Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

salaire moyen d'une assistante maternelle ?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fanny

Re: salaire moyen d'une assistante maternelle ?

Message non lu par Fanny » 24 juil. 2010 01:28

Ma nounou a un salaire de 3€/h net par enfant et 2,81€ par jour d'indemnité.
Elle garde ma fille de 6 mois et mon fils de 2 ans de 9h à 18h. Sans compter les repas que je lui paye en plus, je lui verse par enfant :
529€ de salaire + 53€ de congés payés + 56€ d'indemnité (en moyenne) = 638€ par enfant.
Soit 1276€ pour mes 2 petits. Je touche des allocations de la CAF 540€/mois (270€ par enfant). Il me reste donc quand même 736€ à payer tout les mois...

Le tarif horaire des ass.mat sur Pau est en moyenne de 3€/h, mais on en trouve quand même beaucoup des moins chères à 2,4 et 2,7€/h. C'est très hétérogène. Le SMIC est de 1,93€/h depuis le 1er juillet 2009.

Pour 45h par semaine avec 3 bébés, une ass.mat à 3€/h gagne donc 1914€ net/mois dont 168€ d'indemnité non imposable. Mais je pense que c'est un métier difficile, donc c'est mérité. Je ne le ferai pas, même si c'était encore mieux payer.

Par contre il faut souligner quand même qu'une ass.mat n'a pas de temps de déplacement, ni de frais de transport comme en ont le plupard des salariés. Et souvent ce n'est pas négligeable.

Conclusion :
Oui, de faire garder son enfants quand on travaille à temps plein coûte très cher aux parents.
Oui, les nounous méritent leur salaire car elle ont un boulot difficile et parfois "pénible".
Mais il faut arrêter cette guéguerre entre parents et ass.mat, et surtout arrêtez d'être agressives dans vos post !

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 24 juil. 2010 18:47

Bonsoir Fanny,

Pour info ... toutes les sommes perçues par une assistante maternelle sont IMPOSABLES! l'indemnité d'entretien l'indemnité repas, l'indemnité kilométrique sont à rajouter au salaire. Elles bénéficient certes, d'un abattement mais absolument TOUT est déclaré. Alors de quoi parles-tu quand tu dis " indemnité de 168 € non imposable" ???
D'autre part 1,93€ n'est pas le smic horaire mais le salaire horaire minimum.

Rappel: les congés payés mensuellement, c'est hors convention.

Karine

Message non lu par Karine » 30 juil. 2010 14:02

Carrément!!!

Comment voulez vous que l'on s'en sorte quand on gagne le smic soit 1088 € en fesant 35 heures, sachant que vous demandez plus de 700 €.

Alors que vous, selon le nombre de vous agréments vous pouvez doubler voir tripler ce montant! Mais que nous par contre nous ne pouvont pas doubler ou tripler notre salaire malheureusement!!!!

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 30 juil. 2010 17:24

Karine,
La MOYENNE du salaire d'ass.mat en France est de 820 euros, la moyenne! Les salaires dépassant 1300 sont rares.
Les parents qui ont des revenus modestes ont une aide de 441 euros et bon nombre ne paient que 15% des sommes demandées. Ne pas oublier également que le temps de travail d'une a.m est de 45 heures ( pas 35h). Eh oui la première heure pouvant être majorée est la 46 ème heure.

cathy

Message non lu par cathy » 01 août 2010 15:49

bonjour,
je suis Ass mat depuis 5 ans pres de Nantes (44).
Suite a la formation 60h du CG je me suis alignée sur mes collegues et je viens de signer un contrat de 3,80 de l'heure brut.

