Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours AMP 2015

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Perle68

Re: sujet épreuve écrite

Message non lu par Perle68 » 22 nov. 2014 13:30

Bonjour,
Je vous partage les 10 questions écrites que je me rappelle avoir eu en novembre 2014:
1) donner 3 propositions pour rendre plus facile la vie quotidienne des personnes en situation de handicap
2) le téléphone portable, un objet indispensable dans la vie quotidienne, pour certains en être privé peut entrainer un sentiment de manque important
3)la consommation de produits certifiés "bio" est en progression, pourquoi les français recherchent t'ils ce type de produits ?
4) internet développe l'accès à la formation
5) définition de la personne âgée indépendante & énumérer les différentes prises en charge.
6)illettrisme déclarée grande cause nationale en 2013
7) cité une personnalité médiatique comme étant importante et pourquoi ?
8) "la colère est mauvaise conseillère" en milieu professionnel, pourquoi ?
9) citer 4 établissements médico-sociaux
10) sigles : VAE- PMI - SNCF - MJC

Je m'était entrainée grâce aux questions partagées sur différents forum de ce site, & j'ai obtenu l'écrit avec + 17/20 ! :)

bon courage à tous-toutes ! :)

djess

Re: Concours AMP 2015

Message non lu par djess » 23 nov. 2014 20:07

Bonjour, moi aussi je prépare mon concours amp 2015 (à l'INSTEP Maubeuge 59) et je souhaite passer en parallèle le concours moniteur éducateur, jai créé un groupe ouvert sur facebook "prépa concours AMP (aide medico psychologique)" n'hésitez pas à y adhérer ^^

sandra

Message non lu par sandra » 24 nov. 2014 09:43

coucou, je peux me joindre à vous? j ai passé le concours et je vous donne les dix questions que j ai eu:

sandra

Message non lu par sandra » 24 nov. 2014 09:54

QUESTION 1: la relation d aide repose sur un ensemble de principes et d attitudes que le soignant doit adopter, citez quelques uns de ces principes que vous jugez necessaires à la fonction d amp et expliquez pourquoi? (4 points)

QUESTION 2: les notion de savoir etre et savoir faire sont tres souvent employées dans la fonction d amp: definissez ces termes et illustrez vos propos par des exemples? (4 points)

QUESTION 3: en 2017 une reforme territoriale devrait modifier le paysage francais, qu elle est cette reforme?(2points)

QUESTION4: quels sont les publics aupres de qui l AMP peut intervenir et dans quels types d etablissements? (2points)

QUESTION5: citez les differents professionnels avec qui vous serez amené à travailler et expliquez pourquoi une equipe pluri professionneles est necessaire pour l accompagnement des personnes accueillies en institution?

sandra

Message non lu par sandra » 24 nov. 2014 10:03

QUESTION 6: en 2015 une reforme concernant certaines prestations devrait entrer en vigueur: citez la mesure principale concerné par cette réforme. qu en pensez vous? (2points)

QUESTION 7:en octobre 2014 douze hopitaux francais ont renforcé leur dispositif de prise en charge pour l éventuel accueil de patient atteints d un virus, citez le nom du virus(1point)

QUESTION 8: definissez develeppement durable (1point)

QUESTION 9: en quelle années prochaines elections presidentielles? (1pont)

QUESTION 10: apres la france d autre pays européens ont rejoints la coalition contre un mouvement, citez ce mouvement(1ponit) voilà j espere vous avoir un peu aidé!!!
bonne journée!!!

amp lola

Message non lu par amp lola » 25 nov. 2014 21:29

bonsoir, Nilimilou je peux t'envoyer les questions du concours écrit que j'ai passer l'année dernier sans aucun problème!!!

mimi

Message non lu par mimi » 28 nov. 2014 13:31

Bjr a tous et toutes,jai passé l'oral vae le 20 novembre ,a cournon,jai eu la réponse hier reçu super. Je vous souhaite de même a vous tous et merci pour votre soutien.

amp lola

Re note de réflexion

Message non lu par amp lola » 28 nov. 2014 16:15

Bjr a tous je suis en formation est j'ai une note de réflexion a rendre, sur la prise en charge d'une personne âgées en dépression? je ne sais pas comment aborder ce sujet. si quelqu'un pourra m'aider? merci d'avance.

'mimi

Message non lu par 'mimi » 28 nov. 2014 18:11

Dépression. Pour etre efficace, ce soutien suppose le respect d'une bonne distance avec la personne dépressive, une présence bienveillante, mais pas ettouffante ,de l'écoute et de la patience, ne pas l'accabler.la dépression et une maladie, la rassurer(en lui répétant au besoin ) que vous la comprenez ses difficultés, qui touche beaucoup de monde et que l'on peut s'en sortir avec de l'aide et du temps ,l'encourager a parler,l'écoutiez avec attention er patience (même s'il ressassé ou a rester sourd aux appsement que vous lui prodiguer, il es important de se montrer sensible aux efforts faits et que vous les souligniez par la parole ,un geste ou un sourire afin de la valoriser.

mimi

Message non lu par mimi » 29 nov. 2014 18:36

Comment réagir face a la dépression, comprendre qu'il s'agit d'une maladie,cette maladie peut avoir différents degrés de gravité. Certains symptômes ressemblent superficiellement a l'expression d'émotions《courantes》tristesse découragement, que tous le monde ressent et parvient généralement à surmonter.
Pour etre efficace ,ce soutien suppose le respect d'une bonne distance avec la personne dépressive, une présence bienveillante, mais pas ettouffante, de l'écoute et de la patience, ne pas l'accabler.la dépression et une maladie, la rassurer ( en lui répétant au besoin) que vous la comprenez ses difficultés, qui touche beaucoup de monde. Pour encourager à parler, il est préférable de garder une attitude 《ouverte 》,et de l'écouter avec attention et patience,même s'il ressasse ou reste sourd,rester sensible :bye:

Répondre