Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral !!!!!!!

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Re: oral !!!!!!!

Message non lu par Audrey » 03 mars 2007 11:07

Coucou à tous,

J'aimerai savoir si des personnes du nord pas de calais ont déjà reçu leur convocation pour le stage ?? J'avais appelé lundi et on m'avait dit que ça allait partir...et tjrs rien...

Merci

Mélina

Message non lu par Mélina » 03 mars 2007 12:09

Salut,
Je suis admissible au concours interne pour la 3ème fois...
Pour des exemples de sujets
- pour l'entretien individuel je suis tombée sur un article sur la mise en place d'une "classe relais dans un lycée" et la deuxième fois sur un article relatant la vie de Dalil Boubakeur ( j'ai pas du tout aimé...)
- pour la table ronde le premier sujet "vous êtes éducateurs dans un foyer un jeune vient d'apprendre qu'il est séropositif; il commence un stage de menuiserie demain" et la deuxième année : "vous êtes educateurs dans un foyer.Vous arrivez à 9h pour une réunion et vous aprenez que votre collègue de service est parti suite à une altercation avec un jeune au réveil.L'ATE est donc resté.Votre directeur arrive dans une demi-heure"
Voilà si vous vous d'autres infos je me tiens à votre dispo
Sinon les oraux se déroulent à Paris Porte de la chapelle au centre Européen sur une demi journée

stefan

Message non lu par stefan » 03 mars 2007 13:07

2 types d'epreuves a l'oral: une analyse de texte avec presentation du parcours personnel et professionnel avec les motivations pour travailler avec un public PJJ.En gros 1/3 de presentation personnel et 2/3 d'analyse de texte avec surtout votre point de vue et son Argumentation.Quelque soit votre point de vu il faut l'argumenter. Exple de texte: -la réforme de l'ord.45, -la mise en place des EPM, - la délinquance et les insuffisances sociales, -l'abolition de la peine de mort, ... les sujets ne manquent pas.
seconde epreuve :6 candidats, 6 examinateurs, une enveloppe fermeé avec un sujet. les examinateurs ne disent plus rien jusqu'a la fin de l'epruve. NOus vous interrompons des que le temps est ecoulé même si les argumentations ne sont pas terminees. Ensuite un membre du jury s'entretient avec un candidat sur le sujet de l'epreuve, nous vous poussons dans vos arguments, il s'agit surtout de tenter de verifier la solidité du point de vu du candidat, sa coherence, ses capacite a se remettre en cause sans pour autant renier ce qu'il a pu dire, de verifier sa capacite a travailler en equipe,...Nous sommes également libre de requestionner le candidat sur ses motivations professionnel, sur sa mobilité geographique, sur ses appetence dans tel ou tel domaine et la possibilité de mettre en oeuvre ses qualité dans le domaine professionnel; et alors là attention de ne pas raconter de baubarts car on s'engouffrera tout de suite dans la breche et gare aux menteurs; bonne chance

Jessica

Message non lu par Jessica » 03 mars 2007 17:04

Merci beaucoup Stefan pour tes précieuses informations mais peux-tu nous en dire un peu plus sur l'analyse de texte. Est-ce qu'il y a une méthode spécifique ou pas? S'agit-il d'un résumé, d'une critique de texte, d'un combiné entre les deux? Comment doit-on le préparer: intro, objet, idées principales, conclusion en donnant notre avis? Ou à chaque nouvelle idée du texte doit-on donner son opinion?
Merci d'avance

lilou la chti

Message non lu par lilou la chti » 03 mars 2007 18:11

coucou
pour Audrey:

j'ai téléphoné jeudi à la PJJ de lille pour savoir, elle m'a dit que les convocations n'avaient pas encore été envoyées... heureusement que je lui ai demandé, car nous sommes samedi, je n'ai rien reçu et mon stage est dans 1 semaine...

julie

Message non lu par julie » 04 mars 2007 16:16

Moi c'est pareil ke toi Lilou, je suis du nord pas de calais j'ai téléphoné jeudi et je pense qu'on devrait recevoir nos convocations cette semaine. D'après ce que j'ai compris ils ont envoyé d'abord les convocations de ceux qui été en stage la premIere semaine et pour les autres ça va ariver. Mais ils m'ont quand même communiqué mes dates de stages, je suis du 19 au 23 mars à Bruay la Buissière, c'est cool c'est pas trop loin de chez moi.
Voila bon courage pour la suite à vous tous.

stefan

Message non lu par stefan » 04 mars 2007 18:48

concernant l'analyse de texte ,il ne s'agit pas de commentaire de texte type baccalauréat. il faut situer le texte dans le contexte politique et social actuel. en degager les idees principales , les commenter, d'un point de vu historique et sociologique, et les resituer dans l'air du temps. Ne pas oublier que nous sommes dans une année électorale, alors ne pas trop s'aventurer sur le versant politique car les examinateurs peuvent alors s'amuser avec vous et surtout nous sommes aussi des electeurs avertis. a bientôt

NADIA

Message non lu par NADIA » 04 mars 2007 20:04

Si tu affirmes que tu es membre du jury
tes propos vont à l'encontre du devoir de réserve!
faut-il comprendre que moyennant dessous de table ou
autres cadeaux en tous genres on obtiendrait plus d'informations?
Je passe à l'oral et je suis impatiente de
rencontrer ce membre de jury d'un nouveau genre.
Par contre sur le principe je ne tiendrais absolument pas compte de tes observations que je trouve douteuses!
A très bientôt A partir du 16 avril, n'est ce pas?

Gabriel

Message non lu par Gabriel » 04 mars 2007 20:14

Moi aussi, je suis membre du jury.
Stephan, c'est ça ?
Raconte légérement n'importe quoi. Un membre du jury n'a pas le Droit de se prononcer sur la méthodologie. Toutes les informations sont fournies par les DRPJJ.

Il semble que ce monsieur, soit tout simplement un imposteur qui vous fait perdre votre temps et vos chances à l'oral.

Il est regrettable, que nous n'ayons pas son nom, auquel cas un rapport aurait été établit à son encontre auprès de la Centrale (comprendre Direction), si même il est éducateur.

Bon courage à tous et évitez les fausses informations circulant sur le net.

titi

Message non lu par titi » 05 mars 2007 10:49

je pense comme vous, stefan doit être un imposteur. Il va a l'encontre du droit de reserve même s'il a l'air d'en connaitre un rayon sur le deroulement des epreuves.
Prend-il conscience des risques qu'il encoure...?
En tout cas il dit des chose justes sur le contenu des oraux.
en plus, il semble qu'il sevice sur un autre forum...

Répondre