Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Adaptation des CAT
-
phili 14
Re: Adaptation des CAT
je voit que tout le monde et d'accord les usages sont bien au dessus des 1 tiers de leur capacité au travail,on leur demande toujours plus ,voir de faire le travail de personne qui travail dans le milieu ordinaire a la même vitesse et au même rendement. Mais qui dirige pas les MA ni ETS non des personnes qui non jamais été sur le terrain il ne voir que le CA de l'entreprise, ah excuse nous sommes des ESAT. On nous fait faire le travail de contremaitre avec les salaires au SMIC. il serait temps que l'on se réveil, ok pour faire une association de MA et de ETS qui devrait défendre les TH et leurs conditions de travail ainsi que les notre. Car s'est vrais les directeurs on leur association qui défendre leurs intêret et la productivité .je tiens a dire qu'un très petit nombre de directeur sont de bon directeur dommage en trop petit nombre
-
romu
tu veux que je te dises ou sont les ETS?
ce sont tout naturellement les MA d'aujourd'hui
il faut savoir que maintenant les moniteurs ont pris quasiment la place des ets, la direction se frotte les mains
le moniteur fais le boulot de l'ets avec la grille indiciaire inferieur
donc pour eux c'est tout benef
ce sont tout naturellement les MA d'aujourd'hui
il faut savoir que maintenant les moniteurs ont pris quasiment la place des ets, la direction se frotte les mains
le moniteur fais le boulot de l'ets avec la grille indiciaire inferieur
donc pour eux c'est tout benef
-
rv
Oui, bien sur les MA remplacent les ETS sur les ateliers pour beaucoup - cher, mais bon, arretez de gemir et retroussez vos manches, passez vos diplomes, d'ETS, d'ES, de moniteur 1ère classe, faites valoir vos formations en utilisant les DP, n'acceptez de faire que le travail qui concernne votre grille. Les directions ressemblent de plus en plus aux directions des entreprises, adoptez les mêmes armes, utilisez les DP, menacez d'arreter le travail, faites greve, demandez les chiffres, les résultats, partez en formation. C'est tres facile pour un moniteur de faire diminuer la production sans que son travail soit remis en cause.....
bref désobéissez. Mais attention dans tout cela a ne pas mettre les ouvriers en porte a faux.
bref désobéissez. Mais attention dans tout cela a ne pas mettre les ouvriers en porte a faux.
-
mimi
je ne suis pas moniteur ,je suis aux façonnage aux CAT comme ouvrier , à la suite d'un accident à l'hopital que j'ai travailler pendant 25 ans ,je vous donne tout à fait raison on nous prend pour la merde ,surtout certain chef qui connaisent rien ,les moniteurs son bien placé pour nous connaitre ,qui arrive a nous comprendre à l'écoute qui nous réconforte qui donne a certain personne une éducation qui connaissent leur travaille surtout pour les devis ,et ils sont mal payer , nous c'est les miettres 500euro pour 8h de travail , moi j'ai eu un accident travaille dernierement, la medecine du travail veut une mutation ils veulent que ces moi qui doit chercher un CAT , ( Alors batter vous )vous etre tres mal payer avec tous ce que vous faites .
-
Pinson Audrey
Bonjour,
je suis journaliste et je travaille sur la question de l'adaptation des ESAT aux personnes handicapées. je souhaiterais donc en discuter avec vous. LIli, avez vous fini votre mémoire ?
A bientôt
je suis journaliste et je travaille sur la question de l'adaptation des ESAT aux personnes handicapées. je souhaiterais donc en discuter avec vous. LIli, avez vous fini votre mémoire ?
A bientôt
-
guil
ce sujet revient assez souvent dans ce forum, j'ai l'impression d'etre revenu quelque années en arriere avec ce bouquin (l'enquete interdite). Personnellement je vous trouve dur avec les ESAT, pour avoir travaillé dans plusieurs autres structures et meme dans le privé, je trouve que les ESAT (celui ou je travaille) répond bien à la commande social.
-
alex
bonjour à tous, j'ai 2 bac+3 en administration économique et en économie-gestion mais je ne me fais pas d'illusion...parlons pratique pour tous les handicapés qui n'y connaissent rien en esat ou cat, conserve t'on toute l'aah, la gratuité des transports en idf, paie t-on la taxe fonciere, la taxe d'habitation en travaillant chez un esat, bref économiquement gagnons nous un peu plus que l'aah en travaillant à l'esat. Merci par avance à vous et respect aux ouvriers d'esat qui triment durs pour la direction
-
chantou
Bonjour à tous
Je ne voudrai pas avoir l'air de contredire ce qu'il en est dans cette discussion. Je vais juste faire part de mon témoignage. Je travaille en ESAT depuis 15 ans, les usagers traivaillent 33 heures par semaine. Dans l'atelier sous traitance, 5 personnes sur 15 travaillent à temps partiel. Il existe une production collective mais pas de rentabilité, on ne m'a jamais demandé de faire tel ou tel chiffre pour que l'atelier fonctionne. Une orthophoniste interviens pour des besoins individuel, du soutien scolaire, des activités sportives ont lieu chaque semaine, les RV médicaux ont lieu en partie pendant le temps de travail comme soutien à la personne....
