Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

4ème agrément

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cathy

Re: 4ème agrément

Message non lu par cathy » 31 janv. 2010 21:40

Bonsoir,

Merci beaucoup pour la confirmation.

Je lui retelephonerai cette semaine et je verai dejà sa reaction! J'ai un peu peur des consequences si je signe le contrat sans "son accord".

a bientot et encore merci

Cécilette

Message non lu par Cécilette » 01 févr. 2010 21:28

Bonsoir cathy.

Depuis la loi n°2008-1330 du 17 décembre 2008 article 108 (V) qui modifie l'article L421-4 du "Code de l'action sociale et des familles", les agréments sont passés à 4 enfants maximum y compris le ou les enfants de moins de trois ans de l'assistant maternel présents à son domicile, dans la limite de six mineurs de tous âges au total.
Voir le site officiel avec ce lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20091007

Pour plus d’info, relire plus haut mon post du 06/11/2009 dans ce même sujet.

J’espère avoir répondu à vos attentes, et aussi que ça serve à d’autres qui me liront.

Cécilette (69)

péron

Message non lu par péron » 28 mai 2010 14:17

bonjour
je souhaiterai avoir un modéle de lettre svp merci sylvie

Cécilette

Message non lu par Cécilette » 28 mai 2010 18:08

Bonsoir péron.

Sur demande (nitap@wanadoo.fr) je peux vous envoyer par mail un modèle de lettre pour la demande d'extension d’agrément pour 4 enfants, et un descriptif sur les recours possibles contre une décision tacite ou négative du Président du CG. Ainsi que le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile». Et pour finir la Fiche technique du Conseil Général pour les impôts 2010, si vous n’avez pas encore envoyé votre déclaration.

Cécilette (69)

geraldine

Message non lu par geraldine » 27 sept. 2010 11:02

Bonjour cecilette,

Je viens de t envoyer un message car tes propositions pr un modele de lettre pr le 4 ème agrement m interesse vivement ....super sympa d aider les collègues ass mat...

Un grand merci ...j espère avoir rapidement ta reponse....

Geraldine

bouchet

Message non lu par bouchet » 24 oct. 2010 09:46

voila j'ai été sur un forum ou tu disais que tu aurais pu nous aider.

Actuellement j'ai 3 places, dont 2 petits qui vont pas à l'école et la tite soeur qui y vat, je l'ai le matin exemple de 6h30 à 9 + 1 h après l'école les mercredi et pendant

les vacances scolaires.

J'aimerais demandé une 4èm place car la petite qui a 3 ans me prend une place sachant que je l'ai pas beaucoup d'heure

en + la maman est aide soignante et travail 2 weeks ends par mois donc rattrape dans la semaine.

Cette 4èm place serais surtout pour les plus de 2ans et demi, je penssais demander une extention mais la fille qui nous aide au relais

ele ma conseillé de demander directement une 4 èm place car comme elle me l'espliquait a chaque fois que se n'ai plus pour l'enfant

qu'on a demandé faut refaire une demande, que avec la 4èm place que sa sois pour elle ou un autre ti bout sa me servira pour les scolaires.

Dans la lettre le relais ma dis surtout faite un tableau pour bien qu'ils comprennent les horaires de la petite, se que je conte faire

Ala base au début je voulais avoir que des plein temps enfin 140 h minimum mensualisé par mois, la j'ai pas pu refuser car il y avait le ti frère qui lui arrivait et

je regrette rien car la petite est adorable.

Mais je suis en divorce et c mon seul salaire, c pour sa si j'avais ma 4 èm place sa me libère une place pour un plein temps.

Et je trouve que quand on élève le bébé de c 3 mois a 2ans et demi ou 3 ans c dur pour nous de se dire bon il vat a l'école, il m'intéresse plus

Je suis des deux sèvres , ici ils ont assez rétissant pour la 4èm place, j'ai 3 chambres ou une de vide car mon fils de 15 ans vit chez son père

et mon autre fils 19 ans vit une semaine sur 2 chez moi.

Tu serais moi comment tu tournerais ma lettre pour la demande, le relais ma dit essayé pour la 4èm place si sa marche pas extention

merci de m'avoir lu.

