Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entretien aide à domicile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

Re:

Message non lu par marielo » 13 mai 2013 20:55

Bonsoir ,

Des "contrats aidés" arrivent sur le marché de l'emploi dans nos associations d'aide à domicile ,crise oblige ...

Cela commence dans mon association ,et je me pose des questions sur la (non ) motivation ou la (non )qualification des personnes embauchées ,pour faire ce métier ...

Je me pose des questions sur l'impact de ces emplois dans nos associations qui font tout bénéfice bien sûr ,donnent leur chance à certaines personnes de trouver un emploi , ou vont perdre peut être des "clients" à cause de certains de ces emplois ...

Je ne sais pas trop quoi en penser ;passer de la période de "professionnalisation" de notre métier (diplôme d'état ),à la période des emplois aidés ... certes ,je n'y connais rien et j'attends vos avis ...

marie 35

Re:

Message non lu par marie 35 » 13 mai 2013 23:43

Bonsoir Mariélo,

C'est simple, nos employeurs n'hésitent pas à remplacer tout simplement les CDD par des contrats aidés. De plus ils encouragent, voire harcèlent, les plus fragiles des AD à demander une mise en incapacité, toujours en vu de les remplacer par des contrats aidés. Le phénomène touche tous les secteurs où il est possible de recruter ces contrats aidés.
Dans quelques mois (12 ou 15 mois) ils réembaucheront en contrat aidé les CDD qu'ils auront mis sur la touche, car ceux-ci seront chômeurs longue durée.
La qualité du travail n'est pas le soucis de nos employeurs. Il y aura probablement des situations scandaleuses (incompétence, maltraitance, voire abus de faiblesse), situations qui seront étouffées car le système arrange et les financeurs dont les caisses sont vides,et leurs sbires qui sont les associations, et sans doute beaucoup de familles qui veulent préserver le patrimoine de leurs vieux parents (leur héritage) en payant le moins possible les services des AVS.
J'aurais applaudi l'arrivée de ces contrats aidés si on les avait considéré comme stagiaires durant un certain nombre de mois durant lesquels ils auraient travaillé en binôme avec des AVS, histoire de leur donner un minimum de compétences.
J'estime qu'il est scandaleux qu'ils puissent remplacer des AD expérimentés, voire même des AVS.

OFFALY

Re:

Message non lu par OFFALY » 14 mai 2013 07:32

le point de vue de l'usager

" Elles gardaient la même blouse d'une personne âgée à une autre qu'elle soignait et ont ainsi transmis une maladie contagieuse,, une hépatite, qui a provoqué le décès)( je ne l'ai su évidemment qu'après coup mais dans un village tout finit par se savoir)e point de vue de l'usager "

Je suis surprise du mode de transmission de l'hépatite, il me semblait que c'était par voie sanguine ou sexuelle ?

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 14 mai 2013 22:23

"OFFALY"

"bingo"!
Tu es très clairvoyante !

"Madame point de vue de l'usager "

... à qui j'ai répondu , pourra peut être nous donner plus d'informations quant à la transmission de l'hépatite ...

A moins d'avoir sa blouse pleine de sang pour l'intervention suivante ,il semble peut probable voire impossible que la transmission se fasse ainsi ...bon ; les relations intimes entre usagers ,cela peut exister aussi .

Il faut se méfier de ce qui se dit dans les villages ...

Nos associations ne nous donnent pas les moyens de nous payer une blouse pour chaque bénéficiaire ,et je le comprends .

Les bénéficiaires peuvent posséder leur propre blouse à leur domicile ,si ils craignent pour leur santé .

Répondre