Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
créer un lieu de vie
-
SCI
Re:
Ce contrat, parce qu'après dix ans de financements publics et privés attribués aussi bien pour la location que pour les travaux réalisés (sans compter l'investissement des bénévoles dans un projet mais aussi des jeunes qui ont restauré et grandi dans ce lieu), après dix ans donc d'aventure collective, il serait ijustifié, et cela ne doit pas être possible, qu'un ou plusieurs propriétaires puissent profiter d'un petit paradis pour couler leur retraite (et je parle en tant que co-propriétaire du lieu) !
Mais c'est peut-être un projet particulier, et différent si vous accueillez des jeunes qui vont bénéficier d'un lieu déjà aménagé...
Mais c'est peut-être un projet particulier, et différent si vous accueillez des jeunes qui vont bénéficier d'un lieu déjà aménagé...
-
Mariecke
Re:
Bonjour,
je viens de decouvrir avec bonheur ce sujet..
Depuis le debut de mes etudes (conseillère en economie sociale et familiale)j'ai pour projet, d'un jour ou l'autre,ouvrir un lieu de vie, basé sur un environnement simple et sain, soit celui de la campagne. Un lieu qui accueillerait des enfants et/ou adolescents. Je suis cependant encore jeune et surtout sans experience. C'est pourquoi j'aimerais connaitre des gens qui ont créé un LDV ainsi qu'avoir la possibilité de travailler dans un lieu de vie.
J'habite a Strasbourg mais je suis prete a me deplacer.
Je laisse mon adresse mail pour toute information. Merci d'avance.
je viens de decouvrir avec bonheur ce sujet..
Depuis le debut de mes etudes (conseillère en economie sociale et familiale)j'ai pour projet, d'un jour ou l'autre,ouvrir un lieu de vie, basé sur un environnement simple et sain, soit celui de la campagne. Un lieu qui accueillerait des enfants et/ou adolescents. Je suis cependant encore jeune et surtout sans experience. C'est pourquoi j'aimerais connaitre des gens qui ont créé un LDV ainsi qu'avoir la possibilité de travailler dans un lieu de vie.
J'habite a Strasbourg mais je suis prete a me deplacer.
Je laisse mon adresse mail pour toute information. Merci d'avance.
-
COLLINS
Re: créer un lieu de vie
Bonjour,
J'ai dans l'idée de créer un lieu de vie pour des SDF trop âgés pour rester en CHRS. Il n'y a apparemment pas de solution pour eux. Je serais curieuse de savoir si vous avez pu avancer sur votre lieu de vie pour me donner des pistes. Merci. BC
J'ai dans l'idée de créer un lieu de vie pour des SDF trop âgés pour rester en CHRS. Il n'y a apparemment pas de solution pour eux. Je serais curieuse de savoir si vous avez pu avancer sur votre lieu de vie pour me donner des pistes. Merci. BC
-
BENOIT OMONT
lieu de vie et statut
Barbara, je ne sais si vous avez trouvé la réponse à votre question. D'une part vous pourriez vous rapprocher du GERPLA, les coordonnées sur le site www.gerpla.org, d'autre part vous pourriez préférer me téléphoner ou m'écrire directement par courriel pour en discuter.
Nous avons créé notre LA dans notre maison, nous avions une expérience particulière avec des bénévoles, nous avions le désir d'assumer pleinement notre responsabilité de permanents sans qu'un président bénévole ne vienne s'imposer en dépit du bon sens dans notre permanence. Nous avons créé une SARL qui prévoit de ne pas faire de bénéfice avec les dotations publiques. Nous louons en meublé une partie de notre maison et nous percevons, en plus de cette location, une rémunération de gérants de notre entreprise. Le schéma a quelque peu interloqué le CG mais à l'analyse ils l'ont bien accepté. Une supervision et un réseau de partenaires sociaux nous permettent une grande ouverture sur l'extérieur pour éviter le risque d'autarcie.
Bien sincèrement.
Benoît
02.32.58.64.05
Nous avons créé notre LA dans notre maison, nous avions une expérience particulière avec des bénévoles, nous avions le désir d'assumer pleinement notre responsabilité de permanents sans qu'un président bénévole ne vienne s'imposer en dépit du bon sens dans notre permanence. Nous avons créé une SARL qui prévoit de ne pas faire de bénéfice avec les dotations publiques. Nous louons en meublé une partie de notre maison et nous percevons, en plus de cette location, une rémunération de gérants de notre entreprise. Le schéma a quelque peu interloqué le CG mais à l'analyse ils l'ont bien accepté. Une supervision et un réseau de partenaires sociaux nous permettent une grande ouverture sur l'extérieur pour éviter le risque d'autarcie.
Bien sincèrement.
Benoît
02.32.58.64.05
-
Benoit OMONT
Re:
Bettina,
Je te conseille de te rapprocher ou bien du Secours catholique de ton département ou bien d'une maison Emmaüs. Ces deux associations te donneront tous les renseignements utiles à ton projet voire même des aides. Les personnes SDF relèvent des compétences de l'Etat donc de la préfecture de ton département mais les réformes en cours modifient le schéma. Créer un lieu d'accueil pour personnes âgées, exSDF, est sûrement nécessaire, pour ceux qui arrivent jusqu'à cet âge avancé (voir le collectifs des morts de la rue).
