Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Michelle

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Michelle » 18 août 2007 20:10

Bonjour Florence,
Tu aides admirablement chacune, connais tu l'aff dérogatoire ? Je te donne cette info pour compléter tes connaissances qui servent si bien. Aprés le chomage si vous avez épuisé vos droits et que l'anpe vous refuse l'aff (4 mois)
Si le métier devient en tension , vous saisissez l'anpe DEPARTEMENTAL, et là on peut vous accorder jusqu'à trois ans. Bien sûr comme son nom l'indique c'est dérogatoire et étudié cas par cas. Tapez a toutes les portes ....
Bonne soirée
Bien cordialement

damien

Message non lu par damien » 19 août 2007 18:05

Bonjour florence,
Actuellement infirmier dans un hôpital publique g obtenu le concours d’entrée a l’école de puériculture.
Arrivant a date limite de report du concours et n’ayant pas obtenu de financement de la part de mon établissement j’ai décider de prendre une disponibilité d’un an afin de suivre cette formation pour ne pas perdre le bénéfice du concours d’entrée.
Mes recherche de financement extérieur sont pour le moment infructueuses (mais je poursuit les demarches)…
Puis je prétendre a des aide quelconque types assédic ou autre ?

charlotte

Message non lu par charlotte » 20 août 2007 19:30

bonjour a tous..
cela fait a peu prés 2ans que je travaille(interim et cdd dans une association d'aides aux meres)cette année j'ai passé le concours d'assistante sociale que j'ai reussi avec succés..mon contrat se termine le 28Septembre puisque logiquement ma rentrée est prevue pour le 1 octobre a l'irts d'arras.
Inscrite au assedic depuis le 12decembre(je suis resté un mois et demi sans emploi),mes indemnisations se terminent au mois de decembre.Bien entendu,a partir du mois d'octobre je ne percevrai plus d'assedic puisque je retourne a l'ecole.
Selon les conseils des assedics,j'ai fait demande d'AFF auprés de l'anpe..
neanmoins je suis assez pessimiste..
Florence penses tu que ma demande peut elle etre acceptée??
sinon quels st a ton avis les autres possibilités de financement pour mes 3années de formation?
le fongecif?
merci de me repondre,jsuis un peu perdue.. :oups!: :oups!:

Florence

Message non lu par Florence » 20 août 2007 23:33

Salut,

- Pour Damien : si tu es titulaire de la Fonction Publique hospitalière, aucune solution ! (à part la formation continue, mais apparemment, pas de chance de ce côté là)
Aucun droit aux Assedic ... étant fonctionnaire, tu ne cotises pas !
Si tu n'es pas titulaire, tout dépend de ton contrat, et éventuellement, quand il se termine ...

- Pour Charlotte : excuse-moi, mais je ne comprends pas bien ta situation. Actuellement, tu travailles ou pas ? Tu parles d'une fin de contrat le 28 septembre, c'est la date prévue pour ta fin de contrat ?
Tu parles en même temps d'une fin d'Assedic en décembre ... alors, je ne comprends pas bien.
Pourquoi tu ne percevrais plus d'Assedic à partir d'octobre ?
Le fait d'aller à l'école en formation n'empêche pas de percevoir les Assedic, c'est juste l'ARE qui est transformée en AREF ... si tu as encore des droits, ou si tu en as ouvert de nouveaux.
D'où l'importance de bien m'expliquer ta situation : si tu travailles actuellement et combien d'heures semaine, ou même si tu touches des Assedic en même temps qu'un temps partiel.

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 21 août 2007 08:39

bonjour florence
en fait je texplique j'ai commencé a travailler en fevrier dans cette association mais c'etait a mi temps donc ts les mois je regularisai ma situation aux assedics pour avoir un complement.Ensuite une collegue est partie en congé maternité,je suis donc passée a temps plein a partir de juin..donc pour ne pas etre radier,j'ai continué a regulariser ma situation aux assedics.La semaine derniere je les ai appelé pour savoir qd se terminaient mes droits et quel etait les possiblités de financement pour mes 3années de formation AS.
Elle ma donc repondu que mes droits se terminaient en decembre et que je devais aller a l'ANPE pour prendre rendez vous avec ma conseillere pour retirer un dossier de financement..Eux ne peuvent rien faire sans leur accord.
J'y suis donc aller Hier a louverture..elle ma donc expliquer que si mon dossier etait accepté,je ne serai qu'indemniser que pendant mes heures de cours,pas pendant les vacances.
donc je voulais savoir si mes 3années allaient etre réellement financé??en cas de refus,ya t il d'autre aide?celle du conseil general par exemple quels sont les criteres?

