effectivement c'est une question qui m'a bien souvent traversée l'esprit: pourquoi les éducs ont-ils tant de difficultés à se mobiliser? que ce soit d'ailleurs au sein de leur structure, de leur asso voire à l'échelon national...
serait-ce par defaitisme, par laxisme ou bien parce que notre "énergie" se consacre uniquement aux personnes que nous accompagnons?
hum, la réflexion est ouverte car je n'ai pas la réponse...
en tout cas, j'ai quelques convictions: je crois au collectif, à des initiatives, à des projets portés par des gens motivés; oui, il y a moins de moyens,oui le gouvernement a une vision bien particulière du social mais c'est bien à nous de provoquer des changements, de faire preuve de créativité pour pouvoir affronter ENSEMBLE ce qui se trame depuis déjà un moment.
n.b: et pourquoi pas un peu de désobéissance civile?
quant à l'éduc en libéral, ce serait interessant d'en débattre; je ne suis pas expérimentée en la matière. je me demande juste si ce n'est pas pesant de travailler seul et puis comment bosse léduc en libéral ? il démarche les "clients"
et pour finir, petite critique de la liberté individuelle: "entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le Maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" (Henri Lacordaire).
la loi qui affranchit ou qui asservit aussi