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Re: grosse déception

Publié : 11 sept. 2007 14:29
par Agathe
"Vous arrêtez de travailler pour vous occuper de lui, c'est trés bien et c'est dans la norme."

Norme ou pas, arrêter de travailler pour s'occuper d'un mari handicapé entraîne une baisse des revenus du ménage et d'un point de vue humain cela ne me choque pas du tout que l'APA donne un coup de pouce.

D'un point de vue administratif, ça pose question...

Re: grosse déception

Publié : 11 sept. 2007 15:02
par cphsab
en lisant attentivement l'Arrêté du 24 novembre 2005 fixant le cahier des charges relatif à l’agrément «qualité» prévu au premier alinéa de l’article L. 129-1 du code du travail, celui-ci apportera aux unes et aux autres les éléments de réponses aux questions posées.

Par le passé les responsabilités que j'ai eu à assumer m'ont appris
- à analyser l'objet de la demande;
- à rechercher les éléments de référence pour argumenter cette analyse;
- à rédiger le résultat de cette analyse.
"Alléguer que" ne constitue jamais la preuve de ce que l'on avance.

Rosa :
- dans la première partie expose sa situation,
- dans la deuxième partie pose une question,
- dans la troisième partie constate un dysfonctionnement.

Se poser les bonnes questions dans les 3 parties me semblerait plus judicieux avant d'engager des réponses en fonction d'a priori ou de ressenti... cphsab

Re: grosse déception

Publié : 11 sept. 2007 16:54
par Anna
bonjour tout le monde, comme dans tout versement de prestations APA et plein d'autres les inégalités sont ahurissantes!!! l'année dernière je devais me rendre chez un monsieur : mission 5 heures de ménage par semaine. Lorsque j'ai sonné il était dans le jardin, il a galopé comme un lapin pour faire le tour de la maison (moi je me suis dit en le voyant que c'était certainement pour son père que j'étais là) bref c'était bien pour lui. Il a fait sa demande d'APA lorsqu'il s'etait fait opéré d'une hernie discale, évidemment pendant un mois il était immobilisé mais ses droits restent valable pendant 6 ans!!!! effectivement c'est lamentable cet homme n'a absolument besoin d'aide, j'ajoute qu'il est pété de fric.

Re: grosse déception

Publié : 11 sept. 2007 19:58
par sandrine42
bonsoir

une question Rosa : combien d'heures par semaine effectue votre AVS/femme de ménage?

Re: grosse déception

Publié : 11 sept. 2007 23:10
par rosa
bonsoir,

Je suis désolée si mon topo semble de la provocation à certaines, ce n'était pas mon intention.

Pour répondre à d'autres, mon mari à 61 ans et est en GIR 2, il ne peut pas marcher, et il a de grandes difficultés à se servir de ses bras et mains, mais il a conservé toute sa conscience. Du coût de l'AVS, nous avons 1/3 à notre charge. Oui les revenus du ménage ont considérablement diminué du fait que je travaillais à temps complet, et que démissionnaire je n'ai droit à aucune aide. Le plan d'aide a été fait avec une infirmière du service APA du conseil général, il est prévu 2 heures par jour, de 13h30 à 15h30, sauf week-end, soit 10h par semaine. Oui l'APA c'est mon mari qui en est le bénéficiaire, mais sur le plan d'aide il est indiqué que l'aide est donnée pour me décharger de tâches ménagères. Concernant ce que vous appelez "les actes essentiels" : levé, transfert, toilette, repas... question intimité, mon mari préfère mille fois que ce soit moi qui effectue, et j'ai cessé mon activité professionnelle POUR CETTE RAISON. Je n'ai pas demandé une AVS (ni mon mari qui me laisse prendre ce type de décision), c'est l'association employeuse qui me l'a imposée en m'assurant que vu le GIR 2, l'AVS est obligatoire. Je suis désolée pour elle, mais je ne lui demande que du ménage, et croyez moi, nous avons pour elle (mon mari et moi) du respect et de l'amitié, c'est une personne de qualité dont la compagnie nous est agréable.

La question d'Agathe me semble pertinente :

"Qu'est-ce qui détermine la prise en charge par l'APA d'une AVS plutôt que d'une aide-ménagère ?"

je n'ai pas de réponse, je rappelle que nous ne l'avons pas demandé, qu'on nous l'a imposé. Maintenant l'association employeuse préfère peut-être faire intervenir une personne qualifiée et de qualité, plutôt que quelqu'un d'incertain professionnellement ?


JE NE COMPRENDS PAS LE :

"ce sont souvent les mêmes qui veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la fermière"

Pouvez-vous m'expliquer Shaliade ?

Re: grosse déception

Publié : 12 sept. 2007 08:46
par françoise
quand l'équipe médico sociale de L'apa est venue au domicile, lui avait vous expliquer que ce n'était que pour le ménage? puisque vous faites les actes qu'une auxiliaire de vie, aide à la toilete, transfert, aide au repas,ect...
il fallait leur expliquer, car je ne pense pas qu'elle vous aurait allouées autant d'heures d'auxiliaire de vie, à ce moment là il fallait être honnette et faire plutot appel à une asso qui gére des heures mandataires mais là bien sur vous auriez payer vous même les heures car en GIR 2 je crois que les heures donnnées sont au 50h pour du ménage !!!!alors que certains usagers très dépendants n'arrivent pas à les avoir
excusez ma franchise

