Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS sans diplome

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
danielle

Re: AVS sans diplome

Message non lu par danielle » 24 oct. 2007 20:40

:triste: désolée de vous avoir choquées en parlant de travail sans diplome par rapport aux avs, j'ai l'imression à travers vos messages que si on a pas le diplome d'avs on est que de la m... avez vous peur que les sans diplome vous prennent votre travail ? il y en a pour tout le monde dans ce domaine et personnellement je préfère la pratique à la théorie, bien sur que vous en savez plus que moi, je m'abaisse devant votre immense savoir, j'étais venue sur ce site pensant trouver des collégues... pardon, je ne suis pas à ma place j'y retourne de ce pas

playmo

Message non lu par playmo » 24 oct. 2007 22:46

danielle,je ne vois pas ou tu as pu lire que les personnes non diplomées etaient considéeres comme de la m.... par les avs diplomés,personnellement ce n'est pas ce que j'ai compris en lisant les reponses(je ne suis pas diplomé),par contre il est clair a mes yeux ,et aux tiens si je relis tes messages ,qu'il est necessaire d'avoir des formations pour des actes specifiques(toilettes,manipulations,alimentation ...).or la garantie pour un employeur et un benificiaire d'avoir une personne formée ,est le diplome .
tu dis aussi preferer la pratique a la theorie, le deavs n'est pas que de la théorie !!! et il y a dans la formation beaucoup de choses que tu n'apprendras pas sur le tas .
et quand une personne a trimé 9 mois pour apprendre un metier , ou a travaillé pour le faire valider,il est normal qu'elle ne comprenne pas qu'on donne son titre a tous les intervenants,je suis aide a domicile,meme si je fait du travail d'avs,par manque de personnel qualifié,mais je ne serais vraiment AVS qu'une fois qu'un jury aura reconnu ma competence dans tous les domaines a acquerir .et c'est normal .

delph

Message non lu par delph » 24 oct. 2007 23:25

bonsoir...
il n'est pas question d'immense savoir ou pas...
j'ai 34 ans et suis maman de trois enfants. j'ai passé le prérequis en juillet dernier et ai intégré la formation deavs en septembre. c'est intéressant, certains cours sont plus faciles que d'autres, néanmoins cela exige un gros effort de mobilisation. bien sûr le ménage demeure une partie importante du travail, parce que c'est là-dessus que les personnes aidées nous évaluent au premier abord. mais je refuse de lire que ce diplôme n'est qu'une manière d'augmenter le SMIC... une profession n'est que ce que l'on en fait, et après avoir exercé sur le terrain (hors formation, lors d'expériences professionnelles antérieures en tant qu'aide ménagère) je peux dire que ce que j'ai pu effectuer était très intéressant et à mille lieux des tâches ménagères : amener la personne à se resociabiliser, faire de l'accompagnement en fin de vie, etc. cela m'a fait vivre des moments très forts et j'espère en vivre d'autres. mes cours m'aident à compléter cette expérience et à me remettre en question, ce qui est primordial. j'aborde cela sereinement parce que je me sens à ma place et que je demeure persuadée de la valeur de ce métier. c'est une vocation. l'une de mes collègues de cours a quatre enfants et elle gère comme elle le peut car elle y croit aussi. alors même si compétences il y a chez les non-diplômées, ce dont je ne doute pas, j'ai quand même envie de me battre pour une vraie reconnaissance de ce métier, pour qu'il ait enfin une vraie valeur au regard des gens et qu'il ne soit pas galvaudé.

Agathe

Message non lu par Agathe » 25 oct. 2007 07:42

Renseignez-vous auprès de la Drass, seuls les modules 1 et 2 sont obligatoires pour exercer avec le titre d'Auxiliaire de vie sociale. Après on distingue les AVS diplômées des AVS non diplômées.

Le métier est déjà galvaudé : je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres régions mais, en Ile de France, le Conseil Régional ne finance que la moitié de la formation, estimant que cela est suffisant pour ramener les chômeuses à l'emploi et qu'elles peuvent ensuite se diplômer par le biais de la VAE.

Il y a en région parisienne des milliers d'AVS à la certification partielle qui trouvent du boulot sans problème, beaucoup d'assos étant ravies d'employer du personnel malléable à bas prix. Les AVS diplômées sont rares et les employeurs plus scrupuleux qui veulent embaucher des dîplomées cherchent une aiguille dans une botte de foin.

Le métier est galvaudé parce que quand vous êtes chômeuse ou rmiste, la seule formation que vous propose l'ANPE c'est celle d'AVS. Alors des centaines de filles s'engagent dans la profession sans autre motivation que de trouver du travail, sans aucune vocation ni goût particulier pour les personnes âgées.

