Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jours fériés et congés payés

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sylvie

Re: jours fériés et congés payés

Message non lu par Sylvie » 19 sept. 2008 08:20

Bonjour véronique, je suis dans la même situation que toi je n'ai qu'un employeur et donc je suis obligée de prendre mes congés en fonction de leur dates, ton employeur a raison dans le sens ou si toi tu veux prendre des congés supplémentaires ils seront déduits de ta mensualisation, mais en fait tout dépend aussi de votre arrangement du départ car si il y avait des dates de fixées tel que 3 semaines en été là il n'a pas à t'imposer deux ou trois semaines supplémentaires parce que ça l'arrange , c'est considérer comme absence de l'enfant pour convenance personnelle et là il te doit tes journées, de plus la premiére année tu n'as pas droit aux congés payés donc revois bien ton contrat car à mon avis il y a des erreurs, et si tu dois réclamer quelque choses prends garde à ce que tout soit en régle.
Bon courage

marie

Message non lu par marie » 19 sept. 2008 15:53

bonjour syvie, et mercie d'avoir répondu a mon mésssage.
je voie aussi que tu est dans la mémé situation que moi, pas facil mai bon on fait avec.moi je me suis mal expliqué mon contrat il est écris que j'ai des congés payés ces a dire je fait 37h par semaine et mon contrat dure 46 semaine.se qui veu dire que je prend 2.40e de net par mois et mes employeur on mi:
2.40*46*37égal à 340,40e+10pourssant du sailaire net pour congés payés égal à 374,44/par mois voila se qui est écrit par mes employeur,deplus sur mon contrat on na rien marqué pour les congés a prendre, c'été juste des parol.vue que j'ai 6 semaine et que entre eu et moi c'été convenu que je reprénne le 1er ou le 4 aout et non le 19 aout vue que jaitais en vacances le 4 juillet au soir pour moi se n'est pas nomal.et maintenent pour couronné le tout il mon diminuer une 1h par semaine,se qui veu dire sens avenent ni rien et sur mon salaire du mois d'aout je suis a 36h par semainne alor dans mon contrat je suis a 37h00 semaine,encorre une petite aide stp.peu tu m'éclairer impeu plus sur mes droit car la je suis perdu et etre impeu plus prési sur mes congés avec se que je viend de te dire. mercie de l'aide que tu poura m'apporter sylvie abientot

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 20 sept. 2008 14:35

Bonjour marie ou véronique ????????
D'après ce que tu me dis tu as débuté en avril 2008 avec une mensualisation tout compris à 374.44 ce qui est tout à fait correct, tu as 6 semaines de congés imposées par ton employeur et c'est lui qui décide des dates vu que vous n'avez rien prévu au contrat, mais à présent pour le reste de l'année donc jusque avril 2009 plus de congés payés pour toi et si absence de l'enfant sauf maladie avec certificat médical, pas de diminution de salaire.
Si toi tu demandes des congés ils te seront déduits de ta mensualité au moment où tu les prendras.
tu dois donc avoir tout le temps la même base mensuelle sauf demande de congés supplémentaires de ta part.
j'espère t'avoir éclairer un peu bon dimanche!

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 20 sept. 2008 20:31

Non Sylvie, la mensualisation de Marie n'est pas correcte car pas de 10% mensuels pour congés ....c'est illégal! Si elle les a perçus, évidemment qu'on ne pas lui redonner des vacances. En plus, ne pas confondre semaines de garde NON programméees et semaines de congés!

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 21 sept. 2008 10:39

Bonjour brigitte, je n'ai pas dit que c'était légal mais j'ai bien dit que c'était correct, tout le monde ou presque fonctionne ainsi et au final on en revient à la même chose , cela occasionne moins de problème lors de la régularisation à la fin du contrat.Pour ma part mon contrat a été signé et appliqué dans les règles et du coup à la fin de mon contrat mon employeur me devra le solde d'une année entière ou presque de congés payés pas cool pour eux.
Marie dans sa mensualisation a 6 semaines de déduites dont 5 semaines de congés payés et une non rémunérée.
Un conseil pour marie c'est de revoir absolument les termes de son contrat pour la prise des congés, tout est négociable la prise des congés doit aussi être un accord entre les deux parties pour que chacune des parties y trouve son compte et que l'une ne dépende pas de l'autre comme c'est actuellement le cas .De plus des délais sont à respecter et là c'est inscrit dans la convention collective.

