Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Notes du concours?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Melanie

Re: Notes du concours?

Message non lu par Melanie » 26 mai 2008 22:48

C'est un concours, y'a des places limitées... c'est comme ça. Maintenant ça ne signifie pas que telle personne est meilleure qu'une autre, mais qu'un jour X elle a démontré des compétences ou des valeurs recherchées par le Jury.

aquecoucou

Message non lu par aquecoucou » 27 mai 2008 10:05

Pour répondre à Julien!!
J'en ai vu des personnes sur le terrain qui ne tiennent pas la route et c'est pour cette raison que je me permets de parler de la sorte même si je dois heurter certaines âmes sensibles!! Cela étant dit il est évident que certains lauréats des concours méritent leur place mais ce n'est pas pour autant qu'ils feront de bons fonctionnaires!
Il ne faut pas oublier qu'à la PJJ c'est le jeune qui doit être au centre de nos préoccupations!
Voilà pour me coup de gueule !

olala

Message non lu par olala » 27 mai 2008 20:36

c un concours!!!!!! c pas parce qu'on le réussit qu'on est opérationnel sur le terrain et c'est pas parce qu'on y échoue qu'on peut pas être éducateur!!!
c'est pour cela qu'on a deux ans de formation pour se faire à l'idée de ce métier!

lololilou

Message non lu par lololilou » 28 mai 2008 10:02

Je n'ai jamais dit que c'était juste que le jury juge le niveau suffisant ou pas des candidats. De toute façon je n'ai pas inventé les règles des ocncours donc il ne faut pas s'en prendre à moi. Si tu t'emportes aussi facilement, interroge toi si tu es fait ou non pour ce métier qui demande de la patience et de la courtoisie.

aquecoucou

Message non lu par aquecoucou » 28 mai 2008 10:13

la question n'est pas si je suis fait pour ce métier ou pas!! j'y suis! mais je constate que de nombreuses personnes sont encore très naïves!! Il faudrait peut être commencer à réveiller les consciences !!!! Je ne te juge pas personnelement!

lololilou

Message non lu par lololilou » 28 mai 2008 10:44

d'accord je l'ai pris personnellement car il y avait mon nom dans ton message mais c'est pas grave. Moi aussi je ne suis pas d'accord avec le principe des concours car je pensais n'avoir aucune chance et finalement j' ai été prise. Je sais que d'autres le méritaient aussi mais voilà le nombre est limité... aquecoucou bonne continuation

Fab

Message non lu par Fab » 28 mai 2008 11:06

Perso, je pense que tous les systèmes de recrutement ont un côté absurde. Le concours n'est finalement pas plus inégalitaire que peut l'être la démarche de recrutement dans une boite privée. Dans tous les cas, on ne sait pas tout de la personne que l'on recrute au moment ou on la recrute. Et du coup il arrive que des personnes ayant la tchatch mais pas de compétences arrive à avoir un job dans lequel elle sera merdique. Je pense que c'est une constante: tous les critères de recrutement sont imparfaits... Il n'y a donc pas besoin d'en faire tout un flan. Les règles sont connues avant et tout le monde sait que quelqu'un à l'aise en entretien à plus de chance qu'un autre... C'est pas nécessaire "d'éveiller les consciences"!!!

Melanie

Message non lu par Melanie » 28 mai 2008 13:20

N'oublions pas non plus que c'est un concours pour une formation. Nous avons 2 ans pour devenir des éducateurs... on ne nous demande pas de l'être à l'avance ! Surtout qu'ils cherchent des personnes qui seront capable d'assimiler des contenus décidés par l'administration, alors des personnes ayant une idée toute faite de ce que c'est le "métier" d'éducateur n'est peut être pas ce qu'ils cherchent.

En tout cas aquecoucou, nous ne sommes pas les seuls ayant besoin d'un éveil des consciences... Ca ne sert à rien de t'en prendre à ceux qui ont été reçus. Ni même au Jury qui font au mieux un travail difficile. N'oublie pas ton "karma".

aquecoucou

Message non lu par aquecoucou » 28 mai 2008 13:33

Pour FAB?

Il ne s'agit pas d'éveiller mais bien de réveiller les consciences ce qui n'est pas la même chose!!
A mon avis , il est important que les gens qui sont amenés à être jury de concours prennent conscience que c'est un enjeux capital!
De plus je ne pense pas que tout se sait d'avance , si c'était le cas , les gens apprendraient un discours par cœur et l'affaire serait close!

olala

Message non lu par olala » 28 mai 2008 22:52

enjeu capital, il faut pas exagérer. Ta vie ne dépend pas de ce que décide un jury!
Il faut relativiser.
Bonne chance pour l'an prochain
Prépare bien tes questions-réponses à l'oral...il faut être paré à tout.

Répondre