Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral VAE EJE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karèn

Re: Oral VAE EJE

Message non lu par karèn » 21 avr. 2008 15:07

bonjour à tous ,
je suis dans la rédaction du livret 2 depuis quelques temps déjà et je galère!pas eu d'accompagnement ;trop cher et pas financé,bref j'essaye toute seule mais j'avoue que c'est un peu comme les montagnes russes au niveau du moral. j'aimerai bien rencontrer des personnes dans mon cas ou discuter avec elles je suis dans le 86 merci d'avance karèn

AGNES

Message non lu par AGNES » 21 avr. 2008 17:41

salut à toutes

Bravo à celles qui ont réussi et courage pour cellles qui n'ont pas réussi à prouver en si peu de temps qu'elles sont capables d'exercer en tant qu'éducatrice de jeunes enfants. Pour am part je travaille au sein d'un accueil périscolaire qui accueille des enfants scolarisés de 3 à 6 ans. Mon travail est très important car ma fonction consiste d'une part à offrir un cadre de libre apprentissage et d'éveil pour les enfants et d'autre part à accueillir les familles, les rassurer, sur le cadre dans lequel évolue leur enfant, sur le personnel, les activités mises en place leurs objectifs....Eventuellement donner des conseils s'ils nous en demandent ou les guider vers d'autres professionnel.
Je suis en plus coordinatrice des différents accueils périscolaires. je suis garante du projet éducatif, je participe avec mes collègues à l'élaboration, la rédaction, la mise en oeuvre de ce projet éducatif. J'organise des réunions pour aborder différents problèmes, conflits entre le personnel, problème de fonctionnement, d'organisation des accueils périscolaires, le remplacement du personnel en cas de congé ou maladie. Je gère également les budgets concernant l'achat de matériel pédagogique pour tous les accueils périscolaires, le budget des goûters de chaque jou, les budgets alloués spécialement pour des fêtes etc....
Lorsque j'ai entrpris les démarches pour la vae, avec le soutien de ma hiérarchie, j'étais réellement sûre de moi car j'avais vraiment l'impression de rentrer dans " le moule eje".
Quelle déception ce vendredi 18 avril lorque j'ai vu que mon nom ne figurait pas sur la liste des admis. Je fais pourtant vraiment du bon boulot auprès des enfants, des familles, les équipes avec lesquelles je travaille ( ce n'est pas de la vantardise mais c'est le retour que j'ai des enfants, le soir, après la journée de classe ils se jettent dans mes bras, preuve qu'ils sont bien, la satisfaction des familles, de ma hiérarchie qui me soutiennent, m'encouragent et reconnaisent mon identité professionnelle.Merci beaucoup à toutes ces personnes qui me font confiance depuis 5 ans.
Durant mon oral vae, le jury m'a énormémént titillé sur le cas d'un enfant dont j'avais expliqué le problème dans mon livret. C'est un enfant qui avait déja derrière un terrible vécu, trop long à raconter, et qui restait seul chez lui, tous les mercrdi, vacances scolaires, le matin de 8h à 6 h le soir. J'ai expliqué ma démarche auprès du père qui supportait de moins en moins son fils, il le gardait par obligation la maman n'en voulait plus, j'avais des solutions à lui proposer, notamment l'inscrire en centre de loisirs, il n'arien voulu entendre. Jai donc pris la décision d'avertir ma hiérarchie qui a informer les services sociaux. ...... Je ne vais pas tout vous raconter car c'est assez long. Je crains que le jury n'est pas apprécié cette démarche car trop directe, pas trop réfléchie, pas concertée etc.... Alors les EJE , les vraies qu'en dîtes vous? Que faire face à une telle situation? Se taire, ne rien dire, faire comme si on n'avait pas entendu l'appel de détresse de l'enfant.
Je suis convaincu d'avoir bien agit et uniquement dans l'intéret de l'enfant et comment un jury en seulement une petite heure peut'il juger si ma démarche était réfléchie, concertée ,etc...Je me considère, sans aucune prétention de ma part comme une professionnelle exerçant correctement son métier. Je suis terriblement décue, mais mesdames, messieurs les jurys, je vais recommencer pour tenter à nouveau de vous prouver que moi aussi je peux un jour dire que je suis une eje. Ne jugez pas les personnes sur le cas d'une expérience difficile car croyez moi sur le terrain, je connais certaines éducatrices qui ne se seraient pas soucier du cas de cet enfant en détresse. ( faire ses heures et pas plus, pas de paperasses, éviter les éhanges avec les familles et surtout ne pas trop en faire car ça prends trop de temps et je ne plaisante pas , je l'ai entendu. Heureusement je connais d'autres éducatrices avec qui je rêve de travailler car elles sont géniales avec les enfants, les familles, une vraie source d'enrichissement pour celles et ceux qui les cotoient . Je ne dis pas tout ça parce que je n'ai pas été admise mais si un membre des jurys lme lit peut être réfléchira t'il à mes propos

