Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

temps plein au mois de mai ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aigue_marine

Re: temps plein au mois de mai ?

Message non lu par Aigue_marine » 24 mai 2007 17:40

Bonjour,

J'aimerai une petite précision s'il vous plaît.
Lorsque le lundi de Pentecôte coïncide avec une journée de repos doit-on rendre quand même la journée de solidarité (à savoir que je travaille en maison de retraite). Le fait qu'il soit toujours un jour férié légal, il donne donc droit à un jour compensateur. Est-il donc possible de rendre cette journée de solidarité en ne prenant pas ce jour compensateur ?
Merci d'avance pour votre aide.

cphsab

Message non lu par cphsab » 24 mai 2007 21:35

Aigue_marine
confusion des genres.
si le lundi de Pentecôte est votre jour de repos... il est un jour de repos (point barre), il n'est nullement question de compenser un jour férié quel qu'il soit hormis le 1er mai.

La journée de solidarité, qui consiste en une journée de travail supplémentaire (qui peut éventuellement être fractionnée en heures), est destinée au financement d'actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. Sa date est fixée par accord collectif, ou à défaut d'accord, au lundi de Pentecôte. Cette journée ne donne en principe pas lieu à rémunération supplémentaire, des dispositions étant toutefois prévues pour que les salariés changeant d'employeur en cours d'année n'aient pas à effectuer plusieurs journées de solidarité dans l'année.
La date de la journée de solidarité est en principe fixée par accord collectif conclu entre les partenaires sociaux (accord de branche ou convention ou accord d'entreprise, ou d'établissement). Cet accord peut prévoir :
- soit le travail d'un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai ;
- soit le travail d'un jour de réduction du temps de travail ;
- soit toute autre modalité permettant le travail d'un jour précédemment non travaillé en application des dispositions conventionnelles ou des modalités d'organisation du travail dans l'entreprise.cphasb

mab

Message non lu par mab » 24 mai 2007 22:27

aigue marie,
concernant le lundi de pentecote et cette fameuse escroquerie de jour de solidarité vas voir sur le site du "cal" comité des amis du lundi. Tu y trouveras beaucoup d'éléments juridiques sur la façon de faire respecter la loi et plus encore la directive europeenne qui interdit le travail forcé!

Ellen

Message non lu par Ellen » 25 mai 2007 08:55

cphsab
En ce qui concerbe les jours feries travaillés, donc selon vous l'accord du 8 fevrier 1994 article 3, est mort et enterré? Ellen

Aigue_marine

Message non lu par Aigue_marine » 25 mai 2007 12:10

Bonjour cphsab,

Je travaille dans une maison de retraite privée et donc est sous la CCU de l'hospitalisation privée dans laquelle est mentionné aux articles 59-2 et 59-3 que le 1er mai et aux jours fériés donnent droit à une compensation soit en étant payés soit par un repos complémentaire si ces derniers coïncides avec un jour de repos. D'où ma question concernant le lundi de PentecÔte.

Ellen, peux-tu me donner des précision sur l'accord du 08/02/1994 (je n'ai rien trouvé à ce sujet).

Merci d'avance pour vos réponses.

cphsab

Message non lu par cphsab » 25 mai 2007 20:31

Aigue Marine comme quoi lors des demandes d'informations il est bon de donner le maximum d'éléménts, maison de retraite privé CCN 51 je crois.
J'ai une modeste connaissance de la CCN 3217 et encore plus modeste de la CCN 3180. cphsab

Aigue_marine

Message non lu par Aigue_marine » 25 mai 2007 22:38

cphsab, non je ne suis pas sous la convention 51 dommage car elle est très avantageuse, mais sous celle du 18 novembre 2002 JO 3307 hospitalisation privée.
Je suis déléguée du personnel (toute seule de surcroit) et j'ai du pain sur la planche car je ne connais pas grand chose à la législation du travail.
Amicalement

Ellen

Message non lu par Ellen » 02 juin 2007 10:37

Bonjour Poupette,
Excuse-moi de ne pas t'avoir repondu, pas le temps (le travail,la famille, le chien, le jardin et le bricolage.....Ouf).Professionnelle d
u droit??? :oh!: :lol: :lol2: :blabla: Sorry, mais tu m'as bien fait rire!!! Non, je travaille comme vous, DEAVS,dans cette assoc. depuis 2004 et deleguee de personnel car de tous les assoc. ou j'ai travaillé celle-çi dépasse les bornes.....!! Donc je cherche, je cherche....
Ellen
Alors cphsab pas de reponse?

ki

Message non lu par ki » 02 juin 2007 20:42

Aigue-Marine, Ellen,
pas toujours facile d'être déléguée du personnel, bienvenue au club des personnes qui essayent de combattre ce foutu patronat.
Bon courage à toutes les deux,
A+

Aigue_marine

Message non lu par Aigue_marine » 02 juin 2007 22:49

Merci Ki, tu as raison c'est pas facile du tout surtout quand on a en face de soi un groupe d'actionnaires qui ne pensent qu'à se remplir les poches au détriment des employées.
Franchement j'ai parfois pas le moral et j'en ai marre d'être dans cette entreprise. Mais voilà j'aime mon travail et en même temps je suis bloquée pour chercher ailleurs car les formations qualifiantes (je devais passer ma VAE d'aide-soignante, bien que je prèfère AMP) sont gelées jusqu'en 2008 et encore ce n'est pas sûr qu'elles dégèlent à ce moment là.
Mais il faut se battre pour défendre la justice au travail et je vous encourage toutes dans ce sens.
Bye

Répondre