Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mobilisation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

Re: mobilisation

Message non lu par céline » 04 juil. 2007 15:49

salut claire,
je suis de l'iut paris 5, je vais essayer de mobiliser un maximum de personne de ma promo ou nous sommes 17 recalés.
Sinon un compte rendu de la rencontre de ce matin a Montrouge va etre mis sur ce forum.

Laurène

Message non lu par Laurène » 04 juil. 2007 16:34

Bonjour à tous et à toutes!

Comme vous le saviez, une réunion a eu lieu ce matin, mercredi 04 juillet, à l'IRTS Montrouge.
Je vous fais donc le compte rendu.

La réunion s'est déroulée en 2 temps.

Dans un 1er temps, des professeurs de l'IRTS ont évoqué plusieurs points :

* L'équipe péda de Montrouge est choquée par le nombre de non-reçus dans leur école, en Ile de France, et dans la France entière (les résultats sont tombés en Bretagne, et c'est aussi la cata!).

* Les conditions pour accéder au jury plénier étaient les suivantes :

- N'avoir raté qu'un seul des DC

- Que les notes de ce DC soient comprises entre 9 et 10.

84 personnes ont été repéchées par le jury!

* Des évaluations des modalités de passation du diplôme ont été effectuées par les jurés.
La DRASS collecte en ce moment leurs réponses.

* Des évaluations similaires étaient originellement prévues pour les étudiants.
Elles n'ont pas circulé, on ignore pourquoi!

* Les professeurs admettent que des jurés étaient peu ou mal informés sur la réforme du DE.

* Une réunion des écoles sociales d'Ile de France a lieu demain matin à Rabelais.
Plusieurs points seront abordés (notamment le soi-disant anonymat du DC1, contredit par le tampon sur l' évaluation école).
Cette réunion a pour but de permettre aux écoles sociales d'IDF de se positionner sur les actions à entamer (nous soutiendront-ils ou pas, et si oui, de quelle manière?).

La 2ème partie de la réunion avait pour objet de réfléchir aux actions possibles par les étudiants face à l'hécatombe!

Les actions ont été divisées en 2 : individuelles et collectives.

Concernant les actions individuelles :

* Chaque étudiant ayant échoué au DE doit envoyer une lettre recommandée avec AR (si possible avant la fin de la semaine) à l'adresse suivante :

Mr le Directeur de la DRASSIF
DRASS d'Ile de France
58 à 62, rue de Mouzaia
75 935 PARIS CEDEX 19

tel : 01 44 84 22 22

La lettre doit comprendre un récapitulatif de votre parcours étudiant, les difficultés liées à la réforme rencontrées tout au long de ce parcours, vos revendications, et la demande de vos évaluations.

Plus nous agissons vite, plus la DRASSIF verra que nous ne restons pas indifférents face aux résultats!
Une arrivée massive de courrier, ainsi que de nombreux déplacements sur place pourraient permettre une éventuelle réaction de la DRASSIF!!!!

Concernant les actions collectives :

* Des contacts avec les médias ont déjà été entrepris (ASH...).
Un groupe travaillant à la rédaction d'un article qui sera envoyé aux médias a été formé.
Le plan de cet article est le suivant :

- Réforme : grandes lignes
- Statistiques et comparaison avec les années précédents la réforme
- Conséquences du faible taux d'admission sur le terrain
- Conséquences du manque d'A.S pour les citoyens.

* En parrallèle à l'article, une pétition va être mise en ligne.
Contactez vos collègues, diplômés ou non, les professionnels terrain, les profs....

* Des revendications ont été formulées.
Nous réclamons :

- La ré étude des dossiers,

- Un rattrapage par DC (en novembre, comme pour le DE ancienne formule),

- Une note école comptant pour l'obtention du diplôme (comme pour le DE ancienne formule).

* Un blog comprenant les différentes actions à effectuer a été crée.
Je vous fais parvenir l'adresse tout bientôt.
Elle va être mise en ligne sur les forums de l'ANAS et du social.fr
http://anas.travail-social.com
www.lesocial.fr
Ces forums comportent beaucoup d'idées et de réactions! Profitez-en!

* A titre personnel, je suis très peinée par le peu de participations à la réunion de ce matin.
Nous étions seulement 4 pour Paris 5!
Il n’y avait que 4 écoles d’IDF !
Je comprends que chacun a des obligations personnelles (travail...), mais je souhaite vivement que cette mobilisation s'étende.
J'espère qu'il ne s'agissait que d'un manque d'informations ou de disponibilité.
Si certains sont prêts à s'investir dans les tâches liées à cette action (coordination régionale, nationale, rédaction...), qu'ils se manifestent!
On ne peut pas essayer de nous défendre, et de protéger les futures promotions seules!
Etes-vous prêts à vous défendre? à vous engager? La solidarité existe t-elle?

