Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Promèsses BIDON du DEAVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moi

Re: Promèsses BIDON du DEAVS

Message non lu par moi » 07 févr. 2010 02:30

hello andie
d'une manière générale je pense comme fabienne
sauf que si tu habites paris c'est peut-être différent
je m'explique
le concours AS est beaucoup plus difficile que la sélection pour entrer en formation au deavs. Vu tes difficultés à l'écrit (orthographe et expression) c'est peut-être pas gagné pour toi d'entrer à l'ifsi directement. D'ou l'intérêt de prendre ce détour par le deavs.
Les besoins d'aide soignant sont important sur la région parisienne. Aussi si tu ne réussis pas le concours pour l'ifsi, informe toi sur le nombre de place en passerelle et le nombre de candidats que les ifsi reçoivent pour la passerelle. En bretagne par exemple dans les ifsi il y a peut-être 1, 2 ou 3 places maxi en passerelle pour plusieurs dizaines de candidats, donc très très difficile d'accéder à la passerelle.
Imagine donc que tu fasses 9 mois de formation au deavs et qu'ensuite tu ne puisses pas entrer en passerelle... la rage que tu auras...
S'il y a une région où l'accès à la passerelle me semble plus facile c'est bien dans la région parisienne... mais mais sans certitude ne t'engage pas.
Je répète donc : il faut savoir combien de places en passerelle pour combien de candidats à se présenter... ça te donnera une idée de tes chances.

odalixe

Message non lu par odalixe » 07 févr. 2010 11:52

Oui Andie, comme dit "moi", les places en passerelle sont limitées, dans le sens où les écoles, ainsi que le CIF par exemple pour le financement, donnent priorité aux AVS ayant une grande expérience du terrain. C'est une condition prioritaire, ainsi que l'âge ( avoir plus de 45 ans) pour obtenir une place en passerelle.

Les écoles hésitent à prendre des élèves en passerelle, car les élèves viendront en curcus partiel.

L'organisation des cours, ainsi que le calendrier des formations en jonglant avec les dates de stages deviennent compliqués à arrêter.
La logistique des formations en y associant des passerelles fait que leur nombre en est limité à quelques candidats tout au plus, à qui on demande d'être bien autonomes pour faciliter leur intégration en cours de formation.

Et comme dit "moi" , je crains que tu ne puisses plus par la suite accèder à la formation d'aide soignante qui te tient tant à coeur, car le principal obstacle pourrait bien en être le DEAVS.Ce n'est pas forcément vrai sur toute la ligne, mais il faut savoir que ça pourrait en être un risque.

Par contre, je tiens à te dire qu'il ne faut pas douter avec tes difficultés à l'écrit, car ce n'est pas forcément rédibitoire pour accéder à une école. Ce qui est important, c'est que tu comprennes bien le sens du texte de manière que tu laisses apparaître que tu n'es jamais hors sujet dans tes réponses.

Les examinateurs sont indulgents sur les difficultés de l'écrit, car elles n'empêchent pas les qualités inhérentes au professionnalisme.

Par expérience, j'ai suivi en tutorat quelques stagiaires dont les difficultés à l'écrit étaient très importantes. Bien préparées à leur rôle en tant que futures aides soignantes, elles ont toutefois obtenu leur place en école.
Dis-toi bien, que dans les candidats, il y a aussi des gens issus de l'immigration dont la maîtrise du français n'est pas totale. On sait que parmi eux se compte de très bons éléments, car leur motivation et l'envie de réussir est grande.

Tu es jeune ,et c'est un atout pour le métier d'aide soignante. Alors, multiplie tes chances d'accès aux écoles et présente toi à plusieurs concours d'entrée. C'est peut être un peu couteux financièrement mais le jeu en vaut la chandelle. Il m'étonnerait que tu n'obtiennes pas un concours d'entrée sur le nombre auquel tu t'es présenté.
Les élèves que j'ai suivies ce sont présentées à 4 ou 5 écoles et leur investissement a été couronné de succès.

