Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuve oral : décéption

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Krole

Re: épreuve oral : décéption

Message non lu par Krole » 13 mai 2007 02:05

Pas de pb jinna, on se tient au courant ;) Moi aussi c'est début juin mes résultats!
Lili, en fait j'ai passer les écrits entre le mois de décembre et mars si mes souvenirs sont bons... mais les dates varient suivant les écoles et les sessions.
Je crois qu'on est tous un peu dans le doute après un oral, cha, et c'est pas rassurant du tout quand tu vouis que certains examinateurs sont trés sympa pi te recalent direct et vis versa... mais je crois que la sincérité finit toujours par payer... Enfin bon, moi ça commence à me souler de me prendre la tête, j'en ai trop marre d'attendre les résultats de mes oraux, de me poser un tas de questions là dessus... vivement qu'on soit fixés !!
Bon courage à tous et ... pourvu qu'on aient tous une bonne nouvelle à la fin du mois de juin !!!!

ambre

Message non lu par ambre » 13 mai 2007 13:05

salut tout le monde!!
je me retourve beaucoup dans vos temoignages et ca me rassure, j'ai passé l'epreuve orale a besancon et j'ai l'impression d'avoir completement foiré!! l'entretient collectif s'est plutot bien passé, mais l'entretien individuel a été tres diffcile. l'ass etait presque aggressive lorsqu'elle me posait les questions ,j'avais l'impression qu'elle me testait, j'ai repondu sincerement en restant calme mais en sortant de l'entretien,j'etais completement depité!! c'etait pas du tout agréable comme échange.. mais bon,c'est vrai que l'on peut jamais savoir d'avance!!

cha

Message non lu par cha » 13 mai 2007 14:11

ouai moi aussi j en ai marre d attendre les resultats et me prendre la tete pis me demander si j ai reussie pis l entourage qui te demandent tout le tps si t as les resultats!!!kel stress permanent ces concours!!
j espere aussi ke l on va tous avoir de bonnes nvelles!!!

Anthony

Message non lu par Anthony » 13 mai 2007 19:13

bonjour,

moi je passe l'oral le 28, et vu ce que je viens de lire ca me fait flipper. Je suis très motivé et détermioné a devenir AS. J'ai parlé ac un ou deux AS qui m'ont dit que j'avais ce qu'il fallait pour le devenir, en tout cas que j'étasi à ma place ds le social. Malheureusement mon parcours ets un peu décousu, je n'ai presque pas d'exp ds le social (1 ptit mois en centre pr autistes où je ne fais que de l'accompagnement) et puis si ils me demandent o niveau de ma familler, mon père était dépressif et mort qd j'avais 16 ans, c'était pas trop aisé niveau financier. Mais je n'ai jamais manqué de rien, et puis j'ai totalement accepté et digéré ces évènements. Mais j'au peur que le jury me juge sur les fait (parcours, vie perso) plutôt que sur le fond de ma conviction. Je me prépare à fond pr l'oral, mais à vous lire je me rends compte que ça ne seet à rien ou presque. Si quelqu'un a un conseil à me donner pour présenter au mieux mon parcours, histoire qu'au bout de cinq minutes ils n'arrivent pas à me faire me demander ce que je fous devant eux, alors que ça fait + d'un an que je suis déterminé à devenir ASS.

Anthony

Caro

Message non lu par Caro » 14 mai 2007 01:08

Coucou Anthony,

ce qui compte c'est la facon que nous vivons les choses, comment on les prend, ce que ca nous a appris et quelle est notre positionnement face à ces choses, c'est pas vraiment le fait d'avoir pleins d'expériences qui comptent ou le fait d'avoir eu un parcours ou situation familiale difficile ou compliqué qui compte, ils ne jugent pas notre vécu, mais notre rapport à notre vécu, voir si on est en clair avec notre passé et si on peut tirer des choses, si on a appris des choses sur nos expériences dans la vie en général et le parallele avec la volonté d'etre as et si justemnt tout ce que l'on a appris de notre vécu colle avec les attentes du métier d'as.

il ne faut pas exagérer, c'est certes tres aléatoire ces concours mais ils ont quand meme une grille d'évaluation ! je connais une psy qui préparait il y a quelques année le concours AS et m'a donné sa grille d'évaluation, maintenant ces grilles doivent etre indépendantes en fonction des écoles et des régions, et tout ca, mais je trouve que ca m'a aidé pour la préparation du concours donc je vous la file car on sait jamais ca peut toujours aider. (je sais pas du tout pour les as juste pour la psy et puis comme je lai dit, c'est la grille d'évaluation d'une école en alsace utilisé il ya quelques année, et puis peut etre la nouvelle réforme a modifié les donnes en général).

