Bonjour,
Boubou, je trouve ton discours excessif, Darwin, plutôt drôle et travailleur social (nous le sommes tous), j'ai rien compris !
Boubou, excessif parceque le propre d'un cadre, à mon sens, c'est d'encadrer et comme tu le dis si bien de déléguer. Or, la délagation n'est autre que de s'appuyer sur les compétences et l'expérience des autres.
Je pense que certaines personnes ayant exercé dans d'autres secteurs (même marchand, ouh le gros mot !) mais ayant de la motivation pour le secteur, une éthique, des valeurs, un grand sens de l'écoute et des compétences mangériales sont en capacité de diriger n'importe quelle équipe.
Tu admettras qu'il y a, dans ton positionnement, du sectarisme.
D'autant plus que tout le monde n'a pas eu la chance de "naître" professionnellement dans le social, la vie fait que l'on prend parfois des chemins détournés, et c'est tant mieux.
Il ya 20 ou 30 ans, arrivaient dans le social (qui avait du mal à recruter) toute sorte de gens. J'ai eu un chef de service formidable qui était chaudronnier de formation initiale, un collègue éduc qui avait été menuisier avant d'avoir les doigts arrachés. En ESAT, j'ai bossé avec un chef d'atelier de 50 ans qui venait de l'industrie et qui était très à l'écoute des besoins des travailleurs handicapés. Nous avons travaillé ensemble sur la mise en place des projets individualisés, etc.
En formation CAFDES, on rencontre tous les parcours, notamment éduc dans la protection de l'enfance ou gouvernante en EHPAD. Après l'obtention de leurs diplômes, ces personnes vont chercher des postes de direction. Crois-tu qu'elle ne seront pas capable de diriger une équipe d'un secteur différent ? l'éduc ne pourra pas diriger un EHPAD ? la gouvernance une MECS ? et pourtant, les équipes de MECS et celle des EHPAD sont complètement différentes de par leur formation, leur expériences et leur culture.
Je pense que l'arrivée d'une personne compétente d'un secteur différent dans un établissement peut permeetre de mettre un bon "coup debalai" parfois.
Le secteur social et médicosocial doit s'ouvrir pour d'une part profiter de l'expérience des autres et d'autre part sortir de cette vision simpliste qui consiste à penser que nous sommes les seuls capables de faire le bien !
A bon entendeur, Boubou !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Enchainer le caferuis après la formation éduc spé???
-
Claire
Re:
Et au final, fhye est en Caferuis (premier post)?
Deux points d'expérience, nous accueillons une stagiaire caferuis titulaire du DEES depuis 3 ans et elle est...simplement brillante! Elle a fait tombé pas mal de mes préjugés entre autres sur les aptitudes acquises par l'expérience. Elle a une énergie saine.
Autre expérience, je suis assistante sociale de formation, rapidement après mon DE, je ne souhaitai plus exercer dans ce cadre d'emploi. J'ai occupé un premier poste de management d'équipe et je me suis littéralement épanouie : j'aime travailler dans le social mais j'adore accompagner les équipes, les motiver, leur permettre de prendre du recul sur les situations, leur apporter un soutien technique...C'est un autre métier. je ne vois pas cela comme une progression dans la hiérarchie mais comme une réorientation professionnelle à part entière. Je crois être appréciée en tant que cadre (je parle de compétences, pas d'affects).
Deux points d'expérience, nous accueillons une stagiaire caferuis titulaire du DEES depuis 3 ans et elle est...simplement brillante! Elle a fait tombé pas mal de mes préjugés entre autres sur les aptitudes acquises par l'expérience. Elle a une énergie saine.
Autre expérience, je suis assistante sociale de formation, rapidement après mon DE, je ne souhaitai plus exercer dans ce cadre d'emploi. J'ai occupé un premier poste de management d'équipe et je me suis littéralement épanouie : j'aime travailler dans le social mais j'adore accompagner les équipes, les motiver, leur permettre de prendre du recul sur les situations, leur apporter un soutien technique...C'est un autre métier. je ne vois pas cela comme une progression dans la hiérarchie mais comme une réorientation professionnelle à part entière. Je crois être appréciée en tant que cadre (je parle de compétences, pas d'affects).
-
Geoffrey
Re:
Bonjour;
Pour ne pas être chiant ... je suis du même avis que tout le monde, On connaît tous des Directeurs nul alors qu'ils ont 15 ans d’expérience de travailleur social avant ! Il peut donc y avoir des CDS très performant sans expérience. Cela je pense dépend des personnes, certains vont en avoir besoin d'autres pas. C'est un choix personnel.
En revanche ! Je pense qu'il ne faut cataloguer, immédiatement et irrévocablement, une personne qui sort de formation. Un éducateur, tout juste titulaire, peut être aussi performant qu'un ES en emploi depuis 10 ans ! C'est la même chose pour un chef ... Il faut toujours laisser une chance. Je trouve donc le raisonnement de Boubou, vraiment pas professionnel ! On ne va pas dire d'un jeune, qu'il ne réussira en rien car il a grandi en foyer. C'est mettre une étiquette, et c'est anti-professionnel, surtout dans notre domaine.
Pour ne pas être chiant ... je suis du même avis que tout le monde, On connaît tous des Directeurs nul alors qu'ils ont 15 ans d’expérience de travailleur social avant ! Il peut donc y avoir des CDS très performant sans expérience. Cela je pense dépend des personnes, certains vont en avoir besoin d'autres pas. C'est un choix personnel.
En revanche ! Je pense qu'il ne faut cataloguer, immédiatement et irrévocablement, une personne qui sort de formation. Un éducateur, tout juste titulaire, peut être aussi performant qu'un ES en emploi depuis 10 ans ! C'est la même chose pour un chef ... Il faut toujours laisser une chance. Je trouve donc le raisonnement de Boubou, vraiment pas professionnel ! On ne va pas dire d'un jeune, qu'il ne réussira en rien car il a grandi en foyer. C'est mettre une étiquette, et c'est anti-professionnel, surtout dans notre domaine.