Il n'y a pas de raison que cela ne t'arrive pas car le soleil brille aussi pour toi!

moi

Message non lu par moi » 07 févr. 2010 18:23

Odalixe,
Je vous lis toujours avec bonheur, vous avez de l'esprit et vous êtes tellement positive et en général vos propos sont justes.
Pou Andi cependant vos infos ne sont peut-etre pas correctes. Il me semble qu'on ne peut plus se présenter à plusieurs concours en ifsi, vu que pour une même région la date des concours est la même quelle que soit l'ifsi. Ensuite sans une bonne prépa à l'écrit, Andie risque de se faire "bouler", car elle n'y sera pas questionnée sur sa motivation, et sa personnalité volontaire ne transparaitra pas forcément dans un commentaire... surtout si elle maitrise mal le français écrit.
Le mieux que je vois pour Andi qui veut absolument devenir AS c'est de prendre un chemin détourné, mais pas par le DEAVS qui ensuite la handicaperait. Il vaudrait mieux qu'elle prépare un examen type BEP Sanitaire Sociale, ou CAP petite enfance (à vérifier) qui la dispenserait ensuite de l'écrit au concours IFSI. Car à l'oral sa détermination a toute les chances de convaincre les examinateurs.

Odalixe, je ne vous vois pas avs, êtes vous infirmière ?

Andie

Message non lu par Andie » 07 févr. 2010 19:55

moi,

Je suis un peu véxé par vos propos mais je n'en tiens pas compte personnellement. Oui posible que mes infos soit mauvaise, posible que les IFSI que j'ai contacté m'ont peut-etre dis de fausse infos je ne sais pas! vous savez je parcours ce forum dans l'unique intention de m'informé, Et non pour me faire critiqué pour mon expression écrite "bouler" je me serais jamais permise de vous le dire. J'ai une forte motivation et ne pense pas etre condamné a l'echec sous prétexte que je ne suis pas bonne a l'écrit. Mais je prend tous conseil et vous remerci.

moi

Message non lu par moi » 08 févr. 2010 00:43

Andie,
Je te demande infiniment pardon de t'avoir vexée, ce qui n'était pas mon intention. Et finalement tu ne te débrouilles pas si mal à l'écrit, tu aurais peut-être toutes les chances de réussir l'écrit de l'ifsi, donc tente directement.
Maintenant tu fais ce que tu veux de mes suggestions, moi je pensais uniquement te rendre service, et si tu te plantes* (oh excuse moi ce terme pour tes précieuses oreilles) et bien ne t'en prends qu'à toi même.

* se planter : expression du français courant qui veut dire : se tromper

* se faire bouler, ou se prendre un râteau : 2 expressions du français courant (ou parlé) qui signifient : recevoir un refus, essuyer un échec…

il n'y a absolument rien d'insultant dans ces termes qui de plus sont des termes utilisés couramment dans notre langue !

fabienne

Message non lu par fabienne » 08 févr. 2010 10:44

slt Andie

je lis ton message mais je veut comprendre a tu le deavs oui ou non
Si tu la tu aura du mal a faire une passerelle car ayant le diplôme il préviligie les non diplômée ou celles qui ont un employeur
Si tu n'a pas le diplôme je te conseille de faire un CAP ou BEP carrière sanitaire et social car tu es jeune en + tu n'aura que l'oral a passer pour tes concours et en plus tu aura des stages pratique et la tu peut choisir les lieux ou tu veut aller tu peut aller en maison de retraite , en centre pour aldulte handicapées ta plein d'endroits

Tu peut donc faire un CAP et au moins tu verra vraiment vers quoi tu veut t'orienter car AMP ressemble beaucoup a AS sauf que tu ne fait pas de soins et tu a moins de modules a passer

