Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler au soleil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: Travailler au soleil

Message non lu par marie » 17 nov. 2004 15:20

bonjour a tous!!!
vu le nombre de messages, j'ai bien peur en me rendant a la Réunion de ne voir que des gens de la métropole... :oh!:
En tout cas je suis en 3ème année d'éduc' spé et vous pouvez m'ajouter à la liste des partants!!!

comme le dit Jenny, ce serait cool de pouvoir rester en contact, de mûrir chacun dans son coin un petit projet(quelque soit son ambition ou sa formation) et puis de pouvoir se rencontrer (en vrai ou en virtuel...)pour pouvoir echanger nos motivations et propositions!!!
Ceci dit, l'aide de Lumbee et d'autres personnes connaissant la "région Réunionnaise" me semble primordiale pour savoir quelles sont les priorités à gérer, les modes de vie, les différentes cultures... pour pas arriver là avec nos gros sabots et être à côté de la plaque...

Est ce que certains d'entre vous,motivés pour construire quelque chose de concret, habitent la région du Nord ou alentour?

En ce qui me concerne je n'ai aucune idée de la manière dont il faut s'y prendre pour organiser un tel projet mais avec de l'aide, des renseignements et de la motivation, ça devrait pouvoir se faire...
:wink:

C'est un avis à la population intéressée!!

A très bientôt j'espère!!!
marie :bye:

lumbee

Message non lu par lumbee » 17 nov. 2004 19:35

HOLA LA LA LA LA LA !!!!!!!

Comme il fort ce Coconut !!!!!
30 messages rien que pour avoir lancer une idée !!!!! il devrait se reconvertir dans la pub, avec un coup médiatique comme celui là !!! hola la la la la la !!! il va cartonner !!!
Bon revenons à nos moutons !!!
Marie,
Tout d'abord je me trouve dans l'est, je ne suis ni ass, ni es.... rien !
J ai la chance de beaucoup voyager par le job de mon mari, et j'ai toujours fait du bénévolat, dans les asso caritatives, les mairies....j'ai eu le coup de foudre pour la Reunion, parce que les gens n'ont rien a voir avec la Métro !!! c'est vrai que les Métros sont beaucoup en Reunion, mais pas en majorité !(ouf),mais ce qui est chouette, c'est de voir : toutes les autres ethnies, toutes les differentes cultures, toutes les fêtes de differents horizons se faire respecter par les autres !!!
La preuve : ici c'est le seul endroit de France ou le voile est toleré !!! he oui!!!
Surprise hein ? simplement pour " la bonne entente entre chaque culture".
Tu vois, ça jamais à Paris, Marseille, Lyon, Lille.....C'est la tolérance, alors si tu as compris ça, cherches pas à savoir autres chôses, içi ou ailleurs on a tous besoin d'aide !!!!

hervé

Message non lu par hervé » 17 nov. 2004 22:02

Bonjour

J'aime l'enthousiasme de chacun mais il m'interroge aussi. Des gens envisagent de travailler ensemble sur un projet par rencontre ou par internet pour aller ensuite le monter à la Réunion. On frise à la fois le racisme et l'ingénuité.
La Réunion est un Département français de 750.000 habitants qui a su mettre en oeuvre des institutions et services pour les personnes les plus en difficulté. Il y a des manques, certes, mais pas forcément plus qu'en région parisienne ou dans le Nord. Ils n'attendent absolument pas que des métros viennent les prendre en charge, situant la Réunion entre Rwanda et Haïti.
Il y du travail là-bas mais ils ont aussi un centre de formation de travailleurs sociaux et les associations préfèrent embaucher local (qui parle le créole par exemple et connait les compositions sociales, ethniques, cultuelles) qu'un "zoreil" qui va passer son temps à raler contre le soleil ou la pluie, les bouchons, la vie chère...
Partir, c'est un pari. Encore faut -il savoir ce que l'on va chercher, ce que l'on prétend apporter et aussi ce que l'on veut quitter
Bonne route à tous

LUMBEE

Message non lu par LUMBEE » 18 nov. 2004 09:01

Hervé et les autres,

J'allais te poser la question à savoir si tu étais créole, mais je pense avoir la réponse : je pense que non !!!(parle pas zoreil)
Tu as tout à fait raison sur ce que tu viens de dire, c'est une chôse, saches qu'il y a, comme partout, des Métros qui en Reunion s'adaptent très bien et d'autres plus colonialistes, qui s'approprient le territoir au même niveau que leur porte-monnaie!!!
Ces gens sont partout, rien ne les changera mais ils ne seront jamais accepter localement.
Ils perdent beaucoup et font "chi.." les autres qui se collent à cause d'eux l'étiquette du Métro râleur, hautain... .
Je peux te dire que nous n'avons eu aucun problème d'adaptation!!!
la seconde chôse que je voulais te dire est celle-ci : il est vrai qu'il y a des manques, surtout dans le Nord que je connais bien, puisque j'y suis née !!! mais as tu la notion du nbre de personnes bénéficiant du RMI sur l'île ? Ici pas de Lidl, Aldi, Ed, en ce qui concerne les Institutions, elles sont au même niveau qu'en Métropôle, CE N EST PAS LA BROUSSE!!! Arrêtons ces préjugés !!!
En 10 ans la Reunion c'est hyper développée.
Puis une dernière chose : le recrutement local!!! C'est vrai qu'il est plus facile de recruter sur place les personnes qui sont qualifiées, mais cela n'a rien à voir avec de la discrémination raciale, c'est simplement ne pas aller chercher loin ce que l'on a tout pret!!!(que l'on parle créole où pas), dites vous qu'ici on s'en fiche, vous vous posez trop de question, vous êtes encore au stress parisien, je m'en vais boire un petit punch coco, et preparer ma rougail saucisse !!!!
Je pense que certains d'entre vous n'êtes pas prets à venir, au risque de perturber cet équilibre Reunionnais.
Lumbee qui fatigue............ :frown:

Hervé

Message non lu par Hervé » 18 nov. 2004 23:04

Bonsoir lumbee et les autres...

