaire.
En ce qui concerne les conditions de travail dans un CCAS cela dépend du droit public dont dépendent les collectivités territoriales dont les CCAS et non du droit privé du Code du travail et des Conventions collectives des Organismes d’aide ou de maintien à domicile. cphsab

Re: la réalité

Publié : 02 mai 2007 17:52
par tamanoir
merci de vos réponses cela me donne l'envie de me bttre pour mes valeurs alors que j'en étais à me demander si je devais persister en ce domaine ou pas!! Il m'est difficile d'entendre parler de budget lorsqu'il s'agit de la santé d'êtres humains et je ne dois pas être la seule au vu des témoignages!
Merci cphsab, je prends les renseignements nécessaires.

Re: la réalité

Publié : 05 mai 2007 17:22
par Dominique
bonjour,

Notre petite réunion destinée à proposer une solution à nos problèmes de voiture personnelle prend forme: elle aura lieu la semaine prochaine.

Nous sommes une petite équipe; environ 15 aides à domicile, ce qui facile la démarche, cela va sans dire.I l est bien sûr hors de question de verser dans l'agressivité ou le désespoir, notre intention est de réunir des éléments prouvant notre bonne foi, notre désir d'améliorer notre situation avec des documents officiels, des calculs kilométriques,des enquêtes autour de nous.

Pour le moment, nous calculons nos kilomètres effectués sur une semaine en fonction de nos contrats, puis nous partirons à la recherche des décrets concernant les frais de transport etc...

Une question à l'Assemblée Nationale le 7 août 2000 reposait sur la situation rencontrée par les agents des services d'aides à domicile utilisant leur véhicule personnel: la réponse, publiée au journal officiel le 18 décembre 2000 fait état d'une indemnité forfaitaire de 1300 francs(au 1er janvier 2000) fixée par arrêté du 20 janvier 2000. Donc, la situation n'est pas nouvelle, des solutions sont proposées et, je suppose que chaque collectivité s'adapte en fonction de ses avantages puisque dans les décrets, le mot "peut" est de rigueur.

En ce qui nous concerne, il paraît évident qu'un plein essence est plus rentable pour notre ccas qu'une indemnité kilométrique ou une indemnité forfaitaire annuelle.Nous bénéficions déjà et au moins d'un plein mensuel, et même si nous râlons, nous bénéficions d'une voiture en cas de panne; donc, il y a du positif et c'est la raison pour laquelle nous n'allons pas nous ruer sur nos élus.Nous allons tenter de prouver que ce plein ne couvre en aucun cas l'usure du véhicule contrairement aux indemnités kilométriques. Une fois le "dialogue"ouvert, nous déposerons nos arguments et obtiendrons peut-être quelque chose; mais ce sera long: on ne fait rien dans la précipitation, c'est bien connu.

A bientôt.

Re: la réalité

Publié : 06 mai 2007 09:46
par brigantine
bonjour
je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages
mais je voudrais me joindre à vous pour crier ma révolte!
en effet je suis assistante de vie depuis le mois de juin 2006 et je travaille au domicile des personnes par l'intermédiaire d'associations
et bien je me demande à quoi ça a servi de faire une formation!!
bcp d'associations ne font pas la différence entre assistante de vie et aide ménagère!
et pourtant ce n'est pas faute de me battre pour défendre mon titre
on sait bien que le ménage fait partie de notre travaille mais de là à faire de gros ménages chez des particuliers jeunes!! bonjours la valorisation du métier.............
il va vraiment falloir que ça bouge!!
tout le monde fait le travail de tous!
je viend d'être reçue pour la formation d'AMP car ça correspond mieux à mes recherches tout en sachant que par chez moi une AMP fait le boulot d'AS!!
enfin! battez vous les filles
valorisez votre métier plus vous serez nombreuses plus votre combat ménera à quelque chose
à bientôt

Re: la réalité

Publié : 06 mai 2007 10:14
par tarentule
je me demande si il n'y a pas une histoire d'heures pas assez pour occupé une avs d'ou le complément ménage quand on sait que l'aide a la toilette ainsi que le lever et coucher sont fractionnés en demi-heures!! je pense que c'est un début d'explication?? non?

Re: la réalité

Publié : 08 mai 2007 21:37
par Yveline
Dominique,

Les réponses que vous allez obtenir lors de votre petite réunion au sujet des kilomètres m'intéresse énormément.