Julie

Message non lu par Julie » 24 août 2010 18:12

Bonjour,
Je suis une future maman qui se renseigne des prix exercés en général par les assistantes maternelles.
Evidemment, ayant pas mal de frais à gérer bientôt je m'inquiète de ce que me coûterait mensuellement la garde de mon bébé (ne pouvant avoir de place en crèche), et suis paniquée car je suis dans la gamme français dit "moyen", c'est-à-dire qui n'a le droit ni à toutes les aides, mais qui n'est pas riche pour autant.
Donc quand je evrrai cela avec une assmat, cela me paraîtra sûrement cher.
Mais il est vrai que c'est un travail à temps complet, pour des semaines de 50 heures en moyenne et ça, on ne peut pas dire que ce soit évident non plus.
Alors félicitations à toutes les assistantes maternelles, car heureusement qu'elles existent.
Bises à toutes.

Gwen

Message non lu par Gwen » 13 oct. 2010 12:04

Petite précision de taille... il s'agit de 85 % pris sur un plafond quand même et donc si la CAF indemnise à hauteur maxi de 240 euros pour un enfant de 2 ans (au regard des revenus) et que l'on paie la nounou 600 euros minimum, on est loin des 85% supportés par la CAF !

caroline

Message non lu par caroline » 14 oct. 2010 11:58

Je suis assistante maternelle depuis plusieurs mois,c'est un choix pour aider mon grande à l'ecole ...puis ce que j'ai cette chance. Le tarif demandé est très relatif ...et non je ne le trouve pas tandesque....En fait etant passé des deux cotés de la barrières professionnelles, le mieux pour que vous puissiez emmettre un jugement équitable serait que vous preniez un an de votre vie et que vous fassiez ce métier...Bon tout d'abord les actes positifs "les enfants et les parents avec qui cela se passe bien . L'independance de la profession. le coté negatif..adieu votre dos...adieu votre vie sociale,adieu votre 35H et bienvenue les 50E.Adieu votre retraite enfin si le minimum vieillesse bien sur.
Je pense que lorsqu'on commence à critiquer le fait qu'il faut remunérer une ass mat ,il faut mieux garder son petit ,je comprends cela fasse lourd dans les finances . Et le top serait que l'etat paye tout aux parents un dù en fait ! Moi je vous envie de faire un 35E et meme d'etre payer le smic vous savez le vrai smic pas celui à 3E50 net de l'heure ...de pouvoir se faire belle le matin, d'avoir une collègue à qui parler..Je fais ce metier par amour pour l'instant et je le fais bien car j'aime ce métier et les enfants. Mais ne croyez pas que cela est facile et bien remunéré.Par ailleurs vous savez cette fameuse conscince prof, et bien cela se retrouve dans tout les corps de métiers..et je crois que de ce coté il faudrait balayer devant chez soit pour certaine personne..La vie est relative pour chaque acte qu'on lui en donne!

saranoue

Message non lu par saranoue » 16 oct. 2010 11:06

bonjours a tous moi jorais une question voilas jhabite un petit village et le problème c'est que j'ai le dossier car je suis aller a la réunion dinfo et le truc c ke jé un cap petite enfance donc je suis dispenser de la formation donc je ne peut point me renseigner pour les heures et les tarifs donc je me remet a vous pourriez vous m aider sil vs plais car je pensais faire sa comme tarif 2.50/heure 2E/le repas 1E le goûter 2.69E/jrs d'IE pourriez vous me dire si cela et bon et comment sa se passe pour le tarif des péri merci d'avance

Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 16 oct. 2010 17:24

Bonjour,

Le tarif minimum est de 2.49 € brut (1.93 € net) et le maximum est de 5.53 € brut (4.27 € net).

Vous pouvez adapter votre tarif au volume d'heures et de semaines d'accueil (prendre plus pour un petit contrat que pour un gros).

Pensez à votre retraite : il faut avoir au total 800 h de smic brut pour valider vos 4 trimestres pour la retraite (soit actuellement 800 x 8.86 = 7088 € brut par an (5486 € net). Donc éviter de prendre un tarif trop faible, s'il s'agit d'un petit contrat et surtout si vous n'avez que 2 places dans votre agrément.

Pour l'indemnité d'entretien :

- pour moins de 9 h d'accueil : minimum 2.65 € par jour
- pour 9 h d'accueil : 2.82 € minimum
- si plus de 9 h d'accueil/jour : 0.3133 € minimum par heure.