Re: grosse déception

Publié : 12 sept. 2007 10:43
par Shaliade
Et bien Rosa, je répondrai à votre question.
J'ai répondu à votre intervention, relisez-vous, je parle de votre toute première intervention.
Il faut au minimum 3 heures sur le forum pour que nos réponses soient "en ligne", donc j'ai répondu du tac au tac , comme je l'ai précisé dans ma première réponse! Je n'ai donc pas pu lire les autres personnes, ni vos explications qui ont suivit le file de la discussion. Méaculpa!
Votre situation est difficile, j'admets avoir quelques scrupules de la manière dont j'ai réagit, après coup.
Mais:

** la jeune femme fait les carreaux, repasse mon linge, fait l'argenterie...
** une "femme de ménage" aurait suffit
** le motif évoqué pour me facturer l'heure d'intervention à 18,60€, alors que pour une femme de ménage le coût est moins important, et j'aurais donc pu (plus exactement mon mari) bénéficier de plus d'heures pour le même prix...
** la jeune AVS ne s'est jamais aventurée à me dire que je dois "faire avec elle", je ne l'aurais d'ailleurs pas accepté, ou elle fait, ou je fais appel à quelqu'un d'autre.

Vous ne trouvez rien de choquant, là-dedans, moi bien!

Dans l'asso où je travaille, comme dans toutes je pense, on nous dit d'avoir une attitude professionnelle: ne pas tutoyer, ne pas faire amis-amis, correcte en tous points de vues, ...ce qui est normale! D'un autre côté, quand on nous présente un nouveau dossier, à chaque fois, on joue sur notre pitié: "cette pauvre dame, ce pauvre monsieur, voyez ce qu'ils subissent..."
Comme vous lirez peut-être sur le forum, il y a souvent une grande marche entre ce qui nous est dit pour nous imprégner de mansuétude et ce que nous constatons sur place!
Vous m'avez choquée, avec un petit relent, un petit je ne sais quoi approchant de la condescendance dans votre intervention.
Je me suis sans doute trompée, veuillez m'en excusez, alors!
ps: je note, qu'il y a beaucoup de contradictions dans ce que vous dites!

On a beau n'être que « femme de ménage », nous ne sommes pas idiotes, le métier bouge, et c'est bien!
A 7 euros 30 de l'heure, ce que moi je suis payée en tout les cas, pour plus de 40 heures par semaine ( comme beaucoup ici, mes propres frais ne sont pas complètements remboursés) (et pas 18 euros!) avec 3 enfants que je ne vois pas souvent pour cause de plannings incompatibles avec ma vie familiale, faut pas me demander en plus d'être toujours réceptive et d'être agréable!

Re: grosse déception

Publié : 12 sept. 2007 15:37
par valerie
Rosa, qu'attendez vous de nous exactement? j'ai du mal à comprendre? est ce de la provocation?je suis assez surprise par ce discours, soyez honnete , recontactez l'assistante sociale s'occupant du dossier APA de votre mari,racontez lui ce que vous nous avez exposé plus haut, prenez du bon temps, et n'oubliez pas: l'auxiliaire de vie de votre mari n'est votre esclave et elle a son mot à dire quoique vous pensez!

Re: grosse déception

Publié : 12 sept. 2007 16:12
par fifi


Bonjour Rosa,


Votr cas n'est pas unique et voilà, malheureusement.
Votre auxiliaire de vie doit intervernir selon le plan d'aide, c'est à dire le matin pour effectuer les heures toilette, et l'après-midi pour l'entretien de votre logement.
Regarder bien votre plan d'aide car tout y est mentionné par le conseil général.

Vous avez effectivment constaté que le conseil général ne donne pas d'heures pour l'entretien du logememt si vous n'acceptez pas les heures de toilette pour l'avs(puisque c'est vous la faite)et donc vous dû accepter ces conditions.

Vous utilisez donc, d'après ce que je lis les heures "aide à la personne", en les transformant en heures "entretien du cadre de vie" sans en dire mot aux responsables de l'associations (ou alors ils côtionnent)
En somme,vous êtes tout à fait consciente et c'est votre aide à domicile qui en fait les frais: A-elle le choix ?

Voilà pourquoi, nous, les avs, nous pensons que nous ne sommes pas reconnus à notre juste valeur et sommes unsés par de telles situations.
C'est aussi simple que cela.



Cordialement
fifi

Re: grosse déception

Publié : 12 sept. 2007 19:17
par sandrine42
bonsoir

là où je bosse nous avons pour consigne de faire remonter à la direction ce type de disfonctionnement: cela m'est arrivé une fois j'avais un bénéficiaire APA classé en GIR2 également et avec un épouse valide et qui avait 50 heures d'intervention. la 1ere semaine je n'ai fait que du ménage, j'ai signalé tout cela à ma responsable par écrit, et le fait est que 2 semaines plus tard le nombre d'heures était revu à la baisse 3h par semaine au lieu de 10!!
cette affaire m'a servi de leçon , maintenant dès que j'ai un nouveau bénéficiaire je lui précise dès la 1ere fois le pourquoi de ma mission chez lui , ce que je peux faire et ne pas faire et les risques qu'il encourt si le plan d'aide n'est pas respecté
il faut que les AVS ait ce type de démarche afin que tout se déroule pour le mieux et que le cadre soit bien défini
sinon qd une bénéficiaire me menace de se plaindre de mon travail de manière injustifiée et de demander qqn d'autre , je prends le téléphone devant elle et en refere à ma responsable immédiatement. regler un litige entre l'intervenant et son bénéficaire fait partie de sa mission!