Message non lu
par Lo » 11 janv. 2009 18:17
Salut!
Pour l'oral pas de panique!
Déjà, prépare une présentation de toi, ton parcours, tes motivations à intégrer la fonction publique pour 5 bonnes minutes et tu adapteras en fonction de la demande (des fois 3 minutes, des fois 5, d'autres, plus encore... cela dépends des CDG)
Ensuite révise les lois les plus récentes : RSA, DALO, reforme de la protection de l'enfance...
Il faut aussi que tu ais des connaissances de lois, de procédures concernant des publics divers que la CESF peut être amenée à accompagner (ex : APA, MDPH...)
Enfin, prépare toi à des questions sur ton boulot si tu bosses actuellement + le partenariat, le secret professionnel, le secret partagé, des mises en situations sont aussi possible.
Pour finir, des questions sur la fonction publique en général et la, il faut que tu sois au clair, donc mieux vaut apprendre (droits et obligations des fonctionnaires, les élections dans une mairie, un CG, le rôle de chaque élu, la durée du mandat, le rôle d'un CCAS, d'un CG, d'une région, les statuts de chacun, le ministère dont tu dépends... ... ...)
Je tire tous ces exemples des 2 oraux que j'ai passé avant d'obtenir le concours!
J'espère que ça t'aidera!
Bon courage à toi.