Je travaille également pour un CCAS, et c'est un gros point noir dans notre situation (en autres, le premier étant notre statut....)
J'ai également souhaité une réunion pour mettre à plat les différents accords (qui apparemment sont propres à chaque CCAS, pourquoi d'ailleurs ?), mais vous avez un petit temps d'avance sur nous, la date n'étant pas fixée à ce jour. (On parle des lenteurs de l'Administration ; mais là, cela bat tous les records, effectivement).
Demandez-vous une prise en charge pour les kms effectués depuis la résidence administrative, au domicile des personnes aidées, puis de domicile à domicile ?
Travaillez-vous sur des communes différentes et étendues ?
Comment se fait ou se fera la prise en charge des kms pour les kms demandés par les personnes aidées (courses,...)?
Tout ceci sera t-il noté sur votre règlement et ce règlement est-il modifiable ? à la demande de qui et suivant qu'elle périodicité ? (ces accords peuvent-ils être remis en cause, voire annulés purement et simplement ?)
Quelques petites questions que sûrement plusieurs AVS CCAS se posent.
A vous lire et merci d'avance,
yveline

Re: la réalité

Publié : 09 mai 2007 07:30
par tarentule
chez-nous; déplacements de chez-nous 1ERE pers faire une boucle payer rentrer midi pas compris repartir ps payer 1ERE pers boucle payer. pour courses kms marqués sur cahier de travail case kms fin de mois l'asso nous rembourse et les pa règlent a l'asso: kms 0,33 a+

Re: la réalité

Publié : 09 mai 2007 11:45
par Angelik
Au sujet des Kms...

Je suis responsable de secteur en CCAS, les indemnités kilomètriques sont "régies" par un arrêté qui figure au journal officiel.
Il faut aussi tenir compte de la puissance du véhicule.

Nos TISF et AVS notent leurs Kms entre chaques familles, et ceci chaques mois. Par contre de chez elle a la première famille elles ne sont pas payées, enfin elles sont payées de l'entrée du village ou elles vont jusqu'a la famille mais de chez elle a l'entrée du village : Rien!

J'espère que c'est clair!

Dès que je retrouve la date de l'arrêté je vous le donne!

Nous payons les Kms 2 fois par an, ça c'est un accord entre nous et elles !

Re: la réalité

Publié : 09 mai 2007 22:53
par Dominique
Yveline,Angelik et les autres,

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Notre petite réunion prévue demain ne concerne
pour le moment que les aides à domicile, c'est-à-dire une petite quinzaine de personnes; il s'agit pour l'instant de réunir des données afin de monter un "dossier" que nous présenterons ensuite à notre hiérarchie.

Nous en sommes à calculer le nombre de kms parcourus en une journée, à rechercher les documents officiels.

Nous travaillons en milieu urbain et ne sortons pas de notre commune, ce qui réduit le temps de tansport et les distances.Chaque mois, un plein "essence" nous est alloué en fonction de notre contrat, et si nous faisons des heures "complémentaires",quelques litres supplémentaires nous sont donnés mais cela ne va pas très loin. J'avoue que le système est pratique dans un sens, mais il ne tient pas compte de l'usure de la voiture, de l'entretien qui nous imcombe à 100%, ni de la mise en danger perpétuelle sur les routes etc...

Nos conclusions: pour un plein de 38 litres à 1,15 euros le titre (sans plomb 95) la mairie nous verse annuellement et sur 11 mois (pas d'essence pour les congés)480,70 euros. Si nous étions indemnisées au km à raison de 0,33 le km ( taux officiel, à ne pas confondre avec le taux de déplacement temporaire qui lui, est de 0,23)
nous toucherions 696,30 euros à condition, bien sûr de ne pas être absente et déduction faite de tous les congés, soit dans un CCAS environ 211 jours de présence; j'ai déduit les week-ends, les jours fériés etc..C'est une moyenne;

38 litres correspondent chez nous à 26h30 par semaine. Un temps plein, soit 35 heures aura droit à 50 litres.

J'ai basé mon calcul sur 10 km par jour.

Pour l'instant, nous tentons de tout réunir et de prouver que nous en sommes pour nos frais même si ce sytème de carte d'essence est intéressant car plutôt pratique, mais le manque à gagner ne pourrait-il pas être compensé par une indemnité annuelle ou une révision chez un garagiste (entre 160 et 200 euros)? ou autre chose, je ne sais pas, et voilà pourquoi nous avons décidé de nous réunir, et de discuter...

Sensibiliser nos responsables oralement et sans proposition n'a servi à rien, juste des petits "oui, bien sûr, c'est pas facile, mais vous savez ,le budget..."

Un budget peut être rallongé et n'est définitivement arrêté qu'en décembre...

Je vous tiens au courant des évênements; je pense que le parcours va être semé d'embûches...mais, bon :"qui ne tente rien n'a rien".

A bientôt