Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF/ TESF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patchouli

Re: TISF/ TESF

Message non lu par patchouli » 24 juil. 2006 16:41

alors,

effectivement c la cata !!!en tout les cas merci pour l'info, ce n'etait deja pas facile pour trouver un job ( cause financement) je n'ose à peine penser à ca qui m'attends en tant que demandeur d'emploi, certainement une reconversion

elo

Message non lu par elo » 31 juil. 2006 15:30

Je suis en BTS ESF, et en revenant au sujet de départ, c'est à dire les différences entre TiSF et TESF.
C'est 2 boulots n'ont rien à voir même s'ils ont en commun l'aide aux personnes et quelques points de formation.
Je suis désolée de vous dire ça, même si on a besoin des TISF ils ne sont pas des travailleurs sociaux et sont surtout des aides ménagères qui ont un rôle préventif et social. Alors qu'un TESF ne fait pas de ménage, c'est pas du tout son rôle.
Mais il est vrai que de trouver du travail avec juste le BTS est difficile, et qu'il faut bien manger donc certains TESF font un boulot inférieur à leur formation. de plus, faire un boulot de TISF n'est que piositif car un TESF peut etre amené à gérer des TISF est donc c'est intéressant de connaitre leur boulot

silver

Message non lu par silver » 31 juil. 2006 15:46

oui mon poste me plait, j'ai bcp de responsabilites et cela me convient, et je n'ai QUE le BTS ESF, soit de la crotte (pour rester poli) pour certains ici !!!!!
en tout cas mon travail me plait, et des TISF j'en vois tous les jours...et je suis bien content de ne pas avoir choisi cette formation (et la mentalité qui va avec)

nanou

Message non lu par nanou » 31 juil. 2006 18:12

elo,elo, elo !!!

Comment peux tu sortir des choses aussi stupides?
Si tu penses que les TISF ne sont pas des travailleurs sociaux, je t'invite a relire ta copie et bien t'informer sur les differents métier du social. C'est vraiment déploirable de savoir qu'il y a des personnes qui sortiront bientôt de formation et qui ne savent même pas déchiffrer les écrits administratifs.
Mais il est aussi vraie que tu es encore en formation donc tu peux ne pas connaitre tous les métier du social(tu as une excuse mais bon). Dans ce cas ne dit pas tout et n'importe quoi, c'est vraiment ridicule. Il vaut mieux ne rien dire parfois tu sais?
Je t'invite a bien te renseigner sur le métier de TISF et autres métiers du social car si un jour tu deviens une professionnelle (ce que je te souhaite) et tu dis une chose pareil pendant une reunion d'équipe, se sera la honte pour toi.
C'est tout ce que je peux te repondre pour le moment.
Etant TISF diplômée je ne pouvais pas te laisser dire une telle chose.

Bonne fin de journée à tous...

nanou.

deb

Message non lu par deb » 31 juil. 2006 21:17

bon, va peut etre falloir voir a ce calmer!
si vous etre TISF etes frustrées de ne pas avoir pu atteindre la formation de TESF voir de CESF, faut denigrer cette formation et raconter n'importe quoi!
personnelemnt je suis CESF, et contrairement a ce que certaines disent je suis reconnue par les conventions vu que mon salaire s'aligne sur la grille tarifaire et il y a une equivalence des diplomes puisque je suis sur un poste d'educ (par choix de ma part)et que cela ne pose aucun soucis a ma direction (nous sommes trois dans ce cas la).
par ailleurs, dire qu'il est anormal que l'on embauche des TESF au lieu des TISF, est quelque peu dégueulasse (pardonner moi l'expression). si une TESF est plus apte et semble mieux convenir au poste je ne vois pas ou est le soucis; et cela fonctionne aussi dans l'autre sens!

alors arreter vos delire et cette guéguerre puérile des formations. on est tous travailleurs sociaux avec le meme but dans la vie, ou alors je peux vous le dire, vous vous etes clairement trompé de voie professionnelle!

A bon entendeur....

elo

Message non lu par elo » 01 août 2006 10:59

je suis désolée Nanou de te contredire mais les TISF ne sont pas des travailleurs sociaux au sens propre du terme.
En effet, il y a 3 travailleurs sociaux: les AS, les éduc spé et les CESF.
Les TISF vous travaillez dans le domaine du social mais n'êtes pas reconnu comme travailleurs sociaux

zoe

Message non lu par zoe » 01 août 2006 14:03

elo, vraiement tu es décevante si tu pense que les tisf ne sont pas des travailleurs sociaux alors les cesf non plus en tous cas le formation de tisf se déroule en irtess... ou sont formés as éduc.... et les cesf? ou? et relis ce que t'a dis nanou en tout les tisf sont bien des travailleurs sociaux et ca des textes le confirme faut arreter de descendre les professions qui essaient de sortir la tete de l'eau car plus tard tu sera ammené à bosser avec des tisf et comment effectuer un travail d'équipe quand on est meme pas capable de reconnaitre le travail des ses collègues .... vraiement c'est puérile et sans les tisf comment feriez vous car on est bien contente de trouver les tisf....!!! il n'y a pas de sous métier et quel est le déshonneur à se que les tisf soient des travailleurs sociaux tu trouve que ca fai torchon au milieu des serviettes???? bravo !!! pour une future cesf c'est lamantable!!!

emeu

Message non lu par emeu » 01 août 2006 15:25

elo excuse moi de te dire ça, mais exerce le metier de TISF pendant 2 jours et tu pourras alors juger.A mon avis tu devrais te renseigner sur les differents travailleurs sociaux avant de dire de telles betises.

Laure

Message non lu par Laure » 01 août 2006 15:46

Aprés plusieurs jours de vacances je reviens sur ce forum et je vois que l'ambiance n'a pas beaucoup changée...
Je voulais juste répondre à Elo en lui mettant quelque ligne de la fiche métier des tisf: Le tisf est un travailleur social qui utilise le support des activités quotidienne pour mener à bien des projets éducatifs et préventifs auprés des familles et publics en difficultés. Je rentre moi même en 2éme année tisf et absolument pas en me disant que je vais faire un sou métier du social bien au contraire j'ai le bac donc j'aurai pu faire le bts tesf ou ass ou éduc mais ayant 4 enfants et 40 ans j'ai préférée une formation plus courte et je ne regrette rien;au cours de mes stages pro je n'ai franchement pas fait beaucoup de ménage et la vie quot ne se limite pas au ménage loin de là les soins aux enfants,l'aide aux papiers...alors arrétons de nous tirer dans les pattes et apprenons à ytravailler vraiment en partenariat cela sera bien plus positif et puis pourquoi chercher qui est le mieux nous sommes différents mais nous avons besoin les uns des autres...à bon entendeurs salut :)

patchouli

Message non lu par patchouli » 01 août 2006 17:23

zoé,

merci pour ton message, j'ai bien aimé la façon que tu as eu de défendre ton bout de gras rires!!! je suis moi même tisf depuis 2 ans, et suis désolée de voir ce jeux débile du plus fort entre "tisf et cesf"Il est vrai malgrés tout que les cesf ont un niveau supérieur à nous sortie de formation!!n'oublions pas que nous sortons avec un niveau 4, donc niveau bac!!!Pour autant nous sommes ausi des travailleurs sociaux, il suffit de lire le referentiel métier, moi même j'ai fait ma formation TISF dans un IRTS ce qui veux dire (Institut Régional des Travailleurs Sociaux)En bref...LES CESF MERCI DE RESPECTER VOS COLLEGUES

Répondre