Si non tu a la solution de demander a l'ANPE de faire une evaluation en milieu de travail tu n'est pas payer mais cela peut te donner un avantage si l'employeur est content il peut te prendre en contrat CAE si tu y a droit
Et cela te permet de l'ecrire sur ton CV

Pour passer tes concours AS moi je te donne un conseil fait très attention a tes fautes d'orthographes car quand j'ai passer mon DEAVS si tu avais trop de fautes il nous enlevais 2 points ,mais se n'est pas méchant c'est que cela serais dommage de perdre 2 points pour rien

Sur ton ordi telecharge le dictionnaire moi je le fais car je ne suis pas forte non plus donc je fais cela quand j'hesite je regarde sur dictionnaire ne crois pas que c'est un reproche non au contraire c'est pour tu ne te fasse pas avoir pour tes concours

Je voudrais savoir comment tu redige ton CV si je peut t'apporter une aide cela serais bien tes expériences , tes diplômes tes formations , tes stages, tes loisirs et pour tes lettres de motivations comment tu les ecris

Tu peut aussi bosser dans une maison de retraite pendant 3 ans et la tu fait la validation des acquis cela comporte que tu a tes modules a valider tu le fait chez toi et tu le renvoie ton dossier au CANSEA cela est gratuit et apres tu a un oral pour justifier tes modules

J' ai 42 ans je suis du sud et je peut te conseiller car j'ai déja bosser en maison de retraite je ne suis pas forte en orthographe mais j'ai eu mon DEAVS donc je ne suis pas si nulle que certaines veulent nous le faire croire
Ne croit pas toujours ce que certaines ecrivent car je te pari qu'elles non même pas de diplôme et elles osent nous critiquer enfin!
si tu souhaite que l'on parle hors forum c'est ok , je ne suis pas un obséder je suis une femme et j'ai des neuveux et niece donc une qui a ton age si tu ne souhaite pas je comprend tout a fait mais je te repondrais quand même quand tu aura besoin

Andie reflechi bien a ton choix car tu es jeune tu a tout le temps de passer des concours tu bosse un peu pour avoir de l'expérience et apres tu envisage autre chose
Aller bonne chance a toi tiens moi au courant ok bye bye

Interrogation

Message non lu par Interrogation » 08 févr. 2010 13:25

Moi,

Ne s'agirait-il pas, plus précisément du langage "familier" ?

sylvie

Message non lu par sylvie » 08 févr. 2010 14:56

langage familier ne veut pas dire insulte, et cela est tout à fait admis à l'écrit lors des concours, dans ce cas il faut mettre le mot entre parenthèse, exactement comme le fait "moi"
voilà, et espér

sylvie

Message non lu par sylvie » 08 févr. 2010 14:57

langage familier ne veut pas dire insulte, et cela est tout à fait admis à l'écrit lors des concours, dans ce cas il vaut mieux mettre le mot entre parenthèse, exactement comme le fait "moi"
voilà, en espérant ne vexer personne

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 08 févr. 2010 18:48

Esprit critique, que c'est facile... Fabienne, sache que tu as trouvé une nouvelle alliée...
En effet, je viens de décrocher mon diplome d'AVS, pleine d'espoir de pouvoir décrocher un super boulot... et non, je rame, et ce n'est pas faute de chercher... je me retrouve dans une assos. (un poste de remplacante) à domicile, où j'ai en effet,il faut le reconnaître des aides à la toilette, de la préparation de repas... Mais soyez honnêtes, nous passons plus de temps à faire du ménage qu'autre chose...... ce métier est certes noble mais nullement reconnu!!! Il est vrai que le côté relationnel est primordial et très enrichissant, mais bon!!! Quand à accéder à une formation d'aide soignante, bon courage, nous sommes plusieurs de ma promo à avoir voulu nous lancer, un vrai parcours du combattant!!! à bon entendeur Salut!!!!

Répondre