Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE dans un relais assistantes maternelles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rosie

Re: EJE dans un relais assistantes maternelles

Message non lu par rosie » 20 févr. 2009 13:36

bonjour, je voudrais échanger avec toi sur ton expérience sur le ram car j'ai une proposition d' 1 poste d'animatrice pour le mois prochain mais je me sens un peu perdue. merci

nanou

Message non lu par nanou » 27 févr. 2009 13:38

bonjour,

j'aimerais avoir des infos concernant la déclaration des impôts des assistantes maternelles?

Par avance, merci!

vali

Re:

Message non lu par vali » 24 mars 2009 17:59

bonjour béa
je suis également interessée par une doc sur la création d'un atelier parents-enfants en milieu rural. Si tu possedes cette doc pourrais tu me la transmettre par mail valeriebou62@gmail.com merci d'avance

STEPH

Message non lu par STEPH » 27 mars 2009 10:45

BONJOUR,
Je souhaite créer une association pour ouvrir un relais assistantes maternelles, car la communauté des communes où j'habite ne veut pas faire un RAM intercommunal.
Mais j'avoue que je patauge un peu.
Par où commencer ? Comment faire pour en vivre ? Quelles sont les démarches à faire ? J'ai vraiment envie de me lancer dans cette association, mais je ne veux pas me planter ...
quelqu'un aurait-il des conseils?
merci d'avance

émilie

Message non lu par émilie » 28 mars 2009 16:18

bonjour a toutes et tous,

en poste depuis peu sur un RAM je m'interroge sur le dérouelement des matinées éveil ou animation en direction des assmat et des enfants dans les autres RAM.
pour ma part,ces animations se déroulemnt 2 matineés par semaine. Les assmat et enfants arrivent de 9h30 à 10h, pendant ce temps les enfanst jouent, les assmat discutent ou accompagnent les enfants dans leurs jeux. Vers 10H-10H15, j'anime un atelier selon la thématique de la semaine (le toucher, la trace, motricité...)jusqu'a environ 10H30-10H45 puis ensuite judsqu'a 11h15-11H30, les enfants jouent et les assmat discutent. certaines partent.

j'aimerais instaurer un temps de regroupement autour d'une histoire ou de comptines qui rythmeraient davantage la matinée et permettraient de rassembler le groupe, qu'en pensez vous? a quel moment est -il le plus opportun de le proposer : avant ou après l'atelier?
de même je ne sais pas comment me positionner pendant les temps de jeux et d'échange en dehors de l'animation. je suis plus pour l'instant sur une démarche d'observation et participante aux discussions lorsque celles-ci sont d'ordre professionnelle et sur lesquelles j'ai un avis ou un élément à apporter. et vous comment vous positionnez vous: êtes vous plus avec les enfants ou les assmat? participez vous aux discussions? ...
bref autant de questions que je me poste sur lesquelles j'aimerais avoir votre avis et vos témpignages pour continuer à avancer dans ma réflexion.
merci d'avance de me répondre, a+

JOLY Céline

Message non lu par JOLY Céline » 28 mars 2009 23:55

Bonjour Fred !
Dans l'optique de créer un RAM dans le sud de la France, j'aimerai bien que vous me fassiez parvenir votre projet.
Merci d'avance
Céline

Enéa

Message non lu par Enéa » 29 mars 2009 10:46

Bonjour Emilie,

Je me reconnais beaucoup dans ton message quant à ton questionnement.
Pour ma part, en poste depuis peu également, les matinées s'organisent à peu prés de la même façon que les tiennes.Je laisse le temps à tout le monde d'arriver, de prendre ses repères.Puis vers 10H-10H30 je propose un temps d'activité.Ensuite vers 11H, je finis par un temps chanson ou conte pour un retour au calme des enfants.C'est une façon aussi de se dire au revoir, de mettre un repère sur la fin du temps relais.
Mais je laisse la place à l'adaptabilité.Si je ne sens personne motivée pour une activité (car les assmat sont partie prenante), je laisse les enfants en jeu libre ce qui me permet de les observer plus longtemps.Je prend le temps aussi de discuter avec les assmat, de répondre à leur questionnement via un point info que je met en place.Je peux aussi m'asseoir avec les enfants et leur lire une histoire afin de les laisser entre elles.Tout dépend de l'ambiance, de ce que je ressens et c'est vrai que ce positionnement n'est pas facile à trouver.
Je crois qu'il faut essayer plusieurs formules avant de trouver celle qui conviendra à tous.
Je suis également preneuse de vos réflexions sur ce sujet.Merci.

mamza

Message non lu par mamza » 29 mars 2009 19:22

bonsoir,
je ne sais pas ce qu'est le DCESF mais un mémoire sur la professionnalisation des AM m'intéresse énormement
je suis eje de formation et je suis formatrice pour les AM, j'ai exercé aussi en ram
donc si vous etes d'accord je suis très intéressée pour lire votre mémoire,j'ai toujours envie d'apprendre et je pourrais aussi vous donner mon avis

à bientôt

mamza

Re:

Message non lu par mamza » 29 mars 2009 19:30

bonsoir,

pour avoir travaillé en ram et rencontré plusieurs animatrices de ram
je comprends votre questionnement
attention cependant à ne pas laisser le groupe d'am en auto gestion
je m'explique , c'est bien l'animatrice de ram qui gère le groupe d'am
et pour les enfants , elles doivent s'en occuper, si l'eje prend les enfants pour une activité pendant que les am discutent entre elles, l'objectif meme du ram n'est pas atteint
l'eje met en place une activité pour les enfants avec les am !
et si jeux libres il faut, c'est aussi avec les am et d'échanger les observations
c'est une position délicate, il faut trouver le bon équilibre

en espérant vous avoir aider
mamza

marie

Message non lu par marie » 10 avr. 2009 15:59

bonjour odrey,
je viens de lire ton message, et je suis prete à te donner mon avis si tu le souhaite. je suis CESF et responsable d'un RAM dans la vienne.
à bientot
Marie

Répondre