Muriel

Message non lu par Muriel » 21 sept. 2008 12:35

Bonjour

Vous êtes en année incomplète sur 46 semaines. Les 6 semaines déduites comprennent vos congés payés acquis de avril 2008 à mai 2008 et les absences programmés de l'enfant.
Votre mensualisation correcte et légal est :
2.4*46*37 = 340.40 euros.
Si l'enfant est absent plus de 6 semaines par année sans certificat médical, ses semaines d'absences ne peuvent être déduites de votre salaire.
Si les parents vous laisse l'enfant 36 heures au lieu de 37 et qu'aucun avenant n'a été signé vous devez être payé 37 heures.
Les congés payés sont à régler de l'une des manières suivantes :
- en une seule fois au mois de juin
- à chaque prise de congés
- lors de la prise principale des congés
- 1/12ème par mois (méthode déconseillée car peut avantageuse pour les ass mat)

Les congés payés sont calculés comme suit :
- 10% des salaires perçus lors de l'année de référence
- au réel comme si l'ass mat avait travaillé
la plus avantageuse des deux pour l'ass mat sera retenue

J'espère que c'est plus clair pour vous.
Meilleures salutations

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 21 sept. 2008 17:00

Je ne suis pas daccord Sylvie, tout le monde ne fonctionne pas illégalement avec les 10% mensuels .. et heureusement.

marie

Message non lu par marie » 21 sept. 2008 21:10

bonjour, les filles je vous remercie pour vo réponse,si j'ai bien compris il me reste encorre une semaine de vacances a prendre vue que j'ai déja pris des vac le 04/07/08 jusqu'au 31/07/08et mes employeur mon fait reprendre que le 19/08/08 au lieu du 1juillet08 comme covenu,mai se n'est pas écris les dates de gongés sur mon contrat,mai comme il mon imposer ces vac ces considérér comme absence de l'enfant pour convenence personnelle.esce que ces cela?mercie de maider encorre,et j'ai encorre une question a propo de lavenant;voila en +de mes heure qui sont normalement de 37hpar semaine il me paye que 36h depuis aout et de + se mois si jai fait des heure en+et jai dit a mes employeur qu'il fallé faire un avenant avec acore et qu'il n'avait pas a diminuer mon salaire. maintenent il veule me faire signier lavenant se moi si mai je ne suis pas d'acorre etant donné que sur l'av ces marquer les horaire mai pas les bon comme le lundi jai fait des heure en de + et normalent je doie finir le soir a 17h30 et non 18h30comme il le maite sur l'avenant se qui veu dire les heure que jaurais fait en + ne serai pas payer, puiqu'il on mi septembre dessu,et de + etant maman de 4 enfants,je doie aussi voire si je peu finir tout les lundi a cette heure la.il mon méme pas demander mon avis,la quand je fait des heure en + ces exceptionnelle vue que le papa est dans la marine et des fois en mer.dans mon cotrat ces 17h30 et je travail 4 foi par sem .je ne signe rien pour l'instant et j'ai prie rendez vous au ram,et je vous tiendré aucourent pouvez vous quand mémé m'aider.mercie davance de laide que vous maporteré abientot. marie.

Muriel

Message non lu par Muriel » 22 sept. 2008 08:54

Bonjour

Les avenants ne sont à faire que si le changement d'horaire est définitif et en accord entre les deux parties.
ATTENTION : les heures effectuées en plus sont toujours rémunérées en plus mais les heures effectuées en moins ne sont pas déduites.
Par contre si sur un mois vous faites une semaine 36, deux semaines 37 et une semaine 38 heures, il n'y a pas d'heures complémentaires.
Si les horaires du lundi reste exceptionnels ne signé pas l'avenant demandé à ce que l'heure vous soit payé uniquement lorsqu'elle est faite.
Concernant les vacances, étant donné que vous n'avez qu'un employeur, c'est à eux de fixer vos vacances. donc la semaine supplémentaire de août n'est pas à payer en plus de la mensualisation. Par contre si il vous demande de prendre plus de 6 semaines, alors elles seront rémunérées. Par contre si vous ne pouvez prendre les congés aux dates qu'ils vous imposent alors les semaines prises en plus vous seront déduites. En gros tant que c'est eux qui impose c'est bon si c'est vous qui décidez vous y perdez.
Le RAM vous sera d'une aide précieuse. Bon courage pour la suite.
Meilleures salutations

marie

Message non lu par marie » 22 sept. 2008 10:16

bonjour
muriel,et mercie de mavoir aider a hi voire plu clair,la jai rendez au ram mercredi et tu a réson cela va m'aider a résoudre me soucie avec mes employeur je te tien aucourant abientot. marie

Répondre