Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animateur dans une maison de retraite

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pascal

Re: animateur dans une maison de retraite

Message non lu par pascal » 06 avr. 2007 20:42

bonjour
je suis animateur auprés de personnes agées dans une maison de retraite et ma direction me demande de monter un projet d'animation.
Mais je n'ai jamais fait cela ! j' aimerai si c'est possible que vous me communiquiez le plan type pour présenter un projet correct!!
je ne sais pas du tout comment commencer et ce que je dois mettre dans mon dossier.
merci par avance
Pascal

laurence

Message non lu par laurence » 06 avr. 2007 21:35

Pour monter un projet il te faut d'abord trouver ton animation, puis dire les l'objectifs de cette animation, puis les moyens financiers, les moyens humains, le déroulement de ton projet.
Bon courage et tient moi au courant....

vince

Message non lu par vince » 11 avr. 2007 12:31

bonjour,moi je suis animateur stagiaire en maison de retraite dans le cadre d'un bpjeps animation.je dois faire un "projet d'activités" sur lequel je vais etre évaluer.j'ai trouvé ceci sur le net pr ceux que çà interesse http://www.confejes.org/DocEnLigne/Fasc ... OcInd4.pdf
Mais j'aimerai savoir qui a des exemples de "projet d'activités" réalisés afin de voir comment vous procédez, notamment pour ce qui concerne les grilles d'évaluation.
vous pouvez m envoyez vos réponses sur mon msn, merci. vincent,

gueyrard

Message non lu par gueyrard » 12 avr. 2007 20:28

Bonjour à tous,
je suis psychologue en EHPAD et j'ai mis en place un atelier pâtisserie il y a quelques mois en collaboration avec l'animatrice. J'ai besoin de conseils et je trouve ça très intéressant que nous puissions nous enrichir de nos expériences!!!
N'hésitez pas à m'envoyer vos projets et je vous transmettrai le mien si ça vous intéresse.
A bientôt

Mi ANDREU

Message non lu par Mi ANDREU » 13 avr. 2007 21:05

bonjour, je ne sais pas si mon message parviendra au destinataire Xavier. C'est en réponse à "ils ne sont pas toujours très contents de te voir(les collègues)". Je fais depuis 1 an des remplacements d'animatrice et j'ai un gros souci avec le reste du personnel qui me reproche de faire des choses qui ne font pas partie de mon travail. La question c'est quelles sont mes fonctions ? J'aide les personnes à couper leur viande parce qu'il me paraît très important qu'elles se nourrissent correctement eet je dépasse mes attributions. La seule chose qui m'importe, c'est le bien être des résidents et de veiller à ce qu'on ne leur manque pas de respect. Ce qui est souvent le cas. On les prend pour des enfants. J'aimerais avoir des réactions et surtout savoir si il existe un texte officiel notifiant les attributions de l'animatrice en maison de retraite. Merci à vous. Et bonne continuation dans ce merveilleux métier.
MI

Laure

Message non lu par Laure » 15 avr. 2007 18:06

Pourriez-vous SVP me donner des idées pour un journal de maison de retraite. Je souhaite me lancer dans ce projet et je compte sur votre expérience. Merci.

magu

Message non lu par magu » 16 avr. 2007 14:46

salut,
je me permet de vous envoyer un message suite à votre message.
Cela fait deux mois que je travaille dans une maison de retraite dans la haute marne.
En ce moment je prépare des projets pour les proposés à l'équipe administration ce mois ci.
donc, je suis diplomé d'un BTS Service en Espace Rurale et du BPJEPES option "loisirs tous publics". Je souhaiterai évoluée voir DEFA.
j'aimerai avoir plus des idées de projets d'animation en maison de retraite.
je vous remercie d'avance

alain

Message non lu par alain » 16 avr. 2007 15:20

Bonjour,
On me propose un job d'animateur dans une maison de retraite...est ce que le diplome BAFA suffit (ou peut suffire) car ils sont trés intéressé par ma candidature étant donné mon curcius d'intermittent du spectacle pdt 12 ans...merci pour les renseignements

alain

Message non lu par alain » 17 avr. 2007 16:05

Jai RDV pour un poste danimateur ds une maison de retraite lundi...AU SECOURS si quelqun pouvait menvoyer un planing ca maiderait bcp, pour le reste je pense me débrouiller mais pour le planning je suis novice.
Un grand merci à tous

carole

Message non lu par carole » 18 avr. 2007 10:08

:bounce: bonjour alain..ne t'inquiete pas pour le bafa...moi je ne l'ais même pasvoici mon programme pour le mois

lundi
gym douce (avec des cerceaux arcs de cercles avec les mains ou petites musculation avec des bouteilles d'eau vides par ex.. ou encore plus simple petite promenade ds le jardin) :blabla:

mardi
beauté des mains et manucure

mercredi
atelier creatif (collage pliage etc)

jeudi
souvenir souvenir(petit groupe pour parler du bon vieux temps **ils adorent!!!)

vendredi
lecture

samedi
atelier patisseries (confections de crèpes par ex pour le gouter de l'après midi)

dimanche
atelier thé dansant

voila de quoi t'aiguiller enfin j'espere mais il faut avant tt à ton rdv de la bonne humeur bonne chance pour ton rdv..si tu veux d'autres renseignements n'hesite pas.
. te donne mon e mail au cas ou
migushe@aol.com

Répondre