Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours 2015 (voie externe) Resultats?
-
laura
Re:
Ah je te comprends Samsam, c'est vrai que ce n est pas évident de patienter mais la on y est presque, courage
Sinon pour ton sens des proportions je te rassure : moi aussi je pensais qu'on était beaucoup plus, c est vraiment le fait que la salle soit immense qui fausse notre perception...ceci dit je penchais plus vers les 800. Dans le doute j ai demandé à la responsable concours à la fin de l épreuve.
Je ne voudrais pas te dire de bêtise mais il me semble qu'elle m avait précisée que sur l ensemble des candidats inscrits (au niveau national) le taux d absentéisme tournait autour de 30 %.
En espérant que cette info t aidera à patienter un peu plus sereinement
Sinon pour ton sens des proportions je te rassure : moi aussi je pensais qu'on était beaucoup plus, c est vraiment le fait que la salle soit immense qui fausse notre perception...ceci dit je penchais plus vers les 800. Dans le doute j ai demandé à la responsable concours à la fin de l épreuve.
Je ne voudrais pas te dire de bêtise mais il me semble qu'elle m avait précisée que sur l ensemble des candidats inscrits (au niveau national) le taux d absentéisme tournait autour de 30 %.
En espérant que cette info t aidera à patienter un peu plus sereinement
-
chris
Re: Concours 2015 (voie externe) Resultats?
Bonjour à tous,
Au niveau national il y'a eu plus de 5000 inscriptions, on a le chiffre exact sur intranet, je vous le donnerai si vous voulez mais c'est dans ces eaux-là.
Cette année il y'a eu beaucoup plus d'inscriptions car la PJJ a beaucoup communiqué pour le concours. Bien-sûr à ce chiffre il faudrait retirer ceux qui ne se sont pas présentés, comme pour chaque concours
Au niveau national il y'a eu plus de 5000 inscriptions, on a le chiffre exact sur intranet, je vous le donnerai si vous voulez mais c'est dans ces eaux-là.
Cette année il y'a eu beaucoup plus d'inscriptions car la PJJ a beaucoup communiqué pour le concours. Bien-sûr à ce chiffre il faudrait retirer ceux qui ne se sont pas présentés, comme pour chaque concours
-
laura
Re:
Salut Chris
Sur les 5000 tu englobes les internes, 3ème voie, etc, non ? Le chiffre serait assez impressionnant s il corrrépondait uniquement aux inscriptions des externes...
Je serais intéressee par le lien, ce serait possible que tu nous en fasses part sur le forum stp ? Comme ça tout le monde pourra consulter
Vraiment je suis étonnée car quand on lit les rapports de jury le nombre maximum de candidats inscrits pour ce concours en externe alentoure les 1900. Donc 5000 ça me paraît juste énorme ! La responsable concours se serait à ce point plantee dans le calcul lol ? Car je ne pense pas qu' elle aurait donné un chiffre au hasard, si ?
En tout cas je te remercie pour l info en espérant que tu pourras nous en faire partager la source
Sur les 5000 tu englobes les internes, 3ème voie, etc, non ? Le chiffre serait assez impressionnant s il corrrépondait uniquement aux inscriptions des externes...
Je serais intéressee par le lien, ce serait possible que tu nous en fasses part sur le forum stp ? Comme ça tout le monde pourra consulter
Vraiment je suis étonnée car quand on lit les rapports de jury le nombre maximum de candidats inscrits pour ce concours en externe alentoure les 1900. Donc 5000 ça me paraît juste énorme ! La responsable concours se serait à ce point plantee dans le calcul lol ? Car je ne pense pas qu' elle aurait donné un chiffre au hasard, si ?
En tout cas je te remercie pour l info en espérant que tu pourras nous en faire partager la source
-
laura
Re:
Chris je viens de relire ton message et je n avais pas fait attention que tu parlais d intranet ! Du coup nous ne pourrons malheureusement pas profiter du lien, dommage !
Si malgré tout tu pouvais nous préciser combien d externes se sont inscrits cette année ce serait sympa (dans l hypothèse où les 5000 représentent la globalite des candidats inscrits : internes, 3ème voie, etc.).
