Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation de directeur de maison de retraite

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isa 64

Re: formation de directeur de maison de retraite

Message non lu par isa 64 » 21 mars 2008 14:40

bonjour assistante sociale de formation et depuis 3 ans deleguée à la tutelle , je souhaite preparer la formation cagespa , cette formation destine t elle à la direction d etablissements publics ou privés merci à tous

S. Barsacq

Message non lu par S. Barsacq » 24 mars 2008 17:38

Etonnant! Vouloir être Directeur de Maison de retraite et de ne pas connaître les conditions, ni même être en mesure de les trouver.......

Regardez un peu les exigences des annonces. Vous allez toujours tomber sur le même sigles.
Il commence par: CA....

SB.

pascale

Message non lu par pascale » 25 mars 2008 18:25

bonjour,
j'ai passé les selections pour faire la formation dees à moirans, mais j'aimerais avoir quelques renseignements sur votre parcours professionnel avant et apres la formation, savoir si elle est interressante ,et si elle n'est pas trop difficile à suivre;je précise que je suis éducatrice, 16ans d'expérience dont expérience co direction;
merci pour les infos je souhaite la faire en continu et cela est tjrs un peu stressant de se lancer!

Delforge

Message non lu par Delforge » 27 mars 2008 11:50

Bonjour,

Vous pouvez vous former à l'ANDESI qui se situe à Ivry sur Seine. Cette association a un site internet. En cliquant son nom, vous aurez tous les renseignements nécessaires.

Bonne continuation.
S.Delforge

vincent

Message non lu par vincent » 01 avr. 2008 19:35

Bonjour,
J'aimerais faire une formation pour devenir directeur d'une maison de retraite (je suis actuellement en premiere S)
j'ai lu les commentaires de tout le monde mais j'ai du mal a voir quelle type d'étude il faut faire pour accéder concretement a ce métier. Est-ce une formation médicale ou bien une formation pour manager une équipe?

merci d'avance.

vincent

OL

Message non lu par OL » 10 avr. 2008 16:02

Je vais tenter humblement de vous éclairer.
Je suis actuellement en formation universitaire sur Lyon, et m’apprête à valider mes deux dernières épreuves de l’année en Gestion des Etablissement Sanitaires et Sociaux(GESS).
Beaucoup font référence au fameux décret fixant le niveau de formation des directeurs d’établissements. Vous constaterez que la liste des diplômes reconnus n’est guère très longue.
Très concrètement sur le Rhône, les DRH ou les Présidents d’association, ne recrutent plus dans le secteur des personnes âgées, que des personnes titulaires du CAFDES ou d’un diplôme de niveau 1 spécifié au décret.
A ce jour je ne pense pas me tromper en affirmant que le seul GESS ou l’ARAFDES sont en mesure de répondre à cette liste exhaustive de formation reconnue.

Pour ceux intéressés :
http://gess.univ-lyon1.fr/

Jocelyne

Message non lu par Jocelyne » 16 avr. 2008 15:20

Bonjour, il n'y a pas de formation spécifique directeur d'ehpad, vous pouvez faire un caféruis niveau 2 ou un cafdes niveau 1 ces formations sont dispensées par les IRTS. ensuite vous avez à l'universite les maitrise en gestion management...
Voila ! Bonne recherche

stephan FRESNET

Message non lu par stephan FRESNET » 01 mai 2008 16:57

je viens de découvrir cette formation Reos qui est très peu citée sur ce forum. Elle pourrait m'intéresser vu mon parcours, mais que vaut elle sur le marché du travail? avez vous des informations à me donner?

merci

steph

Message non lu par steph » 02 mai 2008 13:37

quels sont les diplomes préparant contenus ds ce décret introuvable?
help!!!
nini0591@hotmail.fr
merci!!!!!!

nat

Message non lu par nat » 10 mai 2008 01:44

il existe aussi d'autres formations comme celles dispensées par le cnam (conservatoire national des arts et métiers): chaire gestion de la santé si je me souviens bien, il existe aussi le momms (master 2 management des organisations médicales et médicosociales) à bordeaux II (isped: institut de santé publique et de dévelopement)..ces formations coutent moins cher que le cafdes qui est hors de prix .
LE MOMMS peut se faire en continu (sur 1 année universitaire) ou en alternance ( 1 sem/mois pdt 18 mois).

Répondre