Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

acceptez vous de vous occuper de l animal de la pa

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mandroune

Re: acceptez vous de vous occuper de l animal de la pa

Message non lu par mandroune » 21 oct. 2011 20:54

bonjour sylvie.chez nous aussi nous utilisons ce terme .je ne vois pas ce qui te choque.

francis

Message non lu par francis » 21 oct. 2011 21:41

C'est assez rigolo ici.
J'ai beaucoup aimé le perroquet de Jakot. Des fois nous devions nous cotiser pour en offrir a des certains bénéficiaires, , de cette façon on trouverait tout de suite un sujet de dialogue en arrivant a leur domicile.

Moi aussi je ne refuse pas de promener l'animal de compagnie, lui donner a manger, nettoyer les poiles et même nettoyer sa cage si le cas est justifié.
Alors monter des packs d'eau dans les étages, pour les animaux????
cela devait déjà être interdit. Un peut de respect...........

Par contre aller dans le jardin ramasser les pommes, planter les fleurs, ou même ramasser les pommes de terre pour le repas de midi. Et encore cela serait plus bénéfique se la mamie vient me montrer tout sa , elle fait sa promenade au même temps.
Quelle économie de temps énergie. Je repart pour la suivante avec l'impression que je me suis amusée..
Bonne soiré a vous.
Francis

Fée

Message non lu par Fée » 22 oct. 2011 11:35

Et ben on en lit des choses !
le chien qui fait pipi dans le bac à douche...
le petit chiot attaché au radiateur..quel intérêt d'avoir un chien s'il faut qu'il ne bouge pas, juste envie de le prendre et partir en courant..
Moi j'ai trouvé une parade pour éviter d'être envahi par les clopes du monsieur, je lui propose la balade du chien dorénavant et tout le monde est content.
L'idée du Jakot pas mal, faudrait y penser pour certains !!

france

Message non lu par france » 22 oct. 2011 21:48

Florence, permets moi de réagir violemment quant à la stupidité des personnes âgées qui adoptent un chiot.
Il serait judicieux au premier abord de dénoncer à la LPA cette forme de maltraitance. Mais qu'adviendra t-il de ton emploi. Néanmoins, il ne faut pas accepter et au contraire prouver à la PA que son animal de compagnie a besoin de la reconnaissance et l'affection qu'il mérite.

Appuyer sur le fait que la Thérapie Facilitée par l'Animal (TFA) a été prouvée et a démontré les répercussions positives sur la santé physique et mentale de l'individu et ce, depuis les années 60 dans des centres de détention, psychiatrie, cancérologie, EHPAD; Une action sur les troubles du développement qu'il soit cognitif, social et émotionnel et bien d'autres effets physiologiques.
Si la bientraitance des PA est toujours recherchée au fil de nos interventions, le respect des animaux est à observer également.
Si le chiot se manifeste de cette façon (qui vraisemblablement irrite la PA)c'est que, séparé de sa mère, il manifeste son besoin d'être aimé tout simplement, c'est également un être à part entière dotée d'intelligence; il faudrait expliquer à la PA qu'il demande ce que nous tous demandons au cours de la vie. Le chien lui rendra au centuple. Et apprendre à faire connaissance et qu'il est possible d'orienter la santé et l'énergie du chiot et de le concrétiser à des fins positives pour elle-même.

Y aurait'il une autre raison à cette maltraitance (historique de vie accompagné d'animaux, peur, affect déséquilibré). Tout cela réalisé dans un climat de confiance où l'aidé devient aidant en étant responsable du chien. Inviter la personne à caresser le chien avec des aspects spectaculaires sur la PA qui, jusque là était fermée à toute forme de communication envers l'animal. Et peut-être que ton intervention sera facilitée, l'animal servant alors de "médiateur" entre la PA et l'aidant.
Imaginons un instant une PA acariâtre que l'on enferme dans un placard...

En résumé, on n'a pas toujours raison quand on fait quelque chose, mais on a toujours tort lorsque l'on ne tente rien;
La gentillesse égaye nos vies, apaise nos corps, et si nous la cultivions ensemble (dixit le Daila Lama)

marielo

Message non lu par marielo » 23 oct. 2011 15:53

"france" bonjour !