Dans sa grille il y avait 4 grands chapitres chacun noté sur 5 points :
1) les motivations (qualité et la cohérence de votre motivation (ex: si vous voulez faire la formation d'as pour vous soigner cest mauvais signe!); où est ce que cette motivation s'enracine; à quel projet ou projection elle donne lieu)
2) rapport à soi et à l'autre (capacité du candidat à parler de lui, affirmer ses idées, ses valeurs, ses doutes, ses objectifs et à penser sa vie; qualité de la relation aux autres; qualité de la relation avec l'examinateur)
3) implication et adaptation (la notion d'aisance, de control, de souplesse, d'appréhension du réél à partir du mode d'adaptation dans l'entretien; capacité du candidat à s'inscrire dans un parcours)
4) ouverture au monde (qualité du questionnement par rapport au monde quotidien; prise de conscience des problèmes actuels et manière de les hierarchiser (ex: type de problème qui vous préoccupe le plus); votre engagement dans la vie sociale (ex: bénévolat, relation d'aide...)).

c bete jaurai pu y mettre avant, mais donc, c'était juste pour dire qu'ils nous évaluent sur certains criteres et pas uniquement aléatoirement. dernier truc, vaut mieux un discours hésitant que trop construit. je sais pas si ca vous as rassuré mais voila.

gros m***** à tous en esperant qu'on aura tous des résultas positifs! (pour moi encore 7 jours à attendre!!) :-)

nino

épreuve oral : décéption

Message non lu par nino » 14 mai 2007 12:38

je viens de passer mon oral de groupe et individuel, l'entretien devait durée 30minutes et ils mont dis que je voulais partir alors que seulement moins de 15 min c t écoulé. je leur ai redit pourquoi je veux faire ce métier et puis je leur ai demander sils elles avaient d'autres questions mais non rien du cou je suis partie. Es bon ou mouvais signe je méquiète beaucoup je c pas ou me positionner! dites votre avis?

sophie

Message non lu par sophie » 14 mai 2007 14:42

salut anthony,
je viens de lire ton message. je pense qu il n est pas nécessaire de tout dire aux entretiens avec psy et as. ils n ont pas besoin de savoir que ton père était dépressif: il faut savoir garder des choses pour soi, ce n est pas une consultation avec un psy(cela n a rien d ironique bien sur...). quant a ton "parcours" familial n évoque peut etre pas les difficultés financières spomtanément, uniquement s ils te le demandent précisement. si tu vas trop dans les détails ils vont te titiller et chercher a voir si tu ne veux pas te "réparer" a travers cette profession(meme si c peut etre un peu ca inconciement pour beaucoup de travailleurs siciaux) voila, je te souhaite bonne chance pour ton oral!!

il09

Message non lu par il09 » 14 mai 2007 17:24

slt à tous,
Moi aussi j'ai passé un oral et je me suis trouvé dans une situation assez speciale: lors de mn entretien avec la psy son telephone a sonné à 2 reprises je ne savais pas cmt reagir j'ai enchainé, j'ai continué à parler. qu'en pensez-vous?
Nino: je pense que tu aurais du combler le tps qu'il te restait en parlant du metier, ce que tu sais de la profession, les qualités necessaires...en tout K c ce que j'auré fait ms bn comme on dit facile à dire ms pas facile à faire! jspr que ce sra positif pr toi!
Caro: Lors de mon oral, l'ass n'avait pas de grille, elle eatit face à moi et prenait tt simplement des notes je la voyait noter qq adjectifs du genre curieuse ... mais je me dmd tjr cmt ils vt reussir a ns noter?? je lé passé à Nancy je pense que ça doit etre different selon les ecoles?? Bon courage à tous et jspr ke l'on sera ts admis!!!

Caro

Message non lu par Caro » 14 mai 2007 17:46

peut etre ils utilisent la grille pas en face du candidat, et la remplissent apres ou plutard, toute facon ils sont libres dans leurs question, pour ces criteres d'évaluation, on peut le découvrir par je sais pas combien de questions possibles! je pense qu'ils ont tous forcément des criteres d'évaluation car sinon, car il faut bien qu'il nous évaluent sur quelque chose non? je pense qu'ils font tout pour éviter que ce soit trop "au feeling", sinon ca craint!

Anthony

Message non lu par Anthony » 14 mai 2007 18:44

Merci Sophie et Caro pour vos réponses. Caro oui comme je l'ai dit avant j'ai déjà discuté avec un AS, et il m'a globalement averti de ce qui importait, et ta grille d'éval semble concorder tout à fait avec ses dires. Je sais comment présenter mon parcours. Sans pression, et face à une personne lambda, je serais capable de faire mon propre plaidoyer, sans qu'à la fin on ait plus aucun doute sur le fait que je me trompe pas de chemin. Le truc c'est que j'ai peur de ne pas réussir à retranscrire tout ça dans l'ordre et de façon pertinente devant le jury, à cause du stress. M'enfin, ça je crois qu'on ne pourra rien y faire. Il faut que j'arrive à relativiser, et laisser de côté le fait que ca va déterminer mon avenir à court terme. Facile à dire lol

Sophie, t'en fais pas je comptais pas déballer ma vie lol, mais bon vu les témoignanges précédents je me suis dit qu'il le faudrait peut-être. Et j'ai pas envie de mentir sur moi (genre non non je n'ai jamais eu de problèmes, je suis super équilibré), je pense que c'est voué à l'échec. Encore une fois ma seule crainte est de ne pas réussir à les convaincre de ma détermination, peu importe de savoir si des évènements dans ma vie m'ont amené là. Parce que je ne veux pas sauver le monde, ni faire de transfert sur qqn. Je veux simplement passer ma vie à faire un métier en accord avec mes aspirations, et mes convictions. Sinon la vie sera trop longue...

Reste à leur expliquer d'où viennent ces convictions. Et là j'ai envie de dire je sais pas, c'est quelquechose que tu as ou que tu as pas. Pas sûr que ça les convainque lol...

On verra le 28

A++++

Anthony

Répondre