Si problème de compréhension ésite pas

Cécilette

Message non lu par Cécilette » 25 oct. 2010 09:37

Bonjour bouchet

Pour rappel : ne pas confondre entre extension et dérogation... L'extension est définitive (jusqu'à 4 enfants maxi) mais la dérogation est provisoire et nominative (maximum 2 enfants de plus, "Le nombre des mineurs accueillis simultanément ne peut être supérieur à quatre y compris le ou les enfants de moins de trois ans de l'assistant maternel présents à son domicile, dans la limite de six mineurs de tous âges au total.").

La personne qui vous aide au Relais a donc raison de vous orienter plutôt vers une demande d’extension d’agrément pour un 4e enfant.

Par contre, elle a tort concernant le développement du courrier pour votre demande d’extension en vous expliquant de faire un tableau pour bien qu'ils comprennent les horaires de la petite… Il n’y a rien a leur expliquer sur votre situation « actuelle » de garde pour la simple et bonne raison que dans votre démarche de demande d'extension d'agrément, vous ne demandez qu'une chose: l'extension de votre "capacité d'accueil" à 4 enfants!!!!!!!!!
Donc les seuls facteurs d'acceptation ou de refus sont en rapport avec votre capacité à vous occuper d’un 4e enfant de plus et la configuration de votre appartement pour accueillir un enfant de plus. Les enfants que vous gardez actuellement n’ont rien à voir avec votre démarche.

Sinon un modèle de lettre existe, et sur demande à l’adresse nitap@wanadoo.fr je peux vous l’envoyer par mail.

Dans votre post, vous dites que la PMI de votre département est assez réticente pour étendre les agréments à 4 enfants et que de votre coté vous êtes en divorce… Je me dis donc en moi-même que, si vous tombez sur une puéricultrice, comment dire…, disons… vicieusement vicieuse, voire même bornement bornée ou bien qui souhaite tester l’excès de zel ou carrément l’abus de pouvoir (si si ça existe !!!), votre dossier sent le roussit car en plus de refuser votre demande d’extension, elle peut vous diminuer votre agrément actuel (d’ailleurs avez-vous prévenu la PMI de votre changement familial, et ce dans les bons délais ?..).
Dans le cas ou vous essuieriez un refus, je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec un syndicat de la profession, j’en connais un qui est signataire de notre Convention Collective et il a aussi participé au groupe de travail petite enfance contribuant ainsi à la rédaction du « Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de PMI ».
Vous pourrez trouver leurs coordonnées téléphoniques selon votre département sur leur site: www.assistante-maternelle.org

Sur demande (à l’adresse nitap@wanadoo.fr) je peux vous envoyer par mail un modèle de lettre pour la demande d'extension d’agrément pour 4 enfants, et un descriptif sur les recours possibles contre une décision négative explicite ou tacite du Président du CG.

Cécilette (69)

dany sol

Message non lu par dany sol » 24 août 2011 07:19

Bonjour,Pouvez-vous m'envoyer votre modèle de lettre pour la demande du 4ème agrément.J'ai la fâcheuse habitude de ne pas aller à l'essentiel.Merci et à bientôt

Cécilette

Message non lu par Cécilette » 30 août 2011 21:19

Bonsoir dany sol.

Voici le principe de ce site :
_ nous avons la possibilité d’envoyer des posts pour poser des questions ou répondre à d’autres posts, sans que personne ne connaisse nos adresses e-mail
_ mais nous n’avons pas la possibilité d’envoyer des fichiers dans les posts

C’est pour cela que, si vous avez besoin de fichiers, je vous laisse une adresse e-mail (nitap@wanadoo.fr) pour m’envoyer vos demandes. Sans ça, je ne peux rien vous faire parvenir !!!

Sur demande (à l’adresse nitap@wanadoo.fr) je peux vous envoyer par mail le modèle de lettre pour une demande d'extension d'agrément pour 4 enfants, ainsi qu’un descriptif sur les recours possibles contre une décision du Président du Conseil Général.
Merci de me rappeler dans votre mail votre nom d’auteur et le titre de ce sujet pour une meilleure compréhension…

Cécilette (69)

Esther

Message non lu par Esther » 05 sept. 2011 19:07

J ai eu la visite de la puericultrice pour mon renouvellement et elle va faire la demande pour 4 enfants a la journee, y a t il quelqu un qui a cet agrément ?
Merci de vos réponses.

Répondre