Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral nord

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanessa

Re: oral nord

Message non lu par vanessa » 10 mai 2005 17:10

salut, tu dis que le jury est sympa et qu'il met à l'aise, ce n'est pas le cas pour arras, à peine entrer pour préparer mon sujet, la fille qui attendait sont tour m'a tout de suite dit la psy est harde, c'est comme ça qu'elle a été avec moi, des questions agressive, des réflexions nazes, alors qu'on est déjà stresée, elle en rajoute une couche. Tu as eu de la chance ou c'est moi qui suit retombée sur un de ces mauvais jours. bonne chance à tous

Angel

Message non lu par Angel » 11 mai 2005 11:18

salut Alex
g pioché 2sujets et suis tombée sur "les handicapes" et "les SDF" (g choisi les handicapes.)
je ne suis pas si confiante que ca car je me suis rendue compte, une fois l'entretien termine, que j'avais fait qq erreurs mais je suis tres contente dans le sens ou g bien géré mon stress durant l'entretien et ou g bien reussi a faire passer mes motivations.
voila
bonne chance a toi et a ts les autres.
a bientot
Angel

Chrystelle

Message non lu par Chrystelle » 11 mai 2005 13:56

Bonjour,
Je l'ai passé ce matin à Loos. Ils m'ont demandé de donner un chiffre qui correspondait à un sujet le mien était "La violence dans les établissements scolaires", l'autre fille avec moi a eu "l'échec scolaire".
Il faut faire une petite discussion par écrit sur une page et ensuite ils viennent nous chercher après 20mn. La feuille on peut l'utiliser pendant l'exposé mais ils la reprennent à la fin.
Il faut faire attention à tout ce que l'on dit car la psy revient sur un mot, une expression demande des explications tout à un sens pour elle.
Je me demande si il ne font pas d'analyse graphologique, pour moi ils ont pointé exactement le point sensible la violence car c'est ce que je redoute le plus dans ce métier .
Sinon il faut tout justifier dès que l'on émet une affirmation et pourquoi, et pensez-vous...
Attention aux lapsus, j'en ai fait un qui a été immédiatement relevé par la psy.

Ils jugent vraiment sur la personnalité et nos réactions donc il faut être soi-même!

Je suis sorti de là avec un super mal à la tête.

A+

Alex

Message non lu par Alex » 11 mai 2005 21:51

Merci Angel et Chrystelle pour ces informations ; mais, sur votre feuille qu'ils récupèrent, avez-vous fait des anotations précises et une "vraie" discussion rédigée .... Bonne chance +++ et peut être à bientôt.

Chrystelle

Message non lu par Chrystelle » 12 mai 2005 08:58

Salut Alex,
Il était stipulé sur la feuille qu'il fallait rédiger un texte sur le sujet d'une page.
c'est ce que j'ai fait, je pensais même qu'ils prennaient la feuille au début !
Tu as des feuilles de brouillon disponibles.
Mais attention cela passe trés vite la fille qui était avec moi n'a pas eu le temps de terminer lorsqu'ils sont venus la chercher. Pour moi ils étaient en retard alors ça m'a stressé.
Les examinateurs regardent notre dossier et savent sur quels points ils veulent nous entendre donc chaque entretien est très personnalisé.

Et toi Alex tu passes quand ?

A+

Alex

Message non lu par Alex » 12 mai 2005 20:48

Salut Chrystelle,

Je passe l'oral à Loos vendredi 20 mai ... alors t'imagines un peu le stress ... merci pour tes renseignements et bonne chance. Au fait, est-ce-que c'est la première fois que tu le passes ce concours ? A bientôt.

g1grain

Message non lu par g1grain » 12 mai 2005 22:40

j'ai passé l'irts le 4 et vauban le 10

irts
j'ai eu " les enfants victimes de sévices" au choix j'ai oublié l'autre mais je pense que c'etait égalité hommes femmes
jury "sympa"
le psy ne m'a pas posé de questions
mais je suis deja professionnel ca a du jouer ..

vauban j'ai eu le responsable pédagogique (celui qui fait la réunion d'info tant craint hihi)

sujet : l'evolution de la famille et ses repercussions sur la société

il y avait aussi la parentalité des homosexuels
les entreprises qui licencient alors qu'elle font des bénéfices

donc beaucoup moins de themes "bateau" et beaucoup plus de " qu'en pensez vous ?"

j'avoue que je ne sais pas du tout quoi pensez de mon oral a vauban..a la fois j'ai dit tout ce que je voulais mais justement..
j'aurais peut etre mieux fait de me taire

ils m'ont dit qu'ils avaient peur pour moi que je me fasse chier ( pas comme ca biensur) en trois ans ( "ben oui vous comprennez nos eleves quand ils sortent c'est vite vite mon portable qui m'a appelé.." je cite)
et que j'avais un rapport au "cadre" pas simple
tout ca n'est pas faux mais quand meme !!

hihihi

enfin bref inch allah !

y'a 10 ans je l'avais passé j'etais pas assez mure et maintenant me voila blette mdr

Chrystelle

Message non lu par Chrystelle » 13 mai 2005 08:02

Salut,
Oui Alex c'est le premiére fois que je le passe.
Bonne chance à toi.
Au fait tu es une fille ou un garçon ?

Pour g1 grain, tu as déjà un poste à responsabilité quel est ta fonction ?

On ne s'est pas rencontré pendant les réunions d'infos ?

A+

lili

Message non lu par lili » 13 mai 2005 09:12

Pour g1grain : quel rapport entre le portable, les 3 ans à s'ennuyer, le rapport au cadre ? Pas bien clair ton message...

g1grain

Message non lu par g1grain » 13 mai 2005 09:31

alors le portable et la formation sur 3 ans ou je risque de m'ennuyer

c'est parce que d'aprés eux le décalage avec "les eleves" en formation 3 ans est saisissant ( je serai trop "mure" ???!!)autant dire vieille..

le cadre c'est un peu compliqué et pas clair effectivement...mais difficile a expliquer dans un mail..
en réalité je suis plein de projets et d'energie. j'ai besoin de canaliser tout ca...mais pour un centre de formation je suis pas une eleve "facile" dans la mesure ou ben..justement pleine d'energies et de projets, difficile a canaliser..

non je n'ai pas de poste a responsabilité d'aileurs je ne bosse plus mais j'ai fait 5 ans de protection judicaire de la jeunesse..enfin bref j'ai bossé avec des délinquants ,précédemment avec des familles, des vieux (lol) enfin bref j'ai de l'expérience..

je e suis mal exprimée a l'oral a valoriser cette expérience tant et si bien qu'ils ont compris que je n'avais pas un besoin fondamental de formation..
enfin bref l'oral parfait ou rien n'est repris dissequé et mal traduis
c'est impossible non ?

chystelle quand a savoir si on s'est rencontré c'est tout a fait possible
si tu me dis que tu as des jumelles je te reconnais de suite

quand a moi g1grain mon pseudo a du t'aider a te souvenir de moi non ? hihihi

les resultats c'est pour fin juin ??

Répondre