lili

Message non lu par lili » 21 août 2007 09:01

salut florence, voila je rentre en formation en septembre mais je n'ai pas le droit aux aides du cg car je suis apparament au dessus des seuil ms cela ne me permet pas de financer ma formation, je sors de fac et je voulais savoir si il existait d'autres aides pour m'aider a financer ma formation. merci pour ton aide.
lili

Florence

Message non lu par Florence » 22 août 2007 21:24

Salut Charlotte,
Je pense avoir compris ta situation : actuellement tu travailles à temps plein, avant juin, tu étais à mi-temps. Tu es toujours inscrite aux Assedic, donc, tu devras faire un dossier AIS (attestation inscription en Stage) avec l'ANPE fin septembre. (si tu ne l'as pas fait l'autre jour, tu peux le faire un jour où tu as un "creux" dans ton emploi du temps, puisque tu es déjà inscrite aux Assedic)
Ce dossier, que l'école complète et que tu rapportes à l'ANPE, permettra à l'Assedic d'être informé, et de te passer en AREF (alloc retour emploi par la Formation) jusqu'au 12 décembre.
Tu devras continuer à "pointer" tous les mois, mais tu ne seras plus convoquée par l'ANPE pour des entretiens.

Le problème, c'est après le 12 décembre : avec le dossier AIS, il y a la demande d'AFF = alloc fin de formation. Mais elle n'est pas accordée partout, il faut que le métier d'AS soit "en tension" : si tu es en région parisienne, ou dans un autre département qui manque d'AS, tes indemnités seront prolongées pour les 3 ans ! Mais quand on est en AFF, on ne touche pas d'indemnités pendant la période de fermeture de l'école > de + 15 jours (= en général, les congés d'été ... tu peux alors travailler, si tu trouves un petit CDD)

- Pour Lili : tu parles de "seuil" pour le CG, je pense que tu veux parler de la bourse sur critères sociaux du CR (Conseil régional)
D'abord, fais quand même le dossier, on ne sait jamais ...
Et sinon, il y a les bourses du Conseil général, contre engagement de service (là, pas de "seuil" à ma connaissance, c'est sur entretien de motivation, comme une embauche) ... mais tous les Conseils Généraux ne le font pas. Et il y a des délais, dépêche-toi de demander à ton CG !
Si tu as moins de 26 ans, tu peux solliciter une aide auprès de la Mission Locale ... mais si tu n'as pas la bourse sur critères sociaux, je ne sais pas si tu auras qq chose.
Et sinon ... il te reste à chercher un petit boulot pour le soir ou le WE, au moins la 1ère année.

charlotte

Message non lu par charlotte » 23 août 2007 11:26

bonjour flo!
tt d'abord merci de m'avoir repondu.Euh quand je suis aller a l'anpe, ils m'ont donné directement un dossier AFF...jcomprend plus rien...donc la il faut que j'i retourne pour demander un dossier AIS ??
pourquoi a l'anpe il men on pas parlé?

Florence

Message non lu par Florence » 23 août 2007 21:50

coucou Charlotte,

Sur un autre post du forum ("métier en tension et aff"), une fille m'a posé récemment la même question que toi.
Et en fait, le dossier qu'elle a rempli pour sa demande d'AFF, c'est bien le dossier AIS.
C'est un dossier format A3, marqué devant "Attestation d'Inscription en Stage" (donc les initiales = AIS), que l'école doit compléter et que tu rapportes ensuite à l'ANPE.
Sur ce dossier, page de droite (à l'intérieur), il y a une case qui sert à faire la demande d'AFF, pour prolonger tes indemnités après la fin de tes droits.
C'est ce dossier qui permet aux Assedic de te passer en AREF (alloc retour emploi par le formation) parce que l'ANPE leur envoie un double ... et de continuer à te les verser quand tu passes en AFF.
Donc, ce dossier AIS, c'est le même que pour l'AFF.
Je parle d'AIS parce que les conseillers ANPE l'appellent souvent comme ça ...

Gaelle

Message non lu par Gaelle » 24 août 2007 09:33

bjr à tous et toutes,
J'ai deux petites questions à poser concernant le financement de la formation par les assedics :

- ma mère souhaite m'aider en plus des assedics en me versant une somme par mois. Est ce que cela risque jouer sur le montant qui m'est alloué par les assedics?

- sur les conseils imminents de Florence(et encore merci pour tes réponses sur le forum!!), j'ai négocié une rupture de contrat avec mon employeur : motif fin de mission. Je dois remplir la fiche assedics, que suis je censée mettre sur celle ci? Il n'y a pas de case : rupture d'un commun accord sur leur truc? Je coche et Employeur et Salarié?

Merci d'avance!!!!!!!

Répondre