Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bienvenue dans le Forum Conseiller en insertion professionnelle !

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jennifer

Re:

Message non lu par Jennifer » 18 sept. 2013 14:58

Oui je voudrais bien de l'aide. Voir si vous avez éventuellement un plan ou sommaire précis pour la monographie ?
Bien cordialement

Jennifer

Lyne

Re: Bienvenue dans le Forum Conseiller en insertion professionnelle !

Message non lu par Lyne » 23 sept. 2013 14:22

Bonjour,

J'ai une question à vous posez;
Comment se passe une journée de conseillère insertion professionnelle?

Merci beaucoup.

Lyne

najet

Re:

Message non lu par najet » 28 oct. 2013 14:24

Je suis actuellement en formation cip à l'afpa, je passe prochainement l’évaluation portant sur la monographie et la relation employeurs, j'aimerais connaître le genre de questions posées. Merci

guz51

parrainage de stagiaire cip

Message non lu par guz51 » 06 nov. 2013 15:58

coucou tt le monde
je suis actuellement en formation cip afpa je cherche une personne ayant fait la formation pour eventuellement me faire part de son vécu pdt et apres formation ...
une personne a qui je pourrai demander conseil pour mes écrit pro ...

merci d'avance futur collègue lol

à tres vite

Azzouz

Message non lu par Azzouz » 08 nov. 2013 18:58

Bonjour ,
J aimerai savoir s il vous plait comment vous êtes arrivée à travailler dans la mission locale sans avoir au préalable le diplôme de conseillère en insertion professionnelle,j ai une licence en sciences de l éducation et j ai une première expérience dans l accompagnement ,j aimerai me présenter dans les missions locales sans le diplôme de cip mais j hésité ,avez vous des conseils ?
Merci d avance de votre réponse .
Farida.
azzouz-75@live.fr

natia

Message non lu par natia » 26 janv. 2014 16:53

est ce que ce metier est reconnue par l'etat? et quelle est la problematique de ce metier?

fiscal cedric

Message non lu par fiscal cedric » 29 janv. 2014 15:17

bonjour,
je suis actuellement en formation cip à l'afpa,je recherche un modèle de dossier projet pour la mise en forme du mien et avoir une idée de ce que cela représente,merci d'avance

Didier Dumontier

Re:

Message non lu par Didier Dumontier » 29 janv. 2014 23:44

Bonjour,

Le titre professionnel de CIP est reconnu par la branche : ce n'est pas un diplôme d’État. Ce qui signifie que le référentiel de certification a été construit par des professionnelles de l'accompagnement (Directeur de Mission Locale, CIP travaillant en Atelier Chantier Insertion (ACI), CIP accompagnant des bénéficiaires du RSA, des personnes handicapées, ... bref des professionnels accompagnant des personnes ayant de grosses difficultés d'insertion professionnelle. Le titre professionnel dépend du Ministère de l'emploi et de la formation professionnelle et le principale opérateur en est l'AFPA, tant sur la formation, que tant sur l'organisation des jurys. Un titre professionnel est organisé en certification de compétence : professionnel en l’occurrence pour le titre de CIP : 4 CCP (l’accueil, l'accompagnent, la relation entreprise, la conduite de projet). La reconnaissance du titre est reconnu au travers des conventions collectives : par exemple la CCN des Missions Locales ou pour les Accompagnateurs Socio-Pro (autre nom pour les CIP) dans la CCN des ACI. Maintenant, beaucoup de CIP interviennent dans des structures autres que Missions Locales ou Ateliers Chantiers d'Insertion, et là leur convention collective (exemple l'animation) ne reconnaisse pas ce métier ! le salaire étant fixé au mieux en fonction de critères pas toujours très objectifs.
Les problématiques du métiers : les problématiques d’accès à l'emploi étant de plus complexe (ainsi il n'est pas rare de repérer en début d'accompagnement 8 (vers même plus), freins à l'emploi (absence de projet professionnel, non maîtrise de savoir de base, absence de qualification, problème de santé, endettement, mobilité, non maîtrise des comportements nécessaire à la réussite des parcours, ..., qu'il faudra lever dans des temps relativement courts (parfois en 24 mois d'accompagnement) qu'il faudra pour le CIP une réelle qualification : maîtrisé sur le bout des ongle l’accueil (d'une immense importance), l’accompagnement (en renouant avec le succès et non enchaîner les sucés), de construire des projets répondant aux demandes des personnes accompagner, et en construisant un réseau partenaire avec des employeurs. Une des principales difficultés c'est de maîtriser l agenda et avoir un excellente organisation : dans une journée de 8 heures de travail, il faut accueillir, accompagner une file active de souvent plus de 100 personnes, construire des projet, contacter des employeurs, contacter des centres de formation pour orienter, et rendre compte de son travail : bref souvent les 35 heures sont insuffisants et les 40 et voir plus sont parfois nécessaires.(et bien sur des salaires relativement bas avec aussi beaucoup de précarité ; voir les Conseillers Emploi en CDD chez Pole Emploi !!)

Un accompagnateur Sodio Prof sur un Atelier d'insertion,coordinateur et avec une expérience professionnelle de presque 15 ans (Mission Locale et Plan Locale pour l'insertion et pour l'emploi

karim

Re:

Message non lu par karim » 11 févr. 2014 22:34

@Azzouz: cela arrivait par le passé. Aujourd'hui sans expérience il est quasi impossible d'intégrer une structure d'accompagnement sans un titre de CIP ou équivalent (Chargé d'insertion, chargé de développement local...).
@Natia: votre question concerne la reconnaissance du métier, ou la reconnaissance du diplôme? Le domaine professionnel de l'insertion est "relativement" récent (30 ans environ), mais est structuré autour de la politique et la commande publique. Les 3 grands réseaux Pôle emploi, Missions Locales et Cap emploi assurent une MISSION DE SERVICE PUBLIC. Mais beaucoup de structures associatives concourent à l'accompagnement de publics.
Le titre professionnel dans ce domaine est né de la volonté de professionnaliser des acteurs, notamment en Mission Locale, qui avait souvent intégrer leur fonction après l'obtention d'un bac +2, tout domaine confondu.
@Didier: heureusement pour nous, toutes les personnes ne cumulent pas toutes les difficultés du monde, c'est ce qui fait aussi la richesse de notre métier. Mais je vous rejoins sur le fait que 35h00 pour assurer des missions devenues plus complexes et plus administratives (pour rendre compte) c'est utopique!

sylvie

Message non lu par sylvie » 11 mars 2014 11:27

Bonjour,
quelqu'un serait disponible pour répondre à certaine de mes question, je fais la formation CIP à l'afpa
Merci pour votre réponse
Sylvie

Répondre