Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Monographie

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cygne

Re: Monographie

Message non lu par Cygne » 28 oct. 2013 17:34

Bonjour Alexandra,
je suis actuellement en formation FPA à l'Afpa et j'ai également des difficultés pour faire ma monographie. Pourrais-tu m'aider sur la présentation, voire plus. J'aurais besoin d'un modèle pour mieux visionner ce que l'on me demande, STP!? J'insiste sur le fait que je ne souhaite pas copier, mais mieux m'imprégner de celle-ci afin de répondre à l'attente du jury. La date approche, donc le stress en plus.
Te remerciant par avance.
Sophie.

SANDRA

Message non lu par SANDRA » 28 janv. 2014 14:45

bonjour a tous
Je réalise aussi actuellement ma monographie, totalement désemparée, je le suis, je suis en formation CIP à l'Afpa de Reims, je viens a peine de terminer ma cartographie et dois enchaîner sur la mono, pour la carto un cahier des charges fourni mais rien pour la mono, et les ECF arrivent dans 15 jours et pour les 2 dossiers, donc c'est la panique, je ne sais pas comment m'y prendre, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me conseiller ou de me transmettre des infos à ce sujet.SVP MERCI MERCI. sandra

marie

Re:

Message non lu par marie » 03 févr. 2014 17:20

Voici le plan de ma mono réalisée fin 2013...j'ai obtenu mon titre, alors; si cela peut aider....

INTRODUCTION

1-LE CONTEXTE DE L’ACCOMPAGNEMENT A LA MISSION LOCALE xxx
1.1 – Le fonctionnement de l’antenne de xxx
1.1.1- Le cahier des charges et les missions de la ML
1.1.2- de l’accueil à l’accompagnement
1.1.3- les procédures d’accompagnement liées à certains dispositifs

2-L’ACCOMPAGNEMENT DE MLLE N.

2.1- La situation de Mlle N.
2.1.1- Description de la situation et trajectoire de vie
2.1.2- Le recueil des informations et la phase exploratoire
2.1.3- L’analyse de la demande

2.3- La construction du processus de Diagnostic Partagé
2.3.1- Les méthodes utilisées
2.3.2- Le réseau mobilisé

2.4-Les modalités de l’accompagnement de Mlle N.
2.4.1- Le plan d’action : modalités et ajustements
2.4.2- Synthèses des entretiens

2.5- Bilan de mon accompagnement
2.5.1- Bilan et Objectif
2.5.2- Passage de relais

CONclusion

Pas de demande de ma mono, je ne l'envoie pas. merci.

Et voici une sorte de cahier des charges pour le module 2:

Introduction
I- Le contexte de l’accompagnement
De manière générique, expliquer le fonctionnement de sa structure, c'est-à-dire plus précisément comment on passe de l’accueil à l’accompagnement ; les dispositifs de la structure (publics, prescripteurs de l’accompagnement, modalités de l’accompagnement)
Préciser la durée (si elle n’est pas figée, le dire aussi), les moments clés prévus, le cahier des charges de la structure (s’il n’y en a pas, faire une note de cadrage).
Noter les étapes, les objectifs et la fréquence des entretiens. Préciser si des temps collectifs sont prévus ou non.
En résumé : qu’est-ce qui est prévu de façon générique en terme d’accompagnement au sein de la structure.

II- Description et analyse de la situation de la personne
Possibilité de faire une ligne du temps de la personne accompagnée.
Préciser le recueil des informations en amont, comment cela a été fait.
Noter ma façon de faire l’exploration (annexer la trame d’entretien par exemple).
Quelle est la demande de la personne et quelles sont ses attentes vis-à-vis de moi (CIP) et vis-à-vis de la structure ?

III- Processus de construction du diagnostic
Détailler les méthodes utilisées et montrer que l’on structure.
Expliquer les ressources mobilisables de l’environnement de la personne accompagnée (personnes, structures).

