Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours auxiliaire de puériculture Rennes-Le Mans-Alençon
-
Géraldine
Re: Concours auxiliaire de puériculture Rennes-Le Mans-Alençon
alors je suis sûre qu'à Alencon ou au Mans, il y avait un garcon. Après je ne me rapelle plus s'il y en avait + ou pas... Mais c'est vrai qu'il y a majoritairement que des filles mais tout cela ne veut rien dire. Chacun à sa chance!
-
Méloé56
Pour l'oral, vous commencez d'abord par vous présenter brièvement(nom/prénom,âge, dernier diplôme obtenu ou en cours) mais surtout vos expériences professionnelles ou stages qui vous semblent importants (domaine de l'enfance ou autre, ms aussi associatif, bénévolat,...)
Le jury sera sûrement intéressé et risque de vous poser des question sur ce sujet (il faut dc le maitriser).
Sinon il faut vous tenir au courant des faits divers tout au long de l'année (journaux papiers ou jt, radios...) qui vous serviront pour illustrer vos éléments de réponse
(ex: les bébés oubliés ds les voitures en plein été -> considéré comme 1 forme de maltraitance par négligence).
Quand vous avez pris connaissance de votre sujet (parfois concret : "alcool et adolescence"..., parfois plus vagues comme "la pollution" :za!ar:)
faites un plan avec
- les idées générales en 2-3 phrases (définition + citer différents exemples : pollution visuelle, auditive, atmosphérique...) mais sans développer
- Reprendre et développer ces idées et citer des exemples concrets (bruits de la circulation, panneaux publicitaires à foison...) + les effets produits sur la population en général, puis sur l'enfant ( risques d'asthme, surdité,...).
Et enfin proposer des solutions pour y remédier (infirmeier et médecins scolaires pour suivi médical de l'enfant, médecine du travai,...)
- Conclusion
Pour votre plan: ne noter que les idées générales (mots clés) que vous développerez devant le jury car vous n'avez si je me souviens que 15mn pour le préparer!
En fonction du jury, on peut vous demander de commencer soit par le sujet directement soit par votre présentation et vos motivations
Le jury sera sûrement intéressé et risque de vous poser des question sur ce sujet (il faut dc le maitriser).
Sinon il faut vous tenir au courant des faits divers tout au long de l'année (journaux papiers ou jt, radios...) qui vous serviront pour illustrer vos éléments de réponse
(ex: les bébés oubliés ds les voitures en plein été -> considéré comme 1 forme de maltraitance par négligence).
Quand vous avez pris connaissance de votre sujet (parfois concret : "alcool et adolescence"..., parfois plus vagues comme "la pollution" :za!ar:)
faites un plan avec
- les idées générales en 2-3 phrases (définition + citer différents exemples : pollution visuelle, auditive, atmosphérique...) mais sans développer
- Reprendre et développer ces idées et citer des exemples concrets (bruits de la circulation, panneaux publicitaires à foison...) + les effets produits sur la population en général, puis sur l'enfant ( risques d'asthme, surdité,...).
Et enfin proposer des solutions pour y remédier (infirmeier et médecins scolaires pour suivi médical de l'enfant, médecine du travai,...)
- Conclusion
Pour votre plan: ne noter que les idées générales (mots clés) que vous développerez devant le jury car vous n'avez si je me souviens que 15mn pour le préparer!
En fonction du jury, on peut vous demander de commencer soit par le sujet directement soit par votre présentation et vos motivations
-
geraldine
Alors ayant passe les tests a alencon, je trouve que ca ete sur la partie francais. La partie maths etait assez longue et du coup je n ai pas eu bcp de temps pour la partie planning... Qui a passe celui d alencon, vs en avez pense quoi? Bon courage pr les prochains. Moi cest le mans le 3 mars...
-
anne-so
Re:
moi j'ai trouvé celui d'Alençon plus dur que celui de Caen. En fait il y avait beaucoup de questions donc je sais pas trop comment ils vont noter car je pense que c'était impossible de tout faire. Je me suis trop attardé sur des questions difficiles alors que j'aurai pu passer et en faire beaucoup plus donc je ne sais pas trop.
le planning g u le temps de tout faire mais pas le temps de relire dc g fait ça vite en espérant ne pas avoir fait d'erreur!bon courage a tout, moi le prochain est celui de Niort mercredi ensuite nantes et pour finir Rennes.
le planning g u le temps de tout faire mais pas le temps de relire dc g fait ça vite en espérant ne pas avoir fait d'erreur!bon courage a tout, moi le prochain est celui de Niort mercredi ensuite nantes et pour finir Rennes.
-
Marlène
Re:
J'ai trouvé celui d'Alençon très long ! J'ai eu beaucoup de mal à gérer mon temps. Au début j'ai passé trop de temps sur les choses que je n'arrivai pas. Mais sur les dernières minutes, j'ai essayé de répondre aux questions qui m'avait l'air plus simple. Dans l'ensemble je pense que ça s'est bien passé, mais on ne sait jamais !
Le prochain c'est Niort, demain. Bon courage a vous !
Le prochain c'est Niort, demain. Bon courage a vous !
-
Mélanie
Re:
Pour Celui D'Alençon, Moi Jai Répondu à Toute La Première Partie, Pour La 2ème Il Me Restait 20 Questions & Pour La Troisième J'ai Pas Fait Le Dernier Plannig ! J'ai Trouvé Qu'il N'était Pas Trop Difficile !
Bon Courage Pour La Suite Moi C'est Le Mercredi 29 à Nantes & Le 3 à Rennes !
Bon Courage Pour La Suite Moi C'est Le Mercredi 29 à Nantes & Le 3 à Rennes !
-
Pierre
salut,
Par hasard, est-ce que vous connaissez le jour des résultats pour Alençon? bonne chance pour demain (Niort) et les autres qui suivent
Par hasard, est-ce que vous connaissez le jour des résultats pour Alençon? bonne chance pour demain (Niort) et les autres qui suivent