Page 4 sur 8

Re: Concours educ PJJ 2005

Publié : 08 déc. 2004 10:41
par faiza
bjr à tous
slt chistian peux tu m'envoyer les corrigés des années précédentes. je t'en remercie d'avance et merde pour le concours.
le projet éducatif est aussi pour moi un énorme tps de recherche.
merci de m'aider


f.batal@laposte.net

Re: Concours educ PJJ 2005

Publié : 08 déc. 2004 14:39
par thierry
PROJET EDUCATIF
Développer son sens du Droit et du Devoir

- à travers un travail de compréhension des actes et de maturation de sa personnalité

- mener le jeune à une autonomie pour qu’il choisisse un mode de vie désiré.
Développer la capacité du jeune à Communiquer et à vivre en société. - Entrer en relation avec les autres, pour apprendre à s’exprimer (tolérance)
- présentation des autres et du personnel du centre
- les repas regroupent les jeunes du foyer et forment un temps fort positif et propice à de riches débats. C’est l’occasion de faire passer des messages.
- favoriser les relations d’entraide et de coopération au sein du foyer et de la société (altruisme)
- participer à la vie quotidienne du foyer (certains n’ont jamais pris de repas en famille, on ne leur a pas appris à mettre le couvert, à rester assis pendant le repas, à débarrasser…)
- négocier des règles de vie au quotidien et en communauté (respect). - accueil, présentation des lieux et du règlement intérieur.
-organisation de chantiers d’entretien
Apprentissage de la Démocratie - Permettre au jeune d’être acteur de sa vie
- lui apprendre à se forger une opinion pour ne pas s’enfermer dans des croyances limitatives
- faire comprendre au jeune l’acte qu’il a commis : il doit apprendre à vivre avec l’acte et la sanction pour construire sa future vie d’adulte. - faire comprendre à travers des entretiens/débats ce qu’est la loi, à quoi elle sert, qui la fait et les peines encourues si on la viole, et par la même occasion de reprendre les jeunes sur leur comportement.
- organisation de groupes de paroles sur des thèmes d’actualité.

Développer la connaissance de l’environnement social - apprentissage de l’autonomie de vie - prises de responsabilités dans les structures extérieures (tout ce qui a rapport avec la vie pratique pour l’apprentissage de l’autonomie : favorisant à l’avenir l’accès au logement, à l’emploi, à l’insertion sociale) contact avec l’ANPE, les Missions Locale, la CAF…
- élargissement de sa marge de liberté en fonction de sa capacité à la gérer

Restauration des liens familiaux - Associer la famille au projet éducatif, dans la mesure du possible - Entretien avec les parents pour leur faire connaître les objectifs et de confronter ces objectifs à leurs propres valeurs ou attentes.
Orientation Scolaire et Professionnelle

- amener le jeune à découvrir ce qu’il peut devenir et ce qu’il veut devenir
-lui apprendre à être lui-même et à vivre par lui-même

- le rendre capable de prendre des responsabilités et de choisir son projet de vie et de le mettre en œuvre en vue de sa progression sociale.
Bilan de son cursus scolaire - identifier ses capacités et ses difficultés en vue d’élaborer un projet professionnel
- orienter et/ou accompagner le jeune vers les Centres d’Informations et d’Orientation pour le faire rencontrer un COP.
Travailler sur son vécu et sa personnalité - tenter de comprendre l’origine de ses difficultés scolaires
- prouver au jeune qu’on s’intéresse à lui pour établir une relation de confiance - Entretien individuel : dialogue avec le jeune sur son vécu personnel et scolaire / contact avec des travailleurs sociaux de secteur.
- travail sur l’estime de soi
Travail sur l’orientation - découverte des centres de d’intérêts, pour donner un sens à son travail. - apprendre à utiliser les technologies multimédia (internet)
- améliorer ses méthode de lecture et d’écriture(par exemple pour rédiger un curriculum vitae, lettre de motivation)
- organiser une participation à des forums sur les métiers
- utiliser la voie de la qualification si le jeune a envie d’entrer dans la vie active.
Loisirs

