Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet mémoire: familles monoparentales

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Re: sujet mémoire: familles monoparentales

Message non lu par Elodie » 23 févr. 2009 15:57

Bonjour,
Je fais mon mémoire sur les familles monoparentales et le recours à l'épicerie solidaire mais j 'ai du mal avec mon plan. Pourrais tu me donner quelques infos et conseils sur ce fameux mémoire?
Merci d'avance

joellr

Message non lu par joellr » 04 mars 2009 13:15

bonjour,

je fais aussi mon mémoire sur les familles monoparentales et plus précisemment sur les femmes seules ayant un enfant âgés de 4 ans minium. En fait, je 'interresse à ceux que font les femmes après une fin de droit à l'API.

Mon hypothèse est la suivante : aux 4 ans d l'enfant, après une fin de droit à l'API les familles monoparentales éprouvent des difficultés financières. Un accompagnement social permet-il de surmonter le passage de l'API au RMI?

et la problématique : La fin de droit de bénéfice d'aides financières entraine t elle une réorganisation de la vie quotidienne?

Voilà pensez vous quemon sujet se tienne? Serais-ce possible de consulter votre mémoire?

Merci d'avance

lucie

Message non lu par lucie » 05 mars 2009 15:02

Bonjour à toutes,
Je souhaiterais avoir un avis sur mon sujet de mémoire aussi!
Je pars sur l'influence d'un hébergement temporaire sur la parentalité d'une femme monoparent?
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance!

Rose

Message non lu par Rose » 10 mars 2009 14:35

Salut,

Je suis étudiante par le CNED aussi et mon sujet de mémoire concerne l'isolment des familles en milieu rural.

Mon questionnement : "Comment le milieu rural favorise-t-il l'isolement des familles fragilisées?"

Je me demande si je dois accentuer ma recherche sur les familles monoparentales?

Tu en es où toi maintenant?

anna

Message non lu par anna » 23 mars 2009 15:43

salut
je fais mon sujet de mémoire sur le même sujet que toi: l'insertion professionnel des femmes en API,
dis moi quelle question de recherche as tu trouvé et quel hypothèse?
Moi je galère la dessus.

Anna

Message non lu par Anna » 27 mars 2009 22:27

BONJOUR
Je fais mon sujet de mémoire sur l'insertion professionnel des femmes en API, j'aimerai savoir quel était ta problématique et ton hypothèse.
Sa m'aiderait beaucoup.

Anna

LALA

Message non lu par LALA » 29 mars 2009 18:28

Bonjour à toutes,
J'ai fais mon méoire sur l'insertion professionnelle des femmes chefs de famille monoparentale accueillie en institution et qui ont un enfant de moins de trois ans.
Pour répondre à certaine de vous, je dirais oui il faut absolument délimité la population géographiquement, âge, voir origine( monoparentale après un divorce, célibataire...) enfin ce qui à conduite ces femmes a devenir monoprantale; moi j'ai délimité ma population aux jeunes mères en rupture familiale...
Voilà j'espère que j'ai aider qulequ'un...

sophia

Message non lu par sophia » 23 avr. 2009 18:39

Bonjour à tous; je suis également en plein écrit sur mon mémoire et je souhaite m'intéreser également à la précarité de ces familles. il se voit que je relais ce thème à la protection de l'enfance vu que par ces nouvelles mesure elle s'intérese à la précarité et parmi les familles en précarité les famille mono sont les plus touchée et nous avons une part conséquent d'enfant en situation de pauvreté en France soit prés de 2 millions. Par conséquent je m'intéresse à ces difficultés et pense que ces familles ont une difficulté à concillier vie prof et vie familiale et cette difficulté se fondent en hypothèse à un besoin d'etre 2 d'ou l'intéret de l'implication du ou des père. j'aimerais bcp échanger sur mon mémoire avec vous donc pour toute personne qui le souhaite voici mon mail: esfavenir@hotmail.fr

jennifer

Message non lu par jennifer » 28 avr. 2009 15:50

bonjour ,
voila je suis en DE via le CNED, et je commence tout juste mon mémoire, mais j'aurai aimer avoir vos avis, voila mon sujet serai :
BIEN ETRE ET STRESS DES FEMMES MONOPARENTALES , DEUX RELATIONS COMPLEMENTAIRES.
mais j'ai bcp de difficulté a amorcer le sujet! je sais pas de koi il faut ke je compose mes partie :
j'avais pensé :

1ere partie : Le stress engendré par la monoparentalité, une optimisation par le bien être

I . les familles monoparentale
( definition, emergence, réalité évolutive, statistique, difficulté rencontré)
II. le stress
(definition, historique, effet, causes, echelle de facteur)
III. le bien etre
(définition, professionnels qualifié c'est a dire masseur, maitre de yoga, reflexologue...)

2eme partie : problématique, hypothèse et méthodologie

I. monoparentalité ce que cela induit chez certaines femme
II. le projet semaine bien etre
III. les apports du projet (pour les femmes et les professionnels)

s'il vous plaît pourriez vous me dire ce que vous en pensez, n'hésitez pas a critiquer et me donner des conseils, je vous en remerci davance.

bon courage pour toute.

Azert

Message non lu par Azert » 04 mai 2009 21:52

Bonjour,

je suis moi aussi en plein dans le mémoire!

mon mémoire traite des familles monoparentales et de l'accès ou le maintien au logement ( je n'ai pas encore définit exactement l'axe par rapport au logement...)

Si quelqu'un pouvait m'envoyer son mémoire pour m'aider à structurer mon plan ou un plan détaillé pour bien comprendre la structure du mémoire ( j'ai un peu de mal avec cette méthodo!)

Avez vous des lectures ou des auteurs à me conseiller sur ce sujet?

Merci d'avance :)

Azert

Répondre