stéfanie

Message non lu par stéfanie » 21 avr. 2008 17:52

Ne vous décourager pas, analyser peut-être vos manques au lieu de focaliser sur l'échec. Rose pour dis tu que tu ne doutes pas de tes compétences, c'est assez prétentieux et que tu le méritais. Moi je doute toujours, je me remets en question sans cesse et c'est cela qui fait avancer dans mon boulot. Je pense que toutes celles qui se sont investis dans cette démarche sont méritantes car c'est un investissement en temps en disponibilité (plus de week-end, plus de sortie, enfants mis de coté et mari aussi), mais être EJE ne s'arrête pas à s'occuper d'enfants, il faut être dans l'analyse, dans le travail en partenariat, dans le soutien à la parentalité.
Pour Nathalie : ne t'arrête pas, si c'est ta vocation continue, attends de voir ce qui n'a pas marché, et remets toi au travail.De là à changer de travail. je sais que ça ne doit pas être facile, mais relancez vous les filles !!!!!

calimero

Message non lu par calimero » 21 avr. 2008 23:35

Date: 21/04/2008 19:03

Bonjour à toutes et tous

Je voulais juste vous poser une question.

On ne m'a posé aucune question sur le module no4.Je me suis posée la question:POURQUOI?.Ais je tout raté ou tout réussi?.Jusqu'à , il y a quels que jours ou je me suis rendu compte que dans les premiers papiers concernant la demande de vae eje il n'y a jamais été question du 4 eme module.Serait il réservé aux eje spéc ?.Moi je pense que oui étant donné que les documents sont les mêmes pour eje que pour eje pséc.Quelqu'un peut-il m'éclairer et me dire si elles aussi n'ont pas été intérogée dessus.MERCI d'avance

karèn

Message non lu par karèn » 22 avr. 2008 10:40

merci pour les encouragements,je sais que c'est ce que je veux faire depuis longtemps.je suis actuellement aux de puériculture parceque je ne pouvais pas payer les études d'eje, la vae est pour moi une grande opportunité d'arriver enfin à ce que je veux mais c'est dure d'être seule devant ce dossier à se demander si on va y arriver...mais petit à petit j'avance, les pages se tournent même si je voudrais que ça aille plus vite!!!

Claire

Message non lu par Claire » 22 avr. 2008 14:49

Bonjour à tous,

Agnes, viens de lire ton message, je travaille aussi en péri-scolaire et je prépare la vae eje. Je comprends que le jury t'ai posé des questions sur l'enfant dont tu parles (même si c'est dur de ce faire une idée du problème sans avoir toutes les cartes en main).
Une information aux services sociaux me paressant être une situation exeptionnelle qui merite une réflexion approfondit il me parait normal que le jury cherche à savoir si tu as pris la décision sur un coup de tête ou en dernier recours. Peut-être que Jury VAE pourra nous dire ce qu'il en pense.
Dans quel domaine du référentiel as tu parlé de cette situation?, elle me parait faire partie du DC1 du référentiel (accompanement du jeune enfant et de la famille) mais d'un autre coté on est très loin de :"savoir reconnaitre à tou parent une place éducative ; savoir soutenir (faciliter, encourager, valoriser) chaque parent dans sa fonction d'éducation ; savoir élaborer avec la famille des solutions adaptées en cas de difficulté " (décidément le choix des situations à intégrer au livret 2 est difficile !!).
Pour en revenir à ta démarche, je n'ai jamais eu à faire face à ce genre de problème mais je pense qu'avant d'en avertir ma hierarchie (qui ne connait pas l'enfant ni la famille) ou les services sociaux, j'en aurais parlé avec l'instit de l'enfant et la directrice de l'école.
J'espère que d'autres nous diront ce qu'ils en pensent.

stefanie

Message non lu par stefanie » 22 avr. 2008 16:44

Je travaille également dans le domaine scolaire. Je suis diplomé EJE par VAE depuis 1 an. Le cas dont tu parles n'est pas évident et ce n'est pas un cas que j'aurai choisi pour l'examen.Peut être que tu as trop jugé les parents et pas assez travaillé en équipe afin de résoudre ce problème? Qu'as tu mis en place pour aider l'enfant?comment as tu travailler au soutien à la parentalité ? As tu fais cavalier seul ?. Perso mon mémoire portait sur le handicap, sur le fait d'être parent d'enfant handicapé, ce que ça impliquait. Je suis restée très neutre, pas porté de jugement, valoriser les parents, soutient à la parentalité, moyen mis en oeuvre afin de restaurer la confiance .............
Je n'ai pas vu tes fonctions donc pas évident de juger

