Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

C'est ça la formation DEAVS!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine42

Re: C'est ça la formation DEAVS!

Message non lu par sandrine42 » 06 juil. 2007 11:55

bonjour

il me semble a la lecture de tous tes posts que l'organisme où tu suis ta formation ne vous a vraiment pas "armé" pour vos stages . il y a souvent un gros décalage entre théorie et pratique et il faut vraiment en tenir compte.
sinon je pense qu'il faut partir du principe que la critique est constructive et aide à avancer!
sinon pour la dame qui grimpe dans sa baignoire avec un escabeau pkoi ne pas suggérer de faire venir une assistante sociale qui aidera à mon ter un dossier de financement pour des travaux visant a adapter le logement de la bénéficiaire?
ne vous a t on jamais parler de ce type de solution en formation?

isa.l

Message non lu par isa.l » 06 juil. 2007 13:59

bonjour
chez nous nous appelons les personnes aidees mais aussi les clents adherents il n'y a rien de péjoratif dans ses termes
je me rends compte qu' a travers tous les temoignages des divers posts il y a reellement une difference entre l'ecole et la pratique
sylvie n'idealiser pas ce que vous pouvez apprendre a l école se n'est malheureusement pas toujours appliquable dans la pratique lors de vos stages VOUS devez vous adapter et non pas le contraire ce que vous voyez au domicile est helas nos condition de travail nous sommes un peu des "MAC GYVER" on travail avec les moyens du bord
lorsque l on vous dit en formation que vous ne pouvez pas soulever plus de 30 kilo seul c'est bien mais croyez vous que les personnes aidées ou leur famille on les moyen d'embaucher une 2 eme personnes pour nous aider ,on t il les ressources ou de la place pour mettre a disposition un leve personne???

rita

Message non lu par rita » 06 juil. 2007 18:01

Bonjour Angélik, depuis 2ans et demi je n'ignore pas le travail que le personnel administratif de l'association fait ,j'ai toujours été compréhensive face à leurs difficultés et toujours disponible et arrangeante. Avec la personne qui fait les planning il n'y a pas de problème, il y a une compréhension et un soutien mutuel.Et ça s'est chouette. C'est du côté de la directrice... j'estime qu'elle devrait nous soutenir un peu plus et lors des difficultés que l'on peut rencontrer elle écoute et c'est tout, il n'y a pas un vrai dialogue afin de trouver ensemble un mieux ou une solution.Un jour nous lui avons demandées un stage pour apprendre ou réapprendre les bons gestes lors des transferts de personnes; elle nous a répond : pas de finacements. Il y a dans l'association une infirmière retraitée, nous avons demandées que cette dame nous transmette au moins quelques conseils : niète.........Le seul stage que notre directrice nous aie proposé c'atait une demi journée auprès du société de matériel pour transfert. Durant ce stage nous allions pouvoir apprendre à utiliser ce matériel hors il n'existe pas chez la plupart de nos bénéficières car tous non pas les moyens. Et m'a proposé de faire une démarche commercial de ce matériel auprès des personnes auprès de qui j'intervient....Bref Je suis ok l'association à des objectifs mais il y a aussi un personnel, les auxilliaires,qu'il faut défendre pour travailler dans de meilleurs conditions. Il y a tant d'arrêt maladie, arrête de travail, de démissions ! c'est bénéfique tout ça pour le devenir et l'image de l'association?.. Il y a des bénéficiaires qui se plaignent de la relation avec l'association mais ça en reste là car ils veulent nous garder, nous l'auxilliaire.A mon avis si on accepte que les choses sont ainsi, rien ne changera et vu les besoins dans le secteur si rien ne change ça n'ira pas loin.... Amicalement Soleil à toutes!

dyna07

Message non lu par dyna07 » 07 juil. 2007 06:59

slt a toutes moi aussi j'ai eu parfois des changements de plannings et parfois au jour le jour il m'ai meme arriver d'avoir 4 changements dans le meme mois c'est ce que j'aime dans ce metier il y a bcq d'imprevus et de bonnes surprises aussi car j'ai rencontrer des gens formidables :bye:

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 07 juil. 2007 07:50

Bonjour à vous!
Après lecture de vos posts différents je vous avoue que moi aussi les changements ne me déplaisent pas bien au contraire! Comme ça la routine ne s'installe pas et j'aime les imprévus car je sais m'adapter aux diverses situations je l'ai remarqué et on me l'a dit.
C'est vrai que les associations sont toutes bien différentes et nous l'avons relaté en cours module 7 et 9. Et que nous avons listé nos activités d'AVS et les situations qui posent soucis (ou pb)et tout ceci sera évoqué avec une infirmière du SSIAD qui viendra répondre à nos questions en cours. C'est super d'avoir une formatrice qui réagit face à nos divers problèmes rencontrés en stage dernièrement.
Bien souvent les infirmières libérales à domicile n'ont pas de notion d'ergonomie pour transférer les personnes et souhaiteraient en avoir.
Pour info récente par ma formatrice, je vous apprends que l'***** et l'ASSAD auront les mêmes règlementations du travail écrites en 2008 au niveau national.
Bon week-end ensoleillé à vous !
Bises
Sylvie

