Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

discussion sur l'épreuve d'alimentation pratique, par ici!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christelle

Re: discussion sur l'épreuve d'alimentation pratique, par ici!

Message non lu par christelle » 01 juin 2009 09:21

Pour ce qui est du blanc,comme Mickey me l'a expliqué dans un autre post,si vous avez la possibilité d'argumenter auprès du jury vous pouvez par exemple dire que les blancs pourraient servir à 1autre préparation (île flottante par exemple,sans la réaliser si ce n'est pas demandé) sinon il faut jeter car les denrées ne doivent pas trainer,ni dans le frigo,ni sr le plan de travail..

mimmi

Message non lu par mimmi » 01 juin 2009 09:48

quelques recettes qui peuvent tomber

macedoine
crudites

tarte aux pommes
tartelette
douillon
quiche lorraine

pate sablée
pate brisee
pate industrielle
pate a crepe
pate pizza
pate a choux
gougere
choux a la creme

cake sale ou sucre
biscuit roulé
biscuit de savoie
genoise
mousse au chocolat

creme anglaise
creme renversee
oeufs au lait
oeufs mimosas
oeufs poches
iles flottantes

mayonnaise
sauce vinaigrette
behamel

potage
court bouillon

puree
poisson
gratin de legumes
coe de porc
ragout
pomme herisson
.....

Mickey

Message non lu par Mickey » 01 juin 2009 10:25

Bonjour Aurélie,

Effectivement, je trouve que le nombre de recettes est extravagant, et qu'il n'y a pas beaucoup de signification à les apprendre par coeur.
En revanche, connaître les techniques, les transformations physico-chinimiques est nécessaire.
Mais attention à ne pas faire l'impasse sur des recettes.
Je m'explique : concernant le braisé : mieux vaut apprendre la technique de la cuisson mixte et s'adapter à ce qu'on nous demande plutôt que d'apprendre tous les braisés qui existent.
En revanche, pour ma part, je suis tombée en ccf sur le biscuit de savoie, ce qui peut correspondre à une recette et une technique en même temps.
Bref tout ça pour vous dire de ne pas vous prendre pour des robots en vous obligeant à tout apprendre.
Mieux vaut avoir des bases et comme tu dis aurélie, tu pourras improviser.

Après n'oubliez pas que je ne suis qu'étudiante et je ne souhaite pas vous planter, alors croiser les informations que vous pouvez avoir avec d'autres forum pour être bien prêtes pour votre épreuve.

Bon courage,
Mickey

aurélie

Message non lu par aurélie » 01 juin 2009 11:57

Ta réponse me rassure Mickey! Parce qu'apprendre 10 recettes de potages, 10 de crèmes, 10 de quiches, avec les doses exactes etc etc etc, NON!!!
tu es étudiante mais tu as l'air de vraiment maitriser cette épreuve, donc pour ma part je te fais confiance! Encore Merci :+: Et peut-être à plus tard, l'épreuve est demain pour moi et je ne me sens pas prête encore!!!

aurélie

Message non lu par aurélie » 01 juin 2009 14:13

Encore des questions!!! Si on a besoin par exemple de 50g d'oignon, lors de la prise de denrées on va prendre un oignon entier, et le peser brut (faut-il noter le poids quelque part d'ailleurs?), mais il ne faudra le couper qu'au moment de la préparation non? et alors on peut se resservir de la balance à ce moment précis pour prélever juste 50g? et si oui, on met le reste où ?
Et aussi, quand on nous demande de faire nous même d'écrire une évaluation organoleptique, comment on fait?
De plus, parfois on doit noter le poids et la nature de l'aliment qu'on a prélevé, mais on écrit ça direct sur le film ou sur un bout de papier? collé avec du scotch?
J'ai vraiment peur...

aurélie

Message non lu par aurélie » 01 juin 2009 14:16

ah oui encore un truc pas clair :crazy: au sujet du coût de revient... j'ai regardé des annales et quand ils demandent le coût de revient, il n'y a aucune donnée de prix, c'est à nous de deviner les prix des aliments au kg ou litre :oh!: ? et de convertir ?

Mickey

Message non lu par Mickey » 01 juin 2009 19:34

Bonjour Aurélie,

Je ne sais pas si je maitrise cette épreuve, en tout cas nos prof nous ont donné pas mal d'infos, alors autant les faire partager.

Je vais essayer de reprendre tes questions :
1. "Si on a besoin par exemple de 50g d'oignon" :
Admettons qu'un oignon fasse 150 g, et que tu n'as besoin que de 50 g, tu ne vas pas prendre l'oignon entier, mais découper environ la moitié, peser, et voir si ça correspond (tu n'es pas à 10 g près donc ne te prends pas la tête avec la pesée.
!!! attention je dis ça pour un oignon, concernant du beurre ou du lait, les techniques nécessitent un respect des proportions, mais un oignon ou une carotte, on peut tolérer qq g de plus ou de moins.)

Bref, parenthèse finie, je reviens à l'oignon : mis à part l'oeuf (je ne vois pas d'autre denrée dans le même cas) où même si tu n'as besoin que du jaune, tu prendras un oeuf entier, pour le reste des denrées, tu prends ce dont tu as besoin uniquement.

2. "faire nous même une évaluation organoleptique, comment on fait?"
Là comme ça c'est délicat d'expliquer. Comme je l'ai proposé à une autre candidate, je peux t'envoyer le modèle que j'avais fait. Si ça t'intéresse contact moi via mon adresse : esf-mickey@hotmail.fr --> ça permet de communiquer plus rapidement, que par le forum

3."De plus, parfois on doit noter le poids et la nature de l'aliment qu'on a prélevé" : désolée mais là je ne vois pas de quoi tu parles, à part d'un bon de commande, mais ce n'est pas de ça dont tu parles, si ?

4. "J'ai vraiment peur..." : ah bah non ! Faut pas ! Tu le dis toi-même que tu cuisines depuis un moment.
Cet univers ne t'es pas inconnu en soi.
Tu as des réflexes.

No panic, non souci, no stress !

5. "au sujet du coût de revient..." : Dans notre formation, on nous a clairement dit qu'il y avait des denrées de base dont il fallait connaître le prix comme l'oeuf (18 cts), le kg de farine (90 cts je crois), le kg de sucre (1€ mais pas sure), le beurre...
Après ils peuvent quand même te les donner dans le sujet. Je n'en sais pas plus.

BON courage !
N'hésite pas à me contacter

Mickey

christelle

Message non lu par christelle » 02 juin 2009 08:58

bon...je pars de chez moi dans moins de 2h..jai quasiment pas réussie à dormir cette nuit,pas réussie à manger hier soir,ce matin c'est encore pire...jai des nausées abominables..rien que l'idée de penser que je vais voir et toucher de la nourriture...beuuuurkkk!!je n'ai jamais eu autant peur pr 1épreuve.je repasse mon bts en candidat libre,après 2ans au cned et jai l'impression de ne rien maîtriser. Jai 26ans je ne peux plus échouer et en même temps je suis à 2 doigts de tout lâcher...
Excusez moi pr ces plaintes en série mais j'en avais besoin.

eve

Message non lu par eve » 02 juin 2009 09:40

courage a toutes celle qui passent l'epreuve aujourd'hui.

kalila

Message non lu par kalila » 02 juin 2009 13:18

alors? ki a passé lepreuve aujourd'hui? commen ca c passé?

Répondre