Je suis pour ma part ,également "choquée" de l'irresponsabilité de la PA dont tu parles ,qui a pris un chiot ,et qui fait preuve de maltraitance envers celui-ci !( il faut appeler les choses par leur nom )

J'ai l'habitude de voir des PA qui ont su avoir la sagesse de ne plus prendre d'animal à un certain âge ,par peur de ne plus être en mesure d'assumer ,par soucis du devenir de l'animal à leur départ en maison de retraite ou leur décès ...ce qui me semble être une attitude responsable !

Je déconseillerais à une PA de prendre un chiot qui demande trop d'énergie ,et peut surtout faire courir d'importants risques de chute (sans parler de son avenir ...)

Il serait bon de savoir dans quelles circonstances cette personne s'est procuré cet animal ,si cela a été délibéré ou si quelqu'un lui a imposé !? si cette personne a des enfants,et ce qu'ils en pensent ...
Car elle n'est visiblement pas apte à s'occuper et à aimer un animal ,d'où l'absurdité de cette situation .

Personnellement ,il ne me serait pas tolérable d'intervenir chez une personne qui maltraiterait son petit animal ainsi ,sans réagir d'une manière ou d'une autre !

marielo

Message non lu par marielo » 23 oct. 2011 20:48

Bonsoir ,et désolée "france" !

Je me suis trompée en m'adressant à toi au lieu de m'adresser à "florence " !
...je pense que tu l'auras sans doute compris ?...

Enfin,nous parlions du même sujet néanmoins ! ...

Excuses moi encore , et bonne soirée!.

marielo

Message non lu par marielo » 23 oct. 2011 20:52

Bonsoir "france" ,
Encore une " bourde "de ma part !
Confusion avec "florence "...
Excuses moi !

sylvie

Message non lu par sylvie » 24 oct. 2011 05:10

bonjour,
pour ce chien maltraité, jen parle a et jessaie de discuter avec la personne agée sans la culpabiliseR

Florence

Message non lu par Florence » 25 oct. 2011 18:52

Bonsoir à vous toutes,

Jai essayer de discuter avec cette dame et n'accepte pas que je puisse me permettre de la conseiller car elle est veille et moi jeune a plus d'expérience et met tout sur le dos du véto en disant que c'est lui qui l'a conseillé de se conduire ainsi avec le chiot.

Pour m'en remercier elle est parti en vacances et ca fait 3 semaines que je n'y suis pas retourné.(elle conduit encore la mamie...)

Ce petit chien elle est allée le chercher elle meme ses enfants je ne c pas ce qu'ils pensent je ne les voient jamais toujours est il que j'ai la gorge noué a chaque fois que je vois ce malheureux qui me regarde j'ai qu'une envie a chaque fois de partir avec dans mon sac.

Bonne soirée à tous en attendant je vais aller cajoler mon chat.

marielo

Message non lu par marielo » 25 oct. 2011 23:29

"florence"

Je te comprends !...
Si tu estimes qu'il s'agit d'un cas ostensible de maltraitance envers un animal ,tu peux en parler à ton association ;celle-ci trouvera peut être le moyen d'agir ,ne serait-ce qu'auprès des enfants dans un premier temps ?
Je sais que moi, c'est ce que je ferais (cela s'est déjà fait chez moi je crois )
Il est de notre devoir de dénoncer des situations qui nous choquent,et de défendre la cause animale aussi quand nos bénéficiaires ne jouent pas leur rôle n'assument pas leurs responsabilités ,ou maltraitent leurs animaux .
Tu as fais un premier pas auprès de cette personne qui n'a rien voulu entendre ,il va falloir passer à la vitesse supérieure si la situation ne change pas ...

De toutes façons,cette dame est bien inconsciente et irresponsable en adoptant un chiot vu son âge que je devine ,et sa condition physique !
Une petite boule de poil comme ça est pleine d'énergie ,ne demande qu'à sortir,à bouger ,à jouer ,à être aimée et cajolée ;elle doit vivre aussi une quinzaine d'années !
Quel avenir lui est réservé ? et sans parler de ça ,quel quotidien déjà!

Ta "mamie" comme tu dis n'a pensé à rien de tout ça ,et on se demande même pourquoi elle a pris un chien ?! le sais tu,toi ???!

Répondre