Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Un nom pour mon association

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maory

Re: Un nom pour mon association

Message non lu par maory » 19 déc. 2005 09:25

Line bonjour,
maory n'est pas avocate... Je suis dans le secteur du service à domicile depuis un peu plus 5 années : aide à domicile de juin 2000 à juillet 2004 date à laquelle j'ai obtenu le DEAVS.
J'ai vécu comme bon nombre d'AVS des litiges avec des associations (peu scrupuleuses)m'employant (priorité d'embauche, salaire ne respectant pas la convention collective, discrimination, non respect de l'application des 70 heures mensuelles, etc...) mais je n'ai jamais baissé les bras, je me bats encore aujourd'hui.
Si vous avez lu le premier post que j'ai adressé à Cécile le 26/09/2005 à 18:05 je lui ai demandé seulement comme un bon nombre d' AVS je désire m'installer en indépendante (libérale), je lui posais cette question : votre association a t elle obtenu l'agrément de qualité avant de se lancer dans la rédaction du prospectus et et sa diffusion ? si oui quelle a été votre démarche ? Merci de répondre.
Nous sommes toutes volontairement intervenantes sur ce forum. Chacune est libre, dans les limites de la plus élémentaire des courtoisies, d'exprimer ce qu'elle souhaite communiquer. Cécile pouvait et peu parfaitement bien diffuser ou non les moyens qu'elle a utilisé pour exercer notre profession. Chose qu'elle n'a jamais expliquée clairement. Elle a également employé les termes (me mettre à mon compte par chèques emploi service) (donner un nom à notre "association") (toutes les catégories de personnes que nous voulons viser : seniors, invalides, enfants, handicapés léger enfants et adultes, déficients visuels.) tous ces termes employés appellent nécessairement à des démarches administratives et sont soumis à une législation très spécifiques. Que Cécile, en l'occurrence, ne veuille pas diffuser les démarches qu'elle a faites, c'est son droit le plus strict... mais qu'elle le dise clairement.
Depuis le mois de juin de cette année je mène une recherche approfondie auprès des administrations compétentes sur la possibilité d'exercer (en toute légalité) en AVS indépendante/libérale auprès d'un public d'enfants ou de personnes âgées, de personnes handicapées ou d'autres personnes qui ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile. Ce public est très souvent bénéficiaire d'aide divers dont l'APA et à ce titre un agrément de qualité est obligatoire pour exercer auprès d'eux en AVS indépendante/libérale. Les préfectures sont plus que réticentes pour accorder cet agrément et les conseils généraux vont jusqu'à supprimer l'APA aux bénéficiaires employant des intervenantes AVS à titre indépendante/libérale ... et je ne pense pas que le but d'exercer à titre d'indépendante/libérale est de faire supprimer les aides aux bénéficiaires.
Notre profession telle que définie depuis 2002 est trop récente pour s'engager à la légère, à quelques titres que ce soit, dans des actions pouvant lui porter préjudice. Si notre diplôme nous donne certains droits d'exercer, la formation permettant d'accéder à ce diplôme est inopérante en module concernant le droit.
J'ai été un peu longue sur le sujet mais il méritait, je le crois, cette mise au point ; mise au point qui ne m'empêche nullement de ma part de souhaiter sincèrement toute la réussite au projet de Cécile.
maory

Une proposition de nom : Solution Service à Domicile

Répondre