Si j'ai oublié des infos, transmettez les!
Je vous remercie de continuer le combat, et vous tiens au courant de la suite!

Laurène

melody

Message non lu par melody » 06 juil. 2007 09:33

coucou,
je suis Lilou, je crois n'avoir lu des mobilisations qu'en IDF, qu'en est-il du sud?
est-ce-parce-que nous n'avons pas encore nos résultats (le 19 juillet)...Je ne suis pas de ceux qui ne se mobilisent que pour leur résultats, même si ce sera peut-être moins l'hécatombe ds le sud ou si j'ai mon DE, j'veux bien me joindre à vous, on a une culture commune oui ou merde?
Bref, apparemment, concernant nos DC4, il y a une grande partie de personnes qui sont aux alentours de 8 ou 9/20...D'après ce que j'ai entendu hier, juste avant de passer mon DC 1...
Aussi, certains jurys étaient apparemment excecrables et pas forcément au clair avec la réforme...La croix rouge française de Toulon (école du 83) ce serait positionner en tant que personne morale et porter plainte auprès de la DRASS....
Les étudiants qui pensent avoir eu qq soucis avec leurs jurys doivent se manifester auprès des écoles pour qu'elles se positionnent dès à présent...
Laurène a raison, n'attendons pas, sinon tout cela va partir aux oubliettes, avec l'arrivée des vacances (administratives et politiques).
Si j'peux faire qq-chose, contactez-moi!

claire

Message non lu par claire » 06 juil. 2007 10:26

Bonjour,

RDV le 9 devant la DGAS...voici notre prochain point de raliement et essaie de contacter un maximum de personnes de ta promo, qu'ils aient leur diplome ou non.

A bientot

lilou

Message non lu par lilou » 06 juil. 2007 21:23

salut mélodie

tu as pris mon pseudo, je suis a l'irts marseille, j'ai fait un courrier pour informer la drass concernant ma soutenance DC2 qui s'est très mal passé ( jury agressif, pas d'échanche...). L'école veut que l'on face un courrier mais je trouve qu'elle ne nous soutient pas trop. Je suis partante si il y a une mobilisation dans le SUD

courage

Béndicte

Message non lu par Béndicte » 06 juil. 2007 23:04

Nous sommes quelqu'uns de toulouse sur ce forum donc il y a une partie du sud représentée !!
j'ai entendu dire que l'irts de montpellier était en grève, quelqu'un pourrait confirmé cette info?

krys83

Message non lu par krys83 » 06 juil. 2007 23:41

moi j'ai mes résultat le 19 juillet mais quoi qu'il en soit je ve participer à une mobilisation.

je pense qu'il vo mieux attendre les derniers résultats pour avoir le plus de monde possible car nous allons nous aussi avoir de trés mauvaises surprises et si l'ensemble de ttes les régions et écoles se mobilisent ca aura peut etre plus de poids.
mais bon je souhaite être informer au cas où il se passe autre chose avant le 19, je serai présente car en vacances et surtout que j'y tiens. (je laisse mon mail)
Car c'est pour moi un vrai massacre et inadmissible que suite à la préparation catastrophique que l'on a eu il n'y ai pas eu plus d'indulgence!!!

krys83

Message non lu par krys83 » 06 juil. 2007 23:44

encore moi, j'avais oublié mon mail... LOL
( une erreur comme celle là peut nous couter cher au DE... c'est de l'humour noir, mais j'assimile leurs jugements et leur manque d'indulgence à ce genre de détails, vu les notes et les taux d'échecs...)

Emeline

Message non lu par Emeline » 07 juil. 2007 12:24

je vais rentrer en 2ème année à l'irts de melun l'année prochaine et je voudrais aussi me mobiliser parce que non seulement ce n'est pas possible de travailler dans des conditions comme celles la mais que cette réforme du dipome est à revoir... il n'est pas normal d'avoir autant d'échec!!!

priola8

Message non lu par priola8 » 07 juil. 2007 17:26

bjr!
j'ai déjà laissé de nombreux messages sur le forum.
je n'ai pas trouvé la pétition sur ton blog.
j'ai envoyé un message sur le forum du site du gouvernement.
ne faudrait-il pas écrire à Bachelot et Bertrand?
quelle organisation syndicale je peux aller voir?
je suis révoltée et ça me fait du bien de mettre de l'énergie dans ce mouvement plutôt que de déprimer sur mon sort.
Dès que je vais recevoir mes notes de la DDASS, j'enverrai un courrier recommandé.
Dois-je moi aussi écrire à la DGAS?

Répondre