cphsab

Message non lu par cphsab » 07 juil. 2007 08:20

Bonjour Sylvie, bonjour à toutes.
Sylvie vous écrivez :"Pour info récente par ma formatrice, je vous apprends que l'***** et l'ASSAD auront les mêmes règlementations du travail écrites en 2008 au niveau national".
Pour être plus précis, il y a, depuis quelques temps, concertation entre les différentes organisations syndicales patronales et ouvrières sur le projet d'une convention collective unique qui regrouperait les organismes d'aide ou de maintien à domicile, l'aide à domicile en milieu rurale (*****) et les salariés du particulier employeur. Les choses trainent en longueur car les représentants patronaux du particulier employeur s'ils s'alignent sur les 2 autres CCN auraient à mettre la main à la poche pour que les salaires de cette CCN soit au niveau des 2 autres CCN.cphsab

tarentule

Message non lu par tarentule » 07 juil. 2007 08:51

bonjour dans notre asso nous avons un côta d'heures pour nous permettrent de s'inscrire aux formations proposées en janvier on le fait ou pas mais une obligation tous les deux ans d'en choisir une!de plus avec la population vieillissante le travail a beaucoup changé avec l'apa surtout de nouvelles fonctions nous sont demandées aide repas aide toilette weekend travaillés etc nous devons répondrent rapidement savoir nous organiser être réactive et ainsi conforter la personne dans sa demande d'aide. C'est pour cela aussi qu'il faut se former quand on nous le permet. celle a qui l'on répond que ça coute chère défendez-vous c'est une obligation, bonne journée

gondole

Message non lu par gondole » 07 juil. 2007 21:51

Bonjour. Alors moi je prends connaissance aujourd'hui de tous ces messages, qui me font bien rire !! en effet, je suis AVS depuis 5 ans, et lors de ma formation, les modules se passaient au fur et à mesure, et on ne connaissait aucune note, ni la note pratique d'ergonomie. Je me demande bien comment vous savez que côté "pratique" vous avez 20/20 !! c'est qd même extraordinaire !! Comment se fait-il que tous vos stages se soient mal passés ??? Ne devriez-vous pas vous poser des questions ??? vous remettre en question ??? Et surtout, comprendre que nous n'avez sans doute rien à faire dans ce métier ?.... Le métier d'AVS est un métier ou les compétences, connaissances, savoir-faire s'acquièrent au fil des années, avec l'expérience, et pas sur qqles semaines de stage... Votre savoir-être n'a pas l'air de plaire à tout le monde, alors essayez au moins d'en changer quand vous travaillez... Le problème, c'est que lorsqu'on a une personnalité comme la vôtre, ça doit être difficile ! En plus, vous parlez de vos problèmes perso., je suis désolée, mais dans ce métier, on laisse ses problèmes à la maison, et franchement, avec le moral que vous avez, je serai vous, j'arrêterai tout suite la formation et je prendrai deux années sabatiques pour une cure de psychothéraphie.

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 08 juil. 2007 08:00

Bonjour Gondole!
Laisse tomber ce site! Va faire ton boulot d'AVS puisque tu es parfaite!Tu sais tout....tu as tout vu!
Je suis en formation continue par alternance (cours et stages prof ou stages découverte) et non en Validation des Acquis comme tu as procédé lors de ton diplôme. Donc le parcours est complètement différent!
Je ne suis pas dans cette formation par hasard. J'ai eu un bilan de compétences auparavant approfondi et un test devant un jury composé de formateur et d'une personne de la DRASS le 12 décembre dernier. J'ai eu 15/20 à l'épreuve de sélection j'étais dans les 16 sélectionnées.
Si je ne te plais (peu m'importe) ça m'est égal!
Tes réflexions sont complètement déplacées. Mes collègues de formation sont dans le même état psychologique que moi car si le taux de réussite est important à l'examen et on retrouve facilement du travail ensuite, la formation est très intensive durant 9 mois et elle se déroule en général loin de notre domicile (les trajets sont fatiguants pour la plupart d'entre nous).
Nous ne connaissons aucune note avant la fin de la formation. Il faut savoir lire que la note de 20/20 est la note technique de stage dite lors du bilan avec l'association.
Nous passons des modules aussi au fur et à mesure. Il y en a 11 (bcp sont passés à ce jour) et l'examen sera le 2 octobre alors que la formation se termine le 7 septembre.
Je te trouve agressive pour une AVS et je me demande comment tu as pu obtenir ton diplôme!
Je suis quelqu'un qui connait mes limites prof et perso et qui sait me remettre en question qui veut connaître davantage du métier et qui aime les personnes.
Donc avant de dire n'importe quoi tournes ta langue sept fois dans ta bouche.

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 08 juil. 2007 08:09

Non je ne donne jamais d'ordre rassures-toi!
Je suis par contre les ordres de mes tutrices.
J'accepte les remarques.
Je demande tjrs l'avis de la personne aidée avant d'entreprendre toute intervention sous les ordres de ma tutrice. Je la conseille et l'accompagne. Je suggère des idées pour par exemple la préparation des repas (avoir de quoi cuisiner la prochaine fois en fonction du régime et du budget de la personne et bien sur de ses gouts et aussi des saisons)
Donc c'est pour ça que je n'ai rien à me reprocher niveau relationnel. Je ne m'impose pas!
Bon dimanche!
Bises

Répondre