Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours 2009

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ptiboutsoleil

Re: concours 2009

Message non lu par ptiboutsoleil » 01 juin 2008 21:53

je vous assure que l'on a bien dit qu'il y aurait une épreuve de sport à partir de l'an prochain.
j'explique : a la fin des épreuves orales, j eme suis retrouvée à discuter un peu avec les deux personnes qui nous ont accueillies (mme karteron et un type je sais plus qui sait!) et je disais que j'avais l'impression d'avoir raté mes épreuves... sur ce, le type m'a rassuré et m'a dit que de toute façon, je pourrais bien le repasser l'an prochain, qu'au moins j'avais vu en quoi consistait l'oral... bref, il tentait de me remonter le moral. puis d'un coup il me dit :"vous êtes sportive?"... je réponds "oui, j'ai fait de la danse, du full contact et du self défense"... il m'a dit " ah ben c'est très bien, d'autant plus que si c'est pas pour cette fois, il y aura une épreuve sportive à partir de l'an prochain"...
voilà, je ne sais pas en quoi elle consiste, j'ai pas pensé a demander. Mais bon, ca semble un peu logique dans ce métier... surtout quand on sait que maintenant, on passe une épreuve sportive pour le concours de professeur des écoles!!!!!!!!!
voila voila... à voir s'ils vont pouvoir organiser tout ca!!! et comment ils vont l'organiser!!!
bon courage quand même et gardez la pêche!!!

lilou

Message non lu par lilou » 02 juin 2008 20:42

salut,

moi aussi je suis super interessé pour que l'on se passe des infos sur ce concours, car perso je ne sais pas vous mais je trouve quil y a trés peu d'info pour pjj.

Bon pour l'instant c'est sur je n'ai pas grand chose à vous faire tournée comme info mis à part les annales dispo en ligne que vs avez tous déjà surement, mais dés que j'en sais un peu plus, promis je fait trouné!!!

a bientot et félicitattion à tous ceux qui ont réussis.

stef '

Message non lu par stef ' » 05 juin 2008 23:58

Bonjour à tous , je veux également m'inscrire au concours d éducateur Pjj pour l'année 2009 et je suis contente d'avoir enfin trouvé des personnes dans le meme cas !!!
Je souhaite aussi m'inscrire au concours de directeur pjj accessible apres une licence ( vu que j'ai une licence de droit) j'ai donc trouvé une prépa sur aix en provence pour le concours de directeur mais aucune prépa pour celui d'educateur ... j'espere vraiment qu on pourra s'aider et se donner des infos sur le concours perso on m'a dit que le meilleur livre pour le préparer c'était le livre de Refalo "concours d'entrée educ pjj" aux editions masson ! voila j'aimerais vraiment prendre contact avec d'autres personnes qui veulent passer ces concours pjj pour qu'on puisse réellement se motiver et s'aider...
bisous a tous

laetitia

Message non lu par laetitia » 08 juin 2008 15:36

Bonjour. MESSAGE IMPORTANT: à tous ceux qui veulent passer le concours 2009, N'ACHETEZ SURTOUT PAS (ptite rèf à stef') le livre de refalo "concours d'entrée éduc PJJ". Il est bourré d'erreurs (orthographe, informations sur les mesures). De +, la partie sur la psychologie est inadaptée au concours, la 3ème partie sur l'action sociale et protection sociale ns sert à rien, ENFIN, en regardant l'intitulé du livre, on ns indique q'il traite TTES LES EPREUVES. Or, il s'agit des épreuves ECRITES, SEULES! J'ai contacté les éditions MASSON, pour justement, exprimer mon mécontement du fait de l'inutilité de ce torchon!(NB:les 3 auteurs sont des:1-chef de mission de l'ase (ah oui,j'allais oublier: on ns parle plus de l'ase q de la PJJ ds ce bouquin!!), ancien magistrat...2-prof de santé publiq...3-psychologue!! MS aucun éduc PJJ, bizarre, non?!)).
Je vs conseille dc comme lecture, pr les vacances:"l'adolescence à risque" (éditions HACHETTE LITTERATURES),"Le métier d'éducateur de la PJJ" (véronique FREUND, éditions LA DECOUVERTE), "Droit et pratiques éducatives de la PJJ"(Pierre PEDRON, GUALINO EDITEUR , pour commencer à se repérer ds les différentes mesures) et pour ceux qui ont la chance de connaitre du monde ds la PJJ, demandez le référentiel (prévu pr les professionnels) des mesures et des missions confiées aux services PJJ. Enfin, n'hésitez surtout pas à aller voir le site du ministère de la justice, pour les réformes + lire faits d'actualité (moi, à l'oral (coef 6) je suis tombée sur l'affaire Mama Galledou/bus incendié à marseille). Bon courage à ts!

djames

Message non lu par djames » 09 juin 2008 12:14

salut laetitia.

As tu eu le concours?
Il est vrai que le livre de refalo ne correspond pas trop à ce qu'on nous demande au concours.
On peut échanger sur msn si ça te dit, j'ai besoin de conseils pour ce concours.
merci

Amandine

Message non lu par Amandine » 09 juin 2008 12:49

Bonjour à tous!
Etant contractuelle dans un CPI depuis un mois et trouvant le métier passionnant, je vais aussi me lancer pour le concours de 2009.
Bon courage à tous...

DJaeVeL

Message non lu par DJaeVeL » 09 juin 2008 20:47

Je confirme les dires de Laetitia : le livre de Refalo est inutile. Je l'ai acheté l'année dernière et échoué les épreuves écrites.

Cette année je ne l'ai pas ouvert mais bossé sur différents textes glanés ici et là (ASH ou autres) me suis tenu au courant de l'actualité et été plus détendu : résultat admis.

Ceci n'est pas la solution miracle mais néanmoins le bouquin de Refalo ne prépare pas du tout au concours. Tous ce que j'avais révisé par ce livre l'année dernière m'a été d'aucune utilité.

Bon courage à tous.

stef'

Message non lu par stef' » 10 juin 2008 01:05

bon et bien merci pour ces infos ... dire que j'allais l'acheter ...

laetitia

Message non lu par laetitia » 11 juin 2008 20:39

Salut Djames!
Pour répondre à ta question: oui, je suis admise.
Voici mon adresse:
nefertiti_878@msn.com
En ce qui te concerne sarah-flynne, regardes bien tes notes et le total indiqué sur la lettre q la PJJ t'a envoyée. Ils ont fait une erreur car ont ramené la note sur 20 ss en changer le dénominateur resté à 40.(En bref, tu n'as pas eu 3/20 comme tu le penses ms 6/20 car 12/40)...Donc note éliminatoire en-dessous de 6/20 reste valable. Voili voiloù!
Et pour tous ceux qui passeront le concours l'an prochain, je vous souhaite de tout de coeur de réussir!
Laëtitia

Tiphaine

Message non lu par Tiphaine » 15 juin 2008 22:05

Bonjour,
Ayant passée le concours pour la première fois cette année, je trouve que c'est une trés bonne idée de s'entraider et les infos glanées sur ce forum m'ont beaucoup aidé. J'attend encore mes notes, je souhaiterais surtout savoir celle de l'étude de situation. Je serais à nouveau attentive aux questions qui seront posés ici et suis prête à échanger avec ceux que ça intéresse.

Répondre