Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Chef de service désespérée

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
curiosus

Re: Chef de service désespérée

Message non lu par curiosus » 10 déc. 2005 15:39

Bonjour,
Je comprends que la position de chef n’invite pas trop à se pencher sur les mobiles profonds présidant à cette autoévaluation par laquelle un quidam se considère supérieur aux autres et donc à même de les commander ! En la matière, les analyses de Bourdieu font mouche…Lorsque le dénommé Greg se vante d’avoir fait « exploser » une équipe, je crains qu’il n’ait un ego surdimensionné…On entre là dans la psychopathologie de la relation d’autorité ! A qui fera-t-il accroire que tous les membres d’une équipe, à l’exception d’un seul (le courtisan de service !) sont des incompétents et des irresponsables ? On est là dans le management directif, le plus stupide et le plus contre-productif ! Dans le travail social on est en droit d’attendre un management participatif, voire délégatif ! Quant au management persuasif, il suppose des personnes charismatiques et dans ma carrière je n’en ai point rencontré…Dans notre secteur, un professionnel qui a de la bouteille ne se tourne pas vers son supérieur hiérarchique pour savoir comment travailler (ayant parfois plus d’expérience de terrain que ce dernier, il en sait souvent plus que lui !). Par contre, un psychologue, au plan théorique, peut apporter des éclairages. Un chef de service qui accepte sa charge avec modestie (c’est rare, hélas !) doit accepter de limiter sa missions à trois fonctions : coordonner une équipe, arbitrer les conflits et être le garant d’un projet institutionnel dont il n’est pas l’auteur.

Salem

Message non lu par Salem » 11 déc. 2005 10:45

Salut à touTEs,

Point de Freudisme et Burdieuserie pour expliquer tout cela. La légitimté qu'elle soit d'origine historique, charismatique, contractuelle et / ou démocratique est toujours nécessaire afin d'occuper une place quelle qu'elle soit. C'est dans son usurpation que se profilent les problémes.

Enfin, je suis d'accord que desormais et du moment que la légitimié n'est pas usurpé que l'heure du "projet participatif" (des auteur ou à défaut des acteurs)a sonné. D'ailleurs à ce titre il est bon de rappeller que tout bon projet est un projet démocratique et qui appellent l'investissement de tous ceux qui sont concernés par celui-ci. Mais la plupart du temps lorsque'on n'oublit pas l'équipe éducative les grands absents restent toujours les usagers et leurs familles...

à débattre.

chef des sévices

Message non lu par chef des sévices » 12 déc. 2005 10:07

Bonjour à tous,

Je pense qu'une pointe d'ironie et d'autodérision sont parfois utile, mais bon...
Une petite clarification s'impose : Mon désir de toute puissance infantile est venu beaucoup plus tard...avec mes premières grosses difficultés d'éduc (être un super éduc face à des gosses en souffrance, ouiais j'aurai bien aimé).
Mes remarques concernant le rôle du chef de service sont évidement ironiques. Cependant, avec une équipe de plus de 25 personnes il est parfois impossible de trouver un consensus. Alors très souvent, dans le cadre du projet d'établissement il faut malheureusement trancher et remettre à un autre moment le débat.
Pour répondre à curiosus, je reste perplexe sur la différence entre l'industrie et notre secteur...nous parlons de pris de journée, d'évaluation, de certification, de répondre à une commande, de rapport d'activité avec des indicateurs de qualité,...bref même si je le déplore sont aujourd'hui des termes utilisés. Pour finir, je rejoins la position de Salem sur le manque volonté de faire participer les usagers, malgré les outils de la loi 2002-2.

En ce qui me concerne, échanger sur cette notion et comment d'autres structures font vivre le CVS, ... en lien avec les éducs, comment ils ont donné aux usagers les moyens de s'exprimer m'intéresse beaucoup.

@+

bruno

Message non lu par bruno » 17 déc. 2005 10:32

Salut chef des sevices .

y'a un joli lapsus édifiant ,

" nous parlons de pris de journée, d'évaluation".

ce qui est pris est pris.
tout a un prix.

bruno

hgdf

Message non lu par hgdf » 17 déc. 2005 18:30

hé oui Bruno, les chefs de sévices dirigent et animent des équipes d'éducastreurs....! :blabla: :love:

gracia stéphane

Message non lu par gracia stéphane » 21 déc. 2005 17:32

même problème rencontré il y a quelques années...
au bout d'un temps temps, moi aussi lassé, fatigué et épuisé d'être "le pompier de service, corvéable à merci", j'ai sorti une fiche nommée : " mémento à l'usage des éducateurs : une journée d'exigences communes". Au delà de l'aspect "fil rouge" de l'action éducative au quotidien, ce document a permis non seulement de faire émerger un réglement intérieur pour les jeunes, mais aussi de faire prendre conscience de la réalité de son travail, enfin au CDS de recadrer les choses avec les adultes, en pointant si besoin les moutons noirs, le mémento ayant été réalisé avec toute l'équipe éducative (ce qui a en outre permis de faire en sorte que chacun puisse prendre un minimum de distance...).
Ceci mis en place, un léger mieux...
Pour les plus récalcitrants, les gros moyens : fiches de postes dans un premier temps, évaluations rapides-recadrages, avertissement(s) et licenciement (pour l'un des éducs)...
Bon courage!!!

Stéphane GRACIA, ex CDS en MECS et ITEP, auj. CDS en IME/SESSAD (après 10 ans de bons et loyaux services auprès de nos chers petits...)

Marie-Claire

Message non lu par Marie-Claire » 18 janv. 2006 22:34

Très intéressant ce forum que je viens de découvrir. je suis cse depuis 3 ans après avoir été ES puis maître d'apprentissage dans le même établissement. Je souhaite préparer le caferuis par la vae. Existe t'il la même aide et soutien pour remplir le livret 2 du caferuis que pour la vae ES sur le net. merci de m'apporter une réponse! Je suis également accompagnante pour la vae ES à l'école d'éducateurs, ce qui me donne une bouffée d'oxygène quasiment toutes les semaines. Marie-Claire

anita

Message non lu par anita » 18 févr. 2006 19:49

bonjour JM,
as tu passé le diplome caferuis? car je croyais que 2005 était l'année expérimentale..
si c'est le cas, j'aimerai échanger davantage sur cette formation. Je te remercie

Salem

Message non lu par Salem » 19 févr. 2006 17:42

Salut,

Je fais le CAFERUIS sur Avignon en ce moment. Et je voudrais créer un réseau de cadre intermédiaire sur PACA notamment.

Mary

Message non lu par Mary » 21 févr. 2006 17:03

Il existe une Association des Chefs de Service dans la région Rhône- Alpes: ACSE. Visitez leur site...Cela permet de se sentir moins isolé dans la fonction.

Répondre