Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EVS? Quel avenir

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Raymond

Re: EVS? Quel avenir

Message non lu par Raymond » 11 janv. 2008 12:46

Rapport N° 276 de l'Assemblée Nationale sur les Contrats Aid

lecture de la page 27 à 32 tres interessante

http://www.assemblee-nationale.fr/13/bu ... 76-a45.asp

Bebert

Message non lu par Bebert » 11 janv. 2008 23:58

Bonjour
des collegues souhaitent peut etre obtenir la petition qui demande le renouvellement des contrat CARE et CAV; pour ce faire il suffit de remplir la partie inferieure de la petition ci dessous de me la renvoyer directement par mail.
Merci

Special CAE - CAV

Réemploi de tous les Contrats aidés et de tous les contrats avenir

Tous les établissements risquent de perdre du personnel

8 120 contrats d’accompagnement à l’emploi (Contrats Aides à l’Emploi/ Contrats avenir) des établissements scolaires disparaissent. Pour la plupart, ils travaillaient dans les collèges et les lycées (à l’administration, à l’entretien ou à l’aide à la vis scolaire).
Leur disparition ne fera qu’aggraver la charge de travail de tous.

Des dizaines de milliers de contractuels menacés de chômage

A cela s’ajoute que près de 32 500 CAv et CAE ont leur contrat qui vient à échéance cette année dont près de 8000 dans les lycées et collège, sans garantie d’être réemployés.

Les CAE et CAV ne peuvent être des travailleurs jetables et corvéables !
Ce sont des collègues parmi les plus démunis qui travaillent pour un salaire dérisoire.

Les garanties immédiates que nous demandons :

- réemploi immédiat de chaque CAV et CAE sur l’emploi qu’il occupe dans son école, son collège ou son lycée

- aucun licenciement, aucune suppression d’emploi CAV ou CAE
NOM: Prenom:
mail:
adresse postale:

svdn

Message non lu par svdn » 12 janv. 2008 11:21

c'est quoi ton mail?

patou

Message non lu par patou » 12 janv. 2008 16:17

je vous trouve tous bien pessimistes!

vous ne voulez pas gagner un salaire de misère certes je suis ok

mais vaut mieux gagner qq chose que de rester au chomage et de ne rien avoir pour payer son loyer et d'élever ses enfants !

moi je suis en contrat avenir et dans un lycée professionnel parisien, et mon contrat va s'appeler contrat unique d'insertion et sera renouvelé dixit la personne qui s'occupe des contrats avenir pour les plus de 50 ans mais les autres contrats accompagnement emploi de la vie scolaire en collège ne sont pas surs d'etre renouvelés et c'est que pr 24 mois et ceci est certes dommage car c vrai c est précaire mais au moins pendant 24 mois nous avons travaillé meme pour un salaire bas, mais ne faut pas rever, vous voulez gagner 1800 euros et pour cela à l'heure actuelle c'est très dur! vu la conjoncture cela ne peut aller en s'arrangeant!!!

allez continuons à nous battre et ne pas dire nous travaillons pour un salaire de misère, oui mais pensons aussi à ceux qui n'ont pas de toit et qui sont à la rue, sans salaire, sans rien au lieu de se plaindre tt le temps

salutations

112

Message non lu par 112 » 16 janv. 2008 14:57

C'est clair comme de l'eau de roche:
Entre le sida en Afrique les les lépreux de Calcuta y'a toujours pire ailleurs...
Merci de l'info

sarah

Message non lu par sarah » 16 janv. 2008 17:04

Chère Patou,

Je fais suite à ton message pour te dire que je comprends ton point de vue, bien entendu nous savons tous qu'il y a toujours plus malheureux... cependant permets nous simplement de soulager notre peur de l'avenir, notre colère parfois, en quelques lignes, qui ne font de mal à personne et qui nous soulagent.

J'ai 25 ans, je suis assistante d'éducation dans un collège, et voici ce que j'aimerais expliquer aux décideurs de notre pays:

Messieurs,

Je suis assistante d'éducation dans un collège et j'aime mon métier.
Je me lève chaque matin en me disant que ce que je fais est important.
Cette pensée va m'aider toute la journée à supporter:

- l'attitude des professeurs (regard méprisant pour un "sous poste" qui signifie bien souvent pour eux "celle la elle a raté sa vie",etc...)

- le poids constant qui pèse sur mon épaule de me dire que c'est PRECAIRE

Etre assistant d'éducation, messieurs, ce n'est pas seuleument surveiller des enfants.
Tous les jours, nous gérons des absences, nous écoutons des problèmes, nous réglons des conflits, nous sommes le lien entre élèves, parents, professeurs et administration, nous participons à des sorties, des activités et parfois oui nous surveillons les élèves lorsque les professeurs (vous savez les mêmes qu'un peu plus haut) sont absents car malades, en réunion, en grève...

Etre assistant d'éducation, c'est un métier.
Faire que nous soyons en CDI même à 1000 euros par mois, ferait que nous nous sentirions "comme tout le monde", pas "comme ceux qui ont raté leur vie professionnelle".
Reconnaissez notre travail, vous aurez alors des gens compétents qui aiment leur métier et qui s'investissent dans l'éducation de nos enfants.

Raymond

Message non lu par Raymond » 17 janv. 2008 08:37

Bonjour à tous,

Suite aux premiere informations de notre ministre de l'education national, les contrats aidés sont des contrats d'insertions et non des contrats de perenisations.

Y a t-il reelemnt quelque chose de positif qui peux en sortir ? telle sera la nouevelle question.

Raymond

carole

Message non lu par carole » 17 janv. 2008 14:42

Bonjour sarah,

merci pour ton message, c'est tout à fait ce que je pense. Assistante d'éducation c'est un métier en effet, pratiqué par des gens qui aiment ce qu'ils font.

C'est ce genre de discours qu'il faut tenir devant les plus hautes instances.

CAV

Message non lu par CAV » 17 janv. 2008 15:48

Pour Ray et les autres,
On est d'accord sur le fait qu'aucune perrénisation ne nous a été promise mais pour qu'un contrat d'insertion puisse nous "servir" dans la dite insertion faudrait-il encore qu'on en sorte avec une plus-value : certificat de compétences professionnelles ou quelque chose de similaire or là il y a un blanc de chez blanc.

Christine

Message non lu par Christine » 17 janv. 2008 19:10

Pourrais tu m'envoyer cette lettre ?
J'ai décidé moi aussi d'écrire au président quoi qu'il ait autre chose à penser en ce moment qu'à nous !!!
Mais bon ce sera toujours mieux que de rester là sans rien faire. Je ferai passer à l'ensemble des CAV de ma ville Nous sommes 7 en tout ici à nous poser la même question.
Qu'allons nous devenir au mois de juin ??????
Merci pour ton aide qui nous sera précieuse.
En espérant que beaucoup suivront ?

Répondre