Tout cela tire la profession vers le bas. Mon employeur en a plutôt marre de recevoir majoritairement en recrutement des filles visiblement pas adaptées à ce métier. Ca fait déjà un moment qu'il ne recrute plus que des AVS recommandées par ses propres AVS et il choisira plutôt une AVS à la certification partielle mais qui aime son métier plutôt qu'une diplômée qui a été parachutée dans la profession avec une motivation purement alimentaire.

A côté de ce type d'employeur, il y a tous ceux qui profitent de la situation et envoient n'importe qui chez les PA pourvu qu'elle ne leur coûte que le smic...

isabelle

Message non lu par isabelle » 25 oct. 2007 13:11

bonjour, ta maman peut s'adresser à l'*****, il y en a dans toutes les grandes villes. Ils recherchent en permanence des aides à domicile, il n'y a pas de toilette à domicile, mais du ménage, éventuellement des courses, et la présence auprès de la personne. Je trouve que si cela est fait avec conviction, et non pas parcequ'on ne sait pas quoi faire, c'est un métier très enrichissant, et surtout, on est utile. Isabelle

Shaliade

Message non lu par Shaliade » 25 oct. 2007 13:46

Isabelle tu te trompes, je suis à l'*****, sans diplome, je viends de comprendre que je ne suis m^me pas aide à domicile: grille A salaire A, je fais depuis le début , donc 13 mois des toilettes, des transferts...donc comme lu plus haut mon asso trompe ses "clients" en m'envoyant faire le boulot d'AVS et en me présentant comme telle, et payée au SMIC alors qu'elle perçoit elle-même du conseil régional 18 ou 25 euros de l'heure pour mon travail!

Maryline

Message non lu par Maryline » 25 oct. 2007 18:01

bonjour, ça me fait doucement rigoler "t'es avs avec le diplome ou t'es pas avs" !! ouah! moi j'ai été avs le jour où j'ai été embauchée, sans deavs (c'est écrit sur mes premières fiches de paie) avant j'étais secrétaire sans bts (c'est aussi écrit sur mes fiches de paie) maintenant je suis sûre d'être avs parce que je le suis devenue par la vae. Mais faut arrêter de déconner et revenir un peu sur terre, les femmes qui travaillent à domicile on leur demande tout et n'importe quoi, ce qui change avec le diplome c'est la paie et c'est tout, pour preuve : rare sont les diplomées et on fait toutes le même boulot, et la plupart font le sale boulot parce qu'elles ont juste besoin de gagner de l'argent... soyons réalistes qui ne bossent pas pour l'argent sur ce forum ? Exploitées on l'est jusqu'au trognon, mais comme le taf court pas les rues on prend, moi promis si je gagne au loto je serais riche sans diplome de riche et bien contente !!

Shaliade

Message non lu par Shaliade » 25 oct. 2007 20:19

** soyons réalistes qui ne bossent pas pour l'argent sur ce forum ?

Honnêtement MOI, je te l'assure et c'est pour cela que je dérange mon asso, mes collégues, certaines ici...mon franc parlé, je n'ai rien à perdre.

En plus grâce en plus que je me moque des "euros", j'ai deux employeurs, car mon sale caractère épate ou me donne un côté hors normes, ce qui n'empêche pas de faire hyper bien mon boulot pour mes deux employeurs.

Par contre tu liras aussi que je râle sur les frais de déplaçements ou sur mon tarif horaire, ...ce n'est pas pour moi que je râle mais pour les autres!

Mais également pour dire toute la vérité, je ne roule pas sur l'or, mais j'estime que j'ai ce qu'il me faut pour vivre!
1400 euros net avec mon compagnon, les enfants râlent un peu de ne pas s'atiffer comme ils le veulent; 2 voitures, nécessité; pas de télé par choix, mais ordi et le net; pas de vacances par choix, la dernière va en colo-cheval, les 2 autres ne pensent qu'à déconner gentiment ou à dormir...

Je perd mon boulot à cause de ma grand gueule, pas grave, je trouverai ailleurs...voir même je ferai de la concurance à mon asso et ça fonctionnera! Quand tu veux, tu peux!

Agathe

Message non lu par Agathe » 25 oct. 2007 21:36

Evidemment qu'on n'est pas des bénévoles et qu'on travaille toutes pour gagner notre vie. Maintenant cette seule motivation ne peut pas suffire.

Quand tu vois que M. Dupont semble triste, c'est uniquement parce que tu as besoin d'argent que tu te soucies de savoir ce qui le contrarie, ou bien tu te le demandes parce que tu aimes les gens ?

Agathe

Message non lu par Agathe » 25 oct. 2007 21:39

"et la plupart font le sale boulot"

Maryline, je ne vois pas de quel sale boulot tu parles. Perso je ne trouve pas que certaines tâches soient plus nobles que d'autres dans notre métier.

Répondre