IV- Modalités et ajustements de l’accompagnement
Préciser le plan d’action (frise de parcours par exemple)
Y-a-t’il eu des modifications ? Comment a-t’on réajusté et en fonction de quoi ?
Comment on s’y est pris (modalités).
Faire une synthèse de chaque entretien sous forme de tableau avec date, objectif, prévisionnel, réalisé, et effets sur la personne.

V-Bilan étapes et passage de relais si nécessaire
Faire le bilan, préciser s’il y a eu des tripartites, quelle sera l’organisation future ?
Préciser l’objectif et comment et à qui on passe le relais s’il y a lieu.

Conclusion.
Pour l’examen oral ou entretien technique :
Dire pourquoi j’ai choisi cette situation (justifier)
Faire l’analyse de ses pratiques d’accompagnement (objectif, situation, plan d’action, effets sur la personne)

L’ATELIER THEMATIQUE

Introduction
Parler du contexte.

I- L’analyse de la demande
Synthèse de la compréhension des besoins en groupe

II- Scénario et contenu
Comment ?
Travail de sous-groupe ?

Bilan
Document d’évaluation
Réajustements

Pour l’oral ou entretien technique :
Bilan + analyse des pratiques

sylvie

Message non lu par sylvie » 07 févr. 2014 17:53

Je suis en reconversion, j'ai 45 ans et depuis le 3 février j'ai démarré la formation CIP à Strasbourg. Je serais intéressé par des exemples de monographie et peut-être en cours de la formation de vos conseils, merci d'avance de votre soutien

rouxel

Re: demande d'exemple de Monographie (cip )

Message non lu par rouxel » 08 mars 2014 11:19

bonjour,

Je me permet de vous contacter, je me suis rendu sur le forum le social ou vous laisser vos coordonnées afin d'aider une personne à visualiser la production d'une monographie.
C'est dans ce sens que je vous sollicite, je suis actuellement en formation à l'afpa, je termine le module ccp2, accompagnement. Je n'ai aucune idée sue le plan, de réalisation de ma monographie et nous n'avons pas eu beaucoup de précision et je suis un peu en panique.("liquéfié")
je vous serrez très reconnaissante à l’intérêt que vous porterez à ma demande.

Je vous remercie par avance.

Bien Cordialement.

Amandine

Re:

Message non lu par Amandine » 23 mai 2014 14:43

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en formation cip, et je suis un peu perdue concernant le rapport de stage à rendre pour le module Relation Entreprise.
Peut-être l'un d'entre vous pourrait m'aider à y voir plus clair, mon ECF est dans une quinzaine de jours.
Je vous en remercie par avance.

Maryse

Message non lu par Maryse » 24 mai 2014 18:14

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis en pleine VAE pour valider le diplôme de CIP et je souffre...avec 10 heures de suivi en tout et pour tout ....

Pour l'annexe 2 monographie d'un accompagnent pourriez vous me communiquer un modèle avec un plan je dois rendre mon doc mi juin et je bloc...12 pages j'en suis à 3

j'ai trouvé votre message de 2013 sur le blog du social

Merci pour votre retour
Maryse en mode je n'en peux plus!!

dubois

Re: doc

Message non lu par dubois » 25 mai 2014 12:38

bonjour,
donnez moi votre mail j'ai pas grand chose mais je peux vous envoyer ce que j'ai , si sa peut vous aider
n hesitez pas si besoin

sd

Re:

Message non lu par sd » 04 juin 2014 21:08

bjr
pour vous envoyer l'exemple de la monographie j'ai besoin de votre mail.

Cordialement

CONVERTY

Message non lu par CONVERTY » 30 juin 2014 22:10

Bonjour,

Je me permets de correspondre avec toi car je souhaite avoir ton avis et un deuxième regard sur ma mono.

Je passe mon CCF vendredi.

Si tu es d'accord pour que je te l'envoi et que tu m'aide en me donnant ton avis .

Je te remercie d'avance.
Lydie.

Mon mail: convertylydie@hotmail.com

Répondre