Nous défendons encore cette qualité d'accompagnement avec comme support l'activité professionnelle. Les salaires ont toujours été depuis 1975 dans une même fourchette de 5 à 20 %.
Pour moi, le travail des usagers en ESAT est une activité productive dans le sens ou tout un groupe participe à un travail collectif. Mais c'est aussi créateur de lien social, je veux bien croire que certain reste chez eux mais ils sont seul, isolés ou dans leur milieu familial mais sans lien social, sans relation avec les autres ce n'est pas l'idéal.
La plupart des personnes qui travaillent en ESAT ont besoin d'un accompagnement dans leur vie privée, gestion des courses, de l'argent... Comment des usagers orientable en ESAT peuvent-ils vivre seuls en autonomie complète?
Je ne voudrai pas avoir l'air de contredire ce qu'il en est dans cette discussion. Je vais juste faire part de mon témoignage. Je travaille en ESAT depuis 15 ans, les usagers traivaillent 33 heures par semaine. Dans l'atelier sous traitance, 5 personnes sur 15 travaillent à temps partiel. Il existe une production collective mais pas de rentabilité, on ne m'a jamais demandé de faire tel ou tel chiffre pour que l'atelier fonctionne. Une orthophoniste interviens pour des besoins individuel, du soutien scolaire, des activités sportives ont lieu chaque semaine, les RV médicaux ont lieu en partie pendant le temps de travail comme soutien à la personne....
Nous défendons encore cette qualité d'accompagnement avec comme support l'activité professionnelle. Les salaires ont toujours été depuis 1975 dans une même fourchette de 5 à 20 %.
Pour moi, le travail des usagers en ESAT est une activité productive dans le sens ou tout un groupe participe à un travail collectif. Mais c'est aussi créateur de lien social, je veux bien croire que certain reste chez eux mais ils sont seul, isolés ou dans leur milieu familial mais sans lien social, sans relation avec les autres ce n'est pas l'idéal.
La plupart des personnes qui travaillent en ESAT ont besoin d'un accompagnement dans leur vie privée, gestion des courses, de l'argent... Comment des usagers orientable en ESAT peuvent-ils vivre seuls en autonomie complète?
-
pierre
Je travaille en esat depuis peu et malgré mon expérience assez réduite, je suis étonné de voir que certaines de ces structures sont dirigées par des directeurs et adjoints techniques provenant pour la plupart de la gestion ou du commerce! Ou est le social dans ces établissements créés à la base pour accueillir des personnes handicapées mentales, à la recherche d'un accompagnement à la réinsertion en milieu ordinaire. La production oui, mais au point de transformer des usagers en parfaits ouvriers d'usines...Surement pas !!! Je milite pour des responsables ayant une base d'éduc spé!
-
lolo
bonsoir a tous
20 ans que je travail en CAT. Educateur 9ans, Moniteur sur l'exploitation agricole 9ans et depuis 2ans en espaces verts.
L'evolution vers des objectifs de production est bien reel, mais il faut nuancer avec l'evolution des ouvriers qui intègrent nos structures.
Il y a 20 ans il n'etait pas pensable de realiser les chiffres actuels avec des usagers pré psychotiques, trisomiques et caractériels.
Aujourd'hui les handicapes sont plutot d'ordres sociaux. Et les projets individuels ne sont plus les même.
Nos ouvriers veulent aujourd'hui se réinsérer, quiter le CAT pour aller travailler dans le milieu ordinaire.
A nous de les préparer.
Et pour ça il faut travailler comme le milieu ordinaire. Avec les même charges de travail, la même qualité et toutes les exigences qui vont avec.
Alors moi je dis que si on veut coller au plus pret de la réalité, et même si c'est utopiste, il faut donc passer par de la production.
Dehors les soutiens ça n'existe pas, le chef d'équipe , il veut des résultats.
Le role des chefs d'établissement c'est de veiller a garder dans les CAT des ateliers pour les ouvriers qui ne peuvent pas pretendre a la sortie. (sous traitance..)
Voila mon avis sur la question.
20 ans que je travail en CAT. Educateur 9ans, Moniteur sur l'exploitation agricole 9ans et depuis 2ans en espaces verts.
L'evolution vers des objectifs de production est bien reel, mais il faut nuancer avec l'evolution des ouvriers qui intègrent nos structures.
Il y a 20 ans il n'etait pas pensable de realiser les chiffres actuels avec des usagers pré psychotiques, trisomiques et caractériels.
Aujourd'hui les handicapes sont plutot d'ordres sociaux. Et les projets individuels ne sont plus les même.
Nos ouvriers veulent aujourd'hui se réinsérer, quiter le CAT pour aller travailler dans le milieu ordinaire.
A nous de les préparer.
Et pour ça il faut travailler comme le milieu ordinaire. Avec les même charges de travail, la même qualité et toutes les exigences qui vont avec.
Alors moi je dis que si on veut coller au plus pret de la réalité, et même si c'est utopiste, il faut donc passer par de la production.
Dehors les soutiens ça n'existe pas, le chef d'équipe , il veut des résultats.
Le role des chefs d'établissement c'est de veiller a garder dans les CAT des ateliers pour les ouvriers qui ne peuvent pas pretendre a la sortie. (sous traitance..)
Voila mon avis sur la question.