Je ne suis pas créole mais travaille dans les DOM depuis 13 ans et notamment sur le RMI. J'ai même organisé un colloque sur les problématiques de l'insertion dans les DOM avec les 4 Agences d'Insertion.
Il ne s'agit pas pour moi de donner des leçons et si certains veulent aller travailler aux Antilles à la Réunion ou en Guyane, c'est très bien. Mais il faut y aller en tant que travailleur social oeuvrant dans un système social mais aussi économique et culturel.
Ceux qui iraient pour les palmiers risquent d'être déçus, de s'y casser la gueule ; ceux qui iraient pour amener la civilisation et faire de l'humanitaire risquent de repartir avec du goudron et des plumes.
Commencez par un voyage touristique ; après vous pourrez définir votre projet de vie... qui peut se tenir là-bas.
En Guyane, il y de gros besoins de travailleurs sociaux et médico-sociaux. la forêt est belle, mais les climats y sont rudes.

Hervé

Zot lé baré qwé ?

Message non lu par Zot lé baré qwé ? » 19 nov. 2004 04:42

Merci hervé et Lumbee;

même si vous n'etes pas d'accord sur tout, ça me fait plaisir de lire vos réactions.

Depuis le début de cette discussion, j'hallucine de jour en jour de lire ce forum.

On dirait vraiment que cette poignée de travailleurs sociaux (?) se sent pousser des ailes en voulant monter un projet d'action humaitaire pour nous sauver nous, petits créoles analpha...bêtes et incapables d'organaniser notre propre vie sociale...

Allez y foncez, montez votre projet et venez le poser sur notre île... Mais surtout, n'oubliez pas d'être bien nombreux au cas où on vous fasse cuire dans une marmite géante à votre arrivée à notre aéroport... Et puis réservez un charter, comme ça vous serez pas embétés pour le retour... parce que je pense que vous vous plantez bien comme il faut...

Si vous énervez des créoles sur internet... imaginez un peu ce que vous ferez sur place

LUMBEE

Message non lu par LUMBEE » 19 nov. 2004 15:11

HERVE

AVONS LA MEME CONCEPTION ET POURTANT IL Y A EU MALENTENDU, SI, IL VIENT DE MOI, JE M EN EXCUSE.
BONNE CONTINUATION ET BONNE ROUTE A TOI !!!
LUMBEE.

karine

Message non lu par karine » 19 nov. 2004 16:36

bonjour a tous,

Tout dabord " zot le bare co zotes"desole mais en creole(972) ça se dit comme ça alors jai prefere le modifier, je trouves que tu y vas un peu fort, car je suis d'origine antillaise et t propos m'ont mis hors de moi car je ne penses pas que les tavailleurs sociaux qui ont écrit sur ce forum pense que la réunion est un pays quil faut considerer comme le tiers monde bien au contraire cest un departement de la france qui a autant besoin de deducateurs qici en metropole.C la ou je rejoinds herve qui dit que travaillait dans les dom ne signifies pas la belle vie car je penses que chaque personne doit arriver humblement et na pas croire que tout est acquis car on vient de metropole bien au contraire, les antilles c'est aussi un mode de vie social et culturel puisque meme moi qui su issue de la martinique je sais que le retour ne seras pas facile mais je penses le faire apres la fin de ma formation d'educateur.Alors reflechissez bien avant de vouloir partir dans les dom, ne voyez pas que le cote idylique de ces departements.
Herve je suis tres intéressée par le travail que tu effectues dans les dom et je souhaiterai discuter avec toi et avoir plus d'infos. J e te remercies davance. karine

hervé

Message non lu par hervé » 19 nov. 2004 19:16

pa ni pwoblem
Je ne pense pas qu'il y ait de malentendus, disons que je suis parfois vifs dans mes propos.
Je me rappelle aussi ma période d'élèves éducateurs où forcément, nous allions changer le monde et cela me plait de lire d'aucuns qui veulent se rencontrer, échanger, construire des projets.
Mais juste un point de méthodologie : un projet ne peut se construire hors du contexte sur lequel il va s'agir!Un nouveau métier apparait, pour lequel la formation de TS peut être une base : l'ingénierie sociale. Tout comme en mécanique, c'est connaître suffisamment tous les processus liés à cette science pour savoir les utiliser dans un domaine spécifique.
En sciences sociales, il y a, à la fois la connaissance de l'humain, seul et en groupe (de la psy à la socio, l'ethno,l'anthropo...) et des dispositifs règlementaires, des actions de terrain, des expérimentations... pour proposer des idées, aider à élaborer des projets, les accompagner, former les agents, acteurs..
Voyageant régulièrement dans les DOm pour mon boulot, je peux évaluer des besoins considérables mais aussi que les premiers à mobiliser et à accompagner pour les mettre en oeuvre sont sur place. Un éduc peut aussi bien travailler dans les 971, 972, 973, 974 que dans n'importe quel département de métropole, quel que soit le lieu de formation et sa propre culture d'origine. Il faut qu'il ait l'humilité de l'étranger devant le terrain (et si l'on relisait CAMUS)
Pour autant, il me semble que des projet d'échanges et de rencontres entre banlieues, quartiers peuvent être enrichissants pour tout le monde, y compris entre les rives de plusieurs océans

hervé

Message non lu par hervé » 22 nov. 2004 14:34

Bonjour Karine
A ta disposition pour discuter des DOM.

Hervé

Répondre