Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tenue vestimentaire!!!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bouboulette

Re: tenue vestimentaire!!!!!

Message non lu par bouboulette » 07 avr. 2007 23:08

bonjour les AS!!!
c'est pas souvent que je viens ici...
mais j'ai toruvé cette petitediscussion très intéressante...

alors,comme ca , nous les éducs, on a seulement des baggys, des piercings partout, des tatouages, des dreads, j'en passe et des meilleurs!!!
qu'est ce que c'est que ces stéréotypes????
c'est fou ça!!!!!!

je suis éduc, je porte au quotidien une jupe (pas de tailleur mais féminine et pas ample) ou pantalon sobre. je me MAQUILLE (et oui!!!) et j'ai mêmem des chaussures pointues à talon (ca vous épate hein???!!!) et pourtant je suis ES!!!!!

et toc ;)

amenetta

Message non lu par amenetta » 10 avr. 2007 15:54

alors ça me fait bien marrer ce sujet! car il ne mène à rien!

quand je suis entrée en formation d'AS, on m'a prise pour une ES car j'étais piercée, dreads mais le vert jaune rouge non merci, j'ai passé l'âge lol!!!!

aujourd'hui je n'ai plus mes dreads et tout le monde pense que j'ai coupé pour la formation et parce que ce métier d'AS ne va pas avec en gros!
non je n'ai pas coupé mes dreads pour ça, mais tout simplement parce qu'au bout de 7ans j'ai eu envie de changer de tête

on m'a demandé en stage en 1ère année d'enlever mes piercing, mais les tifs bah ils sont du faire avec, et ça n'a pas posé de pbl. Cette année j'ai gardé mes piercing et pas de pbl non plus!

ne soyons pas ridicule! il n'y a pas un style AS et un style éduc! non les éducs ne sont pas tous roots et non les AS ne sont pas toutes tailleur chignon!! qye des gens de l'extérieur considèrent les choses ainsi c'est une chose, mais vous qui êtes dedans... ça me dépasse!

Enfin si maintenant la tenue fait valoir sa spécificité professionnelle où va le monde!

d'ailleurs on peut très bien bosser dans un bureau avec des dreads j'vious assure c'est pas génant du tout! je crois que les personnes savent qui eles viennent voir! non?
sur ce... bonne continuation!

AS aussi

Message non lu par AS aussi » 10 avr. 2007 18:51

Merci Amenetta...

Les usagers que nous rencontrons, possedent également des tenues vestimentaires totalement differentes!!! Ca ne veut absolument rien dire et en plus on évolue avec les annees (pas avec la mode)...

Nounart

Message non lu par Nounart » 10 avr. 2007 20:51

Moi j'attends les réponses du concours d'ASS. Etant bénévole au samu social je suis amenée à rencontrer des ASS et des éduc, surtout en structure d'accueil de nuit, qui dans ce milieu sont habillés plutôt décontract.

C'est vrai que l'équipe ASS et d'éduc est plutôt très jeune et qu'ils évoluent dans un milieu défavorisé et où il vaut mieu être à l'aise dans ses vêtements pour pouvoir intervenir.
Ils ont quand même tous leurs styles avec leurs touches perso, passant du caleçon qui dépasse du jean pour certains, au boucles d'oreilles et autres accessoires originaux pour d'autres.

Pour ma part j'espère être dans la promo de l'an prochain ;) je suis plutot jean et petits haut unis et décolletés... mais jsuis une grande fans des hauts originaux, du baba cool en passant par des hauts genre haute couture (pas du tout haute couture, mdr) voir discrètement sexy. Mais mon magasin de prédilection reste camaïeu, car on trouve un peu tous les genres et que les prix sont raisonnables !

Je pense que les looks de chacun dépendent surtout du milieu dans lequels ils évoluent. En travaillant dans une structure d'accueil de nuit on est amené à faire pas mal de terrain donc les tailleurs ne sont pas de rigueur.
Tandis que si l'on doit rencontrer des familles ou des chomeurs on doit faire passer une image différente que lorque l'on travaille avec des sdf.

AS aussi

Message non lu par AS aussi » 11 avr. 2007 09:30

on n'a aucune "image" à faire passer! A la rigueur on représente l'association ou l'institution. On adapte notre travail au public c'est tout...

amenetta

Message non lu par amenetta » 11 avr. 2007 10:42

exact on n'a aucue image à faire passer!!

la qualité ou la spécificité du travail ne se mesure pas à l'apparence!! punaise on est dans le cliché là!

virginie b.

Message non lu par virginie b. » 13 avr. 2007 19:55

Et ben voilà un sujet qui fait couler de l'encre (enfin, façon de parler...) et j'avoue que moi aussi je me suis interrogée sur les différences vestimentaires entre AS et ES, mais à bien y regarder elles sont pas si flagrantes que ça. Il y a peut-être un peu + de style très "cool" chez les éducs mais c'est cela qu'on voit le plus tt simplement, car en majorité les AS et ES s'habillent pareil. Et puis n'oublions pas que "l'habit ne fait pas le moine": on peut paraître super décontract en apparence et pas du tout dans le boulot avec les gens, et vice versa. Alors faîtes attention aux préjugés SVP!
Maintenant ça pourrait faire un début de questionnement intéressant pour un mémoire...

sacat

Message non lu par sacat » 14 avr. 2007 20:47

bonjour,

je suis as depuis juillet 2006 et j'ai eu un entretien dans une assoc qui accompagne des beneficiaires du rmi.
je m'ahabille assez classique et sans maquillage !

on m'a reproché ma tenue et mon manque de maquillage et la drh voulaient que (je cite) j'aille faire pretty woman avec elle !!! elle voulait me relooker !!!!

j'ai refuser l'offre d'emploi elle est d'ailleurs encore sur le site de l'anpe !!!!!

cecile

Message non lu par cecile » 15 avr. 2007 15:32

salut !!!
ton évaluation est marrante lol mais je ne pense pas non plus qu'il faut stigmatiser les choses pcq c pas pcq on ne s'habille pas de maniere trash que les as ont forcément un look coincé !!! chacun s'habille en fonction de sa personnalité et on peut s'habiller classe sans pour autant faire bcbg coincé ! l'élégance n'est tout de meme pas passé de mode !!!
de toute maniere on stigmatise toujours les catégories et je pense qu'il y a de tout dans chaque classe par exemple moi je sort de la fac de lettre et contrairement a ce qu'on peut penser il n'y a pas que des baba cool il y en a mais il y a aussi beaucoup de gens classique !!

LILOULAU

Message non lu par LILOULAU » 15 avr. 2007 16:12

Peut être future élève AS, j'avoue être surprise par ces questionnements. Bien sûr que nous devons le respect aux usagers, mais je revendique mon droit à m'habiller, me maquiller, et mettre les chaussures qu'il me plait de mettre. La tolérance n'est elle pas l'une des vertues des AS.
Perso, j'ai 31 ans, 3 enfants; j'aime m'habiller selon mes humeurs, je me maquille et j'ai de jolis manteaux. Dois je faire faire voeux de pauvreté parce que je choisis d'aider les plus en difficultés????

Répondre