- développer les démarches participatives

-favoriser les activités de groupe

- maîtrise de soi Activités sportives
- apprendre à se dépenser, favoriser le goût à l’effort - pratique encadrée par des moniteurs sportifs (randonnée, natation, football…)
Activités culturelles - permettre à l’enfant de développer son sens critique, pour lui permettre de refléchir et d’élaborer une stratégie - jeux de société avec les jeunes encadrés par les éducateurs
- mini-sorties culturelles organisées par les éducateurs
Arts Martiaux -canaliser son énergie
- faire preuve de pertinence et de patience
- supporter la défaite, apprécier la réussite. - pratique encadrée par des professionnels

Re: Concours educ PJJ 2005

Publié : 08 déc. 2004 17:54
par sebastien
slt
Je suis inscrit au concour d'educateur de la pjj et j'aimerais savoir si qq1 aurait loes corrigés des annales
2002/2003/2004...
Merci
seb

Re: Concours educ PJJ 2005

Publié : 09 déc. 2004 10:32
par faiza
bonjour
un salut particulier à Thierry,merci pour ton info.

Re: Concours educ PJJ 2005

Publié : 09 déc. 2004 14:02
par FA
salut Christian, peux tu stp me faire parvenir =ment les sujets.je t'en remercie d'avance.
f.batal@laposte.net :razz: :cry: :( :o( :crying: :wink: :)

Re: Concours educ PJJ 2005

Publié : 10 déc. 2004 15:45
par cécile
le concours arrive bientôt, je suis aussi en recherche de doc sur le projet éducatif n'importe quelle info sera la bienvenue
cecile.penvern@tiscali.fr

merci beaucoup

Re: Concours educ PJJ 2005

Publié : 10 déc. 2004 18:25
par valérie
Bonjour Thierry,

Tout d'abord je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de nous répondre sur le projet éducatif.
Moi, je m'inquiète aussi de la forme, c'est à dire comment on le présente? Ecris t-on à Mr le juge de la part de Melle machin éducatrice?
Quand je vois les annales de l'an dernier, je ne tiendrai jamais 4h pour l'épreuve, il faut vraiment tout décrire comme présentation des lieux d'accueils de la structure d'hebergement par exemple?
Et puis le projet éducatif est personnel à chaque jeune, ce qui veut dire que chaque jeune à son éducateur au sein d'un centre en + de ceux qui l'encadrent quotidiennement?
Comme tu peux le remarque r, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine mais je m'y atèle.
A bientôt j'espère.

Re: Concours educ PJJ 2005

Publié : 12 déc. 2004 20:33
par malek
en fait g ma copine qui prepare sont concours d'educ pjj......et qui stress au possible .....si bien que cela devient invivable et en fait je te serai reconaissant si tu avait la possibilité de me faire parvenir les corigé 2002,2003,2004....car elle revise en ce moment (normal) ...mais elle n'a pas l'impression d'avancé...et vraiment sa serai cool de ta part....ensuite je vous mettrai en contact afin que vous puissiez echangé des points de vue et ke vous vous rassuriez mutuelement..dans l'attente d'une reponse sur mon mail....je te remercie par avance et te souhaite bon courage......et faite de votre mieux.....malek.

Re: Concours educ PJJ 2005

Publié : 20 déc. 2004 14:08
par vero
boujour à tous
ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule perdue dans ce projet éducatif qui ne me parle pas beaucoup... je suis à la recherche de corrigé , si quelqu'un à reussi à en trouver merci de me le transmettre sur e-mail...bon courage à tous et merci de tous vos échanges

Re: Concours educ PJJ 2005

Publié : 22 déc. 2004 20:44
par hadda
bonjour a tous serait-il possible que quelqu'un m'envoie les corrigés des annales que vous avez. Cela m'aiderais beaucoup pour mieux aborder l'étude de situation
merci d'avance et bon courage à tous