Merci beaucoup à toi :bye:
Si malgré tout tu pouvais nous préciser combien d externes se sont inscrits cette année ce serait sympa (dans l hypothèse où les 5000 représentent la globalite des candidats inscrits : internes, 3ème voie, etc.).
Merci beaucoup à toi :bye:
-
chris
Re:
"! La responsable concours se serait à ce point plantee dans le calcul lol ? Car je ne pense pas qu' elle aurait donné un chiffre au hasard, si ?" Laura, je suis éduc PJJ en poste depuis longtemps et chaque année j'accompagne plusieurs candidats qui me sollicitent dans la préparation du concours, je n'ai pas d'intérêt à venir raconter n'importe quoi sur un forum...
La source comme tu me le demandes et pour être tout à fait précise, c'est sur un document de 4 pages réalisée par la PJJ et qui est distribué dans chaque service. Il se trouve aussi sur intranet, donc en effet je ne peux pas en donner le lien. Toutefois, lundi je peux le regarder lorsque je serai au boulot et ainsi te donner le chiffre exact qui y est mentionné
Dans mon souvenir toutefois ce n'est pas un chiffre détaillé, mais donné parmi les chiffres clés du document en question (Le nom c'est actualités je crois mais si un collègue passe par là, il s'en souviendra peut-être mieux que moi); ils le présentent comme ça: nombre d'inscrits au concours EPJJ:
Voilà les infos que j'ai eu.... Ce qui est sûr c'est que c'est plus que 2000, mais encore une fois je n'ai pas le détail, je ne sais pas si ce chiffre englobe toutes les voies d'accès. Et pour finir, j'apprécie moyennement le ton que tu as employé insinuant de façon à peine voilée que j'ai écrit n'importe quoi...!
La source comme tu me le demandes et pour être tout à fait précise, c'est sur un document de 4 pages réalisée par la PJJ et qui est distribué dans chaque service. Il se trouve aussi sur intranet, donc en effet je ne peux pas en donner le lien. Toutefois, lundi je peux le regarder lorsque je serai au boulot et ainsi te donner le chiffre exact qui y est mentionné
Dans mon souvenir toutefois ce n'est pas un chiffre détaillé, mais donné parmi les chiffres clés du document en question (Le nom c'est actualités je crois mais si un collègue passe par là, il s'en souviendra peut-être mieux que moi); ils le présentent comme ça: nombre d'inscrits au concours EPJJ:
Voilà les infos que j'ai eu.... Ce qui est sûr c'est que c'est plus que 2000, mais encore une fois je n'ai pas le détail, je ne sais pas si ce chiffre englobe toutes les voies d'accès. Et pour finir, j'apprécie moyennement le ton que tu as employé insinuant de façon à peine voilée que j'ai écrit n'importe quoi...!
-
chris
Re:
Re bonsoir,
Finalement je viens de trouver sur le net le document en question
Oui comme toute de même le ton employé m'a quelque peu agacée, j'ai cherché en me disant que peut-être cette lettre de la PJJ qui est diffusée dans tous les services était peut-être aussi en ligne sur internet. Pour le lien réclamé Laura, je ne peux le donner sur ce forum (il ne publie pas les messages avec les liens internet la plupart du temps), toutefois je peux en donner la source exacte...
Il s'agit donc de la publication "Avenirs" (oui je ne me souvenais plus du nom
) qui est la lettre d'information de la PJJ distribuée dans sa version papier dans chaque service de la PJJ. Le nombre donné concerne le concours externe mais il s'agit du nombre de pré inscrits (donc vous étiez sûrement moins nombreux mais en tous les cas plus de 2000 vu le nombre" et donc: 5485. Je vous cite le texte en question (et pour les sceptiques, ce document est téléchargeable sur le site du Ministère de la Justice, avec le nom vous le trouverez facilement) "chiffre clé. 5485 c'est le nombre de candidats pré inscrits au concours externe d'éducateur de la PJJ 2015 contre 1980 l'an passé, soit une augmentation de 177%"
Pour le chiffre au concours interne c'est 607 contre 328 l'an dernier.
Ils précisent la vaste campagne qu'ils ont mis en place pour le concours cette année ce qui explique ces chiffres.
