Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
la toilette
-
vanessa
Re: la toilette
bonjour pour répondre a votre question je suis tout d'abord considerer comme un agent de service hotelier et non comme une avs car je ne suis pas diplomé je suis dans une structure accueillant principalement des pa atteinte de la maladie d'alzeimer ca fait trois ans que je travaille dans celle ci a de nombreuses reprises et par de nombreuses formations effectuées il est strictement obligatoire de porter des gants en vue de la ddass non pas pour vos microbes a vous mais plus ciblées sur les bactéries que eux peuvent contracter cela s'appelle des infections nosocomiales et cela s'applique autant pour les aides soignantes qui effectuent des toilettes que pour nous les av pour faire le ménage des chambres..J'espère avoir répondu au mieux à vos questions.amicalement
-
vanessa
merci mouna pour le résumé que je voulais evoqué. A domicile, je ne sais pas si ce sera le meme contexte qu'une maison de retraite privé mais en remettant les choses dans leur contexte et a l'heure actuelle une avs s'occupe du ménage et tout ce qui concerne le relationnel avec la pa, l'aide soignante s'occuppe des toilettes des pa et l'infirmière tout ce qui se rapporte aux soins pansements, sonde urinaire, perfusions, traitement...
-
angelina
Bonjour
Je suis actuellement en formation DEAVS avec le nouveau referentiel et il est bien stipuler que la toilette s effectue sans les gants sauf pour les parties genitales.
Je suis actuellement en formation DEAVS avec le nouveau referentiel et il est bien stipuler que la toilette s effectue sans les gants sauf pour les parties genitales.
-
fifi
Bonjour Angélina,
Y'a un nouveau référenciel ?
On peut le trouver sur quel site ?
-
Mouna
Bonsoir, Vanessa. J'entends bien les précautions que vous devez prendre, travaillant en structure, mais à domicile, les règles ne sont pas forcément les mêmes. Il est demandé de porter des gants(se qui parait logique)pour faire la toilette intime, mais pour le reste du corps, il n'y a aucune obligation(sauf raisons médicales). Il ne faut pas oublier que les personnes âgées ont très souvent la peau fragile et que le contact avec des gants n'est pas agréable pour elles. D'autre part, n'ayant déjà pas une image positive de leur corps qui a vieilli,le fait que l'on porte des gants est souvent perçu comme une "barrière", que l'on met entre elles et nous.Elles ont besion de contact, pour être rassurées.Comment le faire à travers des gants?
Même si elles ont la possibilité de faire appel à des aides soignantes, par le biais des SSIAD ou des HAD, beaucoup de personnes préfèrent avoir à faire à une AVS pour la toilette. Ce n'est pas pour rien.
Même si elles ont la possibilité de faire appel à des aides soignantes, par le biais des SSIAD ou des HAD, beaucoup de personnes préfèrent avoir à faire à une AVS pour la toilette. Ce n'est pas pour rien.
-
françoise
Mouna, faux, le port de gants est pratiquement indispensable, car de plus en plus de salariés ont des problèmes d'eczémas,sporiasis etc.... excusez l'orthographe de ces mots , en réunion CHSCT employeur, les médecins du travail insistent très fortement sur le port de gants d'ailleurs ils vont nous faire un document qui sera remis à chaque salarié, car même la mise de pommade anti inflammatoire n'est
pas de notre domaine, ils vont remettre à notre direction un document très sérieux sur le port de gants à distribuer à tous les salariés de l'asso, parce que même pour le ménage, les salariés attrapent de plus en plus de problèmes aux mains à cause des produits agréssifs que l'ont utilisent parfois
pas de notre domaine, ils vont remettre à notre direction un document très sérieux sur le port de gants à distribuer à tous les salariés de l'asso, parce que même pour le ménage, les salariés attrapent de plus en plus de problèmes aux mains à cause des produits agréssifs que l'ont utilisent parfois
-
Mouna
Bonjour, Françoise et Annick. Ne vous inquiètez pas, je me protège, et comme je le disais plus haut, le port des gants n'est pas obigatoire pour le reste du corps, s'il n'y a pas de raisons médicales(donc eczéma.....).Pour le reste , il ne faut pas tomber dans l'excès, car les PA ne sont pas "pestiférées". Que nous prenions des précautions, bien sûr, mais attention aux débordements...
Quant aux tâches ménagères , je suis entièrement d'accord avec vous, il faut porter des gants.
Bon Dimanche à toutes, Mouna.
Quant aux tâches ménagères , je suis entièrement d'accord avec vous, il faut porter des gants.
Bon Dimanche à toutes, Mouna.
-
fifi
Bonjour Françoise,
"pratiquement indispensable" ne veut pas dire obligatoire. Vous vous contre-disez.
Même les kinés n'emploient pas de gants. Les gens ne sont quand même pas des pestiférés, il ne faut pas tomber dans les extrêmes tout de même comme au temps des lépreux.
Les gants sont dix fois plus utiles pour faire le ménage et vider les seaux des fauteuils garde-robe que pour effectuer une toilette du visage.