agnes

Message non lu par agnes » 22 avr. 2008 18:17

Claire et stéphanie
je suis d'accord avec toi St&phanie le cas d'Allan était tellement difficile à aborder que j'aurais du éviter de le siter dans mon livret mais cet enfant était en situation de danger et il fallait agir. Je nepeux pas tout raconter dans les moindres détails mais je n'ai pas pris seule la décision d'avertir les services sociaux. J'ai beaucoup observé cet enfant, j'au joué des heures durant avec lui, je parlais avec lui et j'avais réussi à instaurer un climat de confiance entre son père , sa compagne , l'équipe et moi. Ce papa m'a lui même avoué laisser son enfant seul le mercredi et les vacances scolaires
Je lui ai proposé de s'adresser aux services sociaux pour une éventuelle ai de.Il n'a rien voulu savoir car il avait déjâ eu affaire à eux et ça ne s'était pas bien passé.
Concernant la maitresse de l'enfant et la directrice de l'école , j'ai la chance d'entretenir de très bonnes relations avec elles, je travaille à l'accueil périscolaire depuis 5 ans, nous nous sommes réunies très souvent pour aborder le problème d'allan. Malheureusement elles n'ont jamais voulu aller plus loin car elles avaient peur de la réaction du père qui suite à un rendez vous avec elles à décider de ne plus leur parler car selon ses dires incapable de comprendre quoi que ce soi. J'étais la seule personne avec qui il osait se confier, quelquefois il exprimait sa colère très violemment verbalement mais je me répétais sans cesse qu'il fallait que je garde en tête l'intéret d'Allan et redonner confiance à ce papa qui se sentait obliger de garder cet enfant la maman n'en voulait plus.
Beef, tout ça pour dire que je n'ai pas pris de décision à la hâte et que j'ai pris le temps d'observer cet enfant et ses relations avec son père. Je ne regrette pas mon action auprès de cet enfant malgré qu'il ne soit plus dans la ville où je suis, à savoir que j'ai régulièrement des infos sur lui gràce à une psy qui le suit.. Dernièrement elle est venue me voir pour me dire qu'à nouveau Allan est en situation difficile car son père ne veut plus du tput s'occuper de lui, ni sa mère.
Concernant la vae eje j'ai reçu aujourd'hui le courrier me stipulant que je n'ai que le domaine de compétence n°4 de validé. JE SUIS ENCORE Déçue MAIS BON JE VAIS ME RESSAISIR ET JE VAIS RECOMMENCER,
Je suis animatrice , j'interviens auprès d'enfants âgés de 3 à 6 ans et je suis également coordinatrice de tous les accueils périscolaires des différentes écoles de ma commune. Ma fonction au quotidien est très interessante . La mise en place d'activités pour les enfants; mon rôle auprès des familles, mon rôle auprès des différentes &quipes.....
Je mets en pla ce des projets d'animation communs à tous les accueils périscolaires, je travaille avec le SIVOM pour des sorties et des spectacles ausquels participent les accueils périscolaires, je prépare les réunions, une fois par moi avec les différentes &quipes (le projet éducatif, les modalités de fonctionnement, d'organisation, les conflits entre le personnel, les relations avec les famillesetc..),je discute et je propose avec ma hiérarchie des formations ou stages pour les équipes, je gère le personnel au quotidien( les congés, les maladies),j'ai une fonction administrative, je prépare les docs à rendre à la CAF et à Jeunesse et sports, je participe à un groupe de travail avec des assistantes sociales, des éduc spé; des animateurs, des conseillères caf à un projet sur la parentalité.
Au quotidien ma fonction est tr_s intéressante. Ce jeudi 3 avril facr à un jury j'étais si stréssée que je crois que je n'ai pas pu montere mon réel enthousiasme et mes compétences pour devenir une eje. Je vais me remettre au travail et si tu le veux bien stéphanie pourrais je de temps en temps t'appeler au secours merci

Vro

Message non lu par Vro » 22 avr. 2008 18:59

Bonjour Agnès
Ne te démoralise pas si çà se trouve tu as validé 3 fonctions et celle qui te manque va te surprendre. Attend les résultats pour analyser le manque. Je fais une vae EJE également et devrais passer l'oral en mai. J'ai également dans un chapitre prévention cité une situation plus que douteuse d'une enfant reconnue peu après comme ayant subi des atouchements. Ma situation n'était pas longue(une page)L'accueil en crèche de l'enfant était demandée par la pmi donc déjà une vigilance au départ, et puis j'ai constaté..., j'en ai fait part à ma responsable qui a agit immédiatement, l'avenir nous a montré que nous avions bien agit. Je pense être questionnée sur ce sujet. pour moi la situation est claire mais pour le jury? De plus j'ai eu une écoute de ma responsable.Je te dirai mon ressenti quand j'y serai passé.
Pour toi,étais-tu seule pour prendre la décision? dans ce cas on peut te le reprocher.Es tu seule responsable dans ta structure? nous ne connaissons pas le contexte donc c'est dur d'évaluer? malgré tout je pense que c'est épineux, on peut te reprocher d'être dans le jugement.
Pour info, qu'elles questions as tu eu sinon?
Bon courage à toi.

valerie

Message non lu par valerie » 22 avr. 2008 19:09

bonsoir Calimero,

moi aussi je me pose des questions: le jury ne m'en a posé aucune sur la fonction 1 et 2. Par contre l'entretien a porté sur mon role de futur EJE dans la structure où je travaille, sur le travail d'équipe (mon positionnement), des questions sur la fonction 4; ce que je connaissais sur le handicap (maladies et lois). Je crois qu'il ne nous reste qu'à attendre...

Répondre