Coucou Anthony,
ce qui compte c'est la facon que nous vivons les choses, comment on les prend, ce que ca nous a appris et quelle est notre positionnement face à ces choses, c'est pas vraiment le fait d'avoir pleins d'expériences qui comptent ou le fait d'avoir eu un parcours ou situation familiale difficile ou compliqué qui compte, ils ne jugent pas notre vécu, mais notre rapport à notre vécu, voir si on est en clair avec notre passé et si on peut tirer des choses, si on a appris des choses sur nos expériences dans la vie en général et le parallele avec la volonté d'etre as et si justemnt tout ce que l'on a appris de notre vécu colle avec les attentes du métier d'as.
il ne faut pas exagérer, c'est certes tres aléatoire ces concours mais ils ont quand meme une grille d'évaluation ! je connais une psy qui préparait il y a quelques année le concours AS et m'a donné sa grille d'évaluation, maintenant ces grilles doivent etre indépendantes en fonction des écoles et des régions, et tout ca, mais je trouve que ca m'a aidé pour la préparation du concours donc je vous la file car on sait jamais ca peut toujours aider. (je sais pas du tout pour les as juste pour la psy et puis comme je lai dit, c'est la grille d'évaluation d'une école en alsace utilisé il ya quelques année, et puis peut etre la nouvelle réforme a modifié les donnes en général).
Dans sa grille il y avait 4 grands chapitres chacun noté sur 5 points :
1) les motivations (qualité et la cohérence de votre motivation (ex: si vous voulez faire la formation d'as pour vous soigner cest mauvais signe!); où est ce que cette motivation s'enracine; à quel projet ou projection elle donne lieu)
2) rapport à soi et à l'autre (capacité du candidat à parler de lui, affirmer ses idées, ses valeurs, ses doutes, ses objectifs et à penser sa vie; qualité de la relation aux autres; qualité de la relation avec l'examinateur)
3) implication et adaptation (la notion d'aisance, de control, de souplesse, d'appréhension du réél à partir du mode d'adaptation dans l'entretien; capacité du candidat à s'inscrire dans un parcours)
4) ouverture au monde (qualité du questionnement par rapport au monde quotidien; prise de conscience des problèmes actuels et manière de les hierarchiser (ex: type de problème qui vous préoccupe le plus); votre engagement dans la vie sociale (ex: bénévolat, relation d'aide...)).
c bete jaurai pu y mettre avant, mais donc, c'était juste pour dire qu'ils nous évaluent sur certains criteres et pas uniquement aléatoirement. dernier truc, vaut mieux un discours hésitant que trop construit. je sais pas si ca vous as rassuré mais voila.
gros m***** à tous en esperant qu'on aura tous des résultas positifs! (pour moi encore 7 jours à attendre!!)