Tu peux avoir envie d'en parler avant que de te lancer dans cette aventure, appelle moi au
02.32.58.64.05
Benoît OMONT
Je te conseille de te rapprocher ou bien du Secours catholique de ton département ou bien d'une maison Emmaüs. Ces deux associations te donneront tous les renseignements utiles à ton projet voire même des aides. Les personnes SDF relèvent des compétences de l'Etat donc de la préfecture de ton département mais les réformes en cours modifient le schéma. Créer un lieu d'accueil pour personnes âgées, exSDF, est sûrement nécessaire, pour ceux qui arrivent jusqu'à cet âge avancé (voir le collectifs des morts de la rue).
Tu peux avoir envie d'en parler avant que de te lancer dans cette aventure, appelle moi au
02.32.58.64.05
Benoît OMONT
-
herlin
Bonjour
Nous sommes nous aussi ferme equestre (www.harasdespres.com) et accueillons comme vous des jeunes ASE et autres sous des séjours vacances (tipis). L un de ces jeunes que nous vons depuis 3 mois (sejour de rupture depuis 15 avril puis vacances) souhaite poursuivre l année avec vous et au vu des resultats spectaculaires obtenus nous sommes d accord. Reste à obtenir un agrement lieu de vie afin de rester cohhérents... Merci de votre aide
Christine 0615883223
Nous sommes nous aussi ferme equestre (www.harasdespres.com) et accueillons comme vous des jeunes ASE et autres sous des séjours vacances (tipis). L un de ces jeunes que nous vons depuis 3 mois (sejour de rupture depuis 15 avril puis vacances) souhaite poursuivre l année avec vous et au vu des resultats spectaculaires obtenus nous sommes d accord. Reste à obtenir un agrement lieu de vie afin de rester cohhérents... Merci de votre aide
Christine 0615883223
-
bassot
Bonjour
savez vous si il y a un ( ou plusieurs) organisme auquel on peut s'adresser pour savoir: la marche à suivre, les normes à respecter, et les pièces à joindre au dossier?
avez vous connaissance d'un site plus pratique que celui de la FNLV?
merci
cordialement
Bruno
savez vous si il y a un ( ou plusieurs) organisme auquel on peut s'adresser pour savoir: la marche à suivre, les normes à respecter, et les pièces à joindre au dossier?
avez vous connaissance d'un site plus pratique que celui de la FNLV?
merci
cordialement
Bruno
-
tardivel
Re: créer un lieu de vie dans les pyrénées orientales
Bonjour, je souhaite créer un lieu de vie dans les pyrénées orientales avec pour dominante les chevaux, les ânes, et une partie production de pommes de terre en bio, j'ai 45 hectares ainsi qu'un terrain constructible sur le capcir sur le magnifique plateau du capcir, au coeur du parc naturel régional sur le village de rieutort section de commune de puyvalador. J'ai un diplôme d'enseignant en tourisme équestre ainsi que l'accompagnateur de tourisme équestre. Mon expérience profession. est en grande partie dans l'animation d'enfants, d'adolescents, aussi bien en centre de vacances, centre de loisirs, maison de quartier, classes transplantées...séjour à l'étranger. Le bafa puis le bafd, puis le beatep...etc Après plusieurs années dans l'animation, j'ai décidé de m'installer sur ce magnifique plateau du Capcir (montagne, lacs, rivières,forêts..faune sauvage...) à une heure et demi de la mer (argeles...) une heure et quart de Perpignan, idem Carcassonne, l'Espagne à côté...Bref un énorme potentiel. Afin de pouvoir me donner un maximum de chances et d'indépendance j'ai passé les permis transport en commun.... Je souhaite m'associer et présenter le projet de lieu de vie au conseil général. Seul ce n'est pas possible. Je reste ouvert à toute proposition, vous pouvez me contacter au 0650972568
-
prouteau cédric
bonjour, je répond à un vieux message qui traine sur le net. je travaille actuellement dans une MECS et parallèlement je construit un gite adapté. ce gite servira, pour la période estival, à l'accueil de vacanciers en situation de handicap mais pour le reste de l'année, j'ai encore rien prévu. je suis ouvert à toute proposition pour créer un lieu de vie chez moi. cependant, je ne le ferais pas en solo, alors je recherche un ou plusieurs partenaire pour m'accompagner dans cette démarche.. bonne journée
-
nathalie
bonjour, je suis moi aussi en train de réfléchire a une création autour de l'acceuil de jeunes en diff social et d'un public avec handicap. le support de ce projet est les chevaux puisque je travaille en partenariat avec un poney club. notre projet est de créer un lieu d'activités de jour sur des séjours a la semaine. pas d'hebergement sur place pour le moment car pas de financement possible pour commencer. si vous avez un peu eclairsi le problème merci de m'éclairer