Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation VADEMECAF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Roxanne

Re: formation VADEMECAF

Message non lu par Roxanne » 25 févr. 2010 15:46

Bonjour, je suis également intéressée par la formation vademecaf. J'habite à l'île de la Réunion et je voudrais savoir si une formation est prévue cette année. Merci

Nora

Message non lu par Nora » 25 févr. 2010 18:39

Bonjour,

moi-aussi je serai intéressée par une formation vademecaf sur marseille, et je voudrais avoir plus d'infos, merci!!!

caroline

Message non lu par caroline » 05 mars 2010 17:37

slt!! moi oci j'habite a la REUNION et j'aimerai bcp intégrer la CAF!! mais cmt faire?? y a t'il un concours??? A qi fo s'adresser? merci pour vos zinfos!!!

CHIPETTE

Message non lu par CHIPETTE » 08 mars 2010 21:52

Bonjour, je passe également l'examen en juin 2010. J'ai eu quelques echos de l'examen de décembre (2 cas d'aah et 3 avec du rsa). L'oral ne me rassure pas du tout et souhaiterai connaitre un peu le déroulement et les types de sujet demandés. Quelqu'un pourra peut-être m'aider ?
Merci d'avance

pat59

Message non lu par pat59 » 09 mars 2010 17:31

Salut chipette,

2 cas d'aah et 3 sur le Rsa ça semble chaud tout de même non ?
Sais tu à peu près le genre de question demandé pour ces prestations ?

pat59

Message non lu par pat59 » 09 mars 2010 18:11

Re bonjour,

Pour l'oral il s'agirait de tirer au sort un sujet sur 9 présents.
On a 40 minutes pour préparer nos réponses puis le jury a 40 minutes pour nous interroger.
As-tu déjà passé des exams blancs ?
De mon côté 1 seul et bientôt un 2ème.
Si tu en as passé pourrais tu me dires quel genre étude de cas tu as eu.
D'avance merci.

CHIPETTE

Message non lu par CHIPETTE » 10 mars 2010 22:05

Oui ça semble chaud surtout pour une premiere année de RSA. Ensuite j'ai pas d'autres infos. J'ai l'examen blanc début mai sur l'examen de décembre 2009 donc j'en saurais un peu plus d'ici là à moins qu'on puisse avoir des infos de la part des anciens stagiaires !

CHIPETTE

Message non lu par CHIPETTE » 10 mars 2010 22:10

Merci. J'ai justement eu aujourd'hui une formation sur l'oral avec aussi des exemples de sujets (avec 1 question socio pro, 1 socio eco et une relation ). Quand je vois la quantité de connaissances qu'il faut maitriser, j'ai plus que peur de me louper à l'oral !!
Exemen blanc j'en ai pas encore fait (1e examen blanc debut mai), on a seulement fait des controles de connaissance après chaque prestations étudiées.
As tu les sujets de ton premier examen blanc ?

pat59

Message non lu par pat59 » 11 mars 2010 17:08

Bonjour Chipette

Pour ma part je me suis plantée à mon 1er exam blanc, le 2ème est pour demain.
J'ai eu 5 sujets en 4 heures.
CA/CMG/AF/CF/FORFAIT AF/ ASF
bref pas de rsa ni d'aah.
Cela semble simple mais j'ai répondu en écran Cristal.
il faut dire que l'on ne nous avait pas donné de méthodologie avant, et j'avouerai aussi que pendant ma formation je n'ai eu aucuns exercices sur le contrôle de mes connaissance depuis que je suis là.
Vademecaf arrive déjà en Juin et ça fait peur.
Tu es à quelle CAF ?

chipette

Message non lu par chipette » 25 mars 2010 20:48

je suis à la CAF des Landes. Et toi?
Pour la methodologie, notre cadre nous en a parlé un peu aujourd'hui : il faut justifier tous les resultats et détailler les droits mois par mois et ne pas se contenter de dire les changements qu'il peut y avoir. (par exemple, si il y a plus d'AF expliquer que c'est parce qu'il y a un enfant qui a atteint 20 ans donc plus d'AF) Ensuite, il faut penser à la présentation, les fautes, car il y a tjs 2pts par exo et c'est tjs ça de pris !! Aerer le texte, encadrer ou souligner mettre de la couleur car cela est plus sympa pour le correcteur.
Moi aussi j'angoisse, j'ai peur de me mélanger les pédales à l'ecrit et l'oral me terrifie !!!

Répondre