Finalement je viens de trouver sur le net le document en question
Oui comme toute de même le ton employé m'a quelque peu agacée, j'ai cherché en me disant que peut-être cette lettre de la PJJ qui est diffusée dans tous les services était peut-être aussi en ligne sur internet. Pour le lien réclamé Laura, je ne peux le donner sur ce forum (il ne publie pas les messages avec les liens internet la plupart du temps), toutefois je peux en donner la source exacte...
Il s'agit donc de la publication "Avenirs" (oui je ne me souvenais plus du nom
Pour le chiffre au concours interne c'est 607 contre 328 l'an dernier.
Ils précisent la vaste campagne qu'ils ont mis en place pour le concours cette année ce qui explique ces chiffres.
-
laura
Re:
Sincèrement désolée que tu l aies pris comme ça Chris, j ai juste voulu faire part de mon étonnement. Je pense que c est légitime d être surprise lorsque l on a eu d autres info de la part d une personne que l'on pensait "fiable". Après en tant que candidate je ne fais que demander une source pour m informer des chiffres relatifs à un concours que je viens de passer, cela ne signifie pas pour autant que je remets en question ce que tu avances. À mes yeux c est comme vouloir prendre connaissance des rapports de jury des années précédentes...
Qui plus est si je te pensais mal intentionnee je ne t aurais certainement pas posée d autres questions.
Je pense avoir été spontanée dans ma réponse, sans pour autant employer un "ton" desagreable. Et encore une fois : excuse moi de t avoir froissee.
Merci pour le complement d informations
Qui plus est si je te pensais mal intentionnee je ne t aurais certainement pas posée d autres questions.
Je pense avoir été spontanée dans ma réponse, sans pour autant employer un "ton" desagreable. Et encore une fois : excuse moi de t avoir froissee.
Merci pour le complement d informations
-
ann
Re:
Ils ont dû vouloir faire de la pub pour le concours afin qu'il y ait plus d'inscrits et donc plus de chance d'avoir des candidat "de qualité" je ne sais pas si c'est une bonne strategie.dune part ça leur rajoute du travail et dautre part ce nest pas parcequil y a plus de monde que les personnes sont plus motivées a exercer cette fonction.cest mon avis.
-
chris
Re:
Oui en effet Ann c'est la stratégie retenue, au contraire vu le niveau de certaines copies (à l'écrit il y'a quand-même beaucoup de candidats qui ont un niveau trop faible, et c'est un vrai problème...)je pense que ce n'est pas une mauvaise idée.... Pour ce qui est du boulot oui pour les jurys c'est sûr que ça fait plus de travail, mais si ça peut permettre de recruter des éducs "de qualité" tant mieux. Pour avoir échangé avec des collègues qui ont fait jury et moi-même avoir accompagné de nombreux candidats, s'il y'en a certains pour qui j'ai été vraiment surprise qu'ils ne soient pas retenus (encore qu'ils l'avaient été à l'écrit pour ceux à qui je pense, une en particulier
); il faut quand-même reconnaître que parfois les compétences d'écriture sont catastrophiques... Certes la motivation est essentielle mais il faut aussi être capable d'analyser et d'écrire, on rédige des rapports éducatifs très régulièrement sans compter les projets péda etc. Sur le terrain, voir des éducs qui ne peuvent pas aligner une phrase sans faire 10 fautes, avec une syntaxe telle que plus rien n'a de sens c'est un vrai problème... Si d'avoir fait de la pub permet un recrutement de "meilleure" qualité, franchement, je ne peux que m'en réjouir 
Laura, pas de souci, la communication sur internet n'est pas toujours évidente. De toutes façons au stade où vous en êtes, 5000 ou 4000 candidats, les dés sont jetés! Je rencontrerai certains d'entre vous qui seront admissibles sur le terrain, pour ceux qui feront leur stage découverte (avant l'épreuve orale) dans le sud!
Laura, pas de souci, la communication sur internet n'est pas toujours évidente. De toutes façons au stade où vous en êtes, 5000 ou 4000 candidats, les dés sont jetés! Je rencontrerai certains d'entre vous qui seront admissibles sur le terrain, pour ceux qui feront leur stage découverte (avant l'épreuve orale) dans le sud!