Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire la contractualisation rmi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: mémoire la contractualisation rmi

Message non lu par Florence » 09 févr. 2008 22:56

Salut,

Désolée, j'ai laissé passer le temps ... Entre le stage et le mémoire (lire des bouquins + mener des entretiens + les retranscrire), perso, j'ai du mal à suivre !!

Pour ce qui est de "informations sociales", mon école est abonnée, donc, je l'avais à la bibliothèque.
Par contre, je me suis "un peu" trompée sur l'année : il s'agit d'un dossier de 1992 ! Le dossier s'intitule "Les contrats aujourd'hui" (le n° 19 de "Informations sociales) mais même si ça date de 92, la partie sur le contrat d'insertion était intéressante.

Sinon, tu as aussi un chapitre de "RMI, une dette sociale" de J-F Laé et R. Castel qui parle des 3 aspects du contrat (pédagogique / travail / adhésion)
Tu l'as peut-être déjà lu ...

Bon courage pour ton mémoire !

lili

Message non lu par lili » 10 févr. 2008 23:27

bonjour, j'effectue mon stage de troisieme année en polyvalence. Le service est desectorisé et il y a des as qui s'occupe que de la contractualisation des beneficiaires du rmi.

lili

Message non lu par lili » 18 févr. 2008 15:40

pour les infos sociales, il y a aussi un dossier sur la perception du contrat d'insertion par les allocataires.
je vais surement traiter de la disparités entre le dispositif RMi et la réalité du terrain .
ou en etes vous, vous dans vos travaux ?

sunrayse

Message non lu par sunrayse » 24 févr. 2008 17:03

Le RMI: quelle intégration (ou insertion) pour quelle exclusion?

virginie

Message non lu par virginie » 28 juil. 2008 18:11

Salut Alexandra,
Je suis très intérssée par ton mémoire . en effet je suis CESF dans un CCAS et je travaille actuellement sur le thème de la contractualisation et sur le ressenti des allocataires (thème social)
Pourrais- tu STP me l'envoyer dans son intégralité rapidement
merci
Virginie

mylene

Message non lu par mylene » 29 sept. 2008 16:58

bonjour alexandra,

je travaille en ce moment dans un service RMI depuis un mois et j'aimerais lire ton mémoire qui me parait très interressant peux tu me le faire parvenir par mail.

merci d'avance

marion

Message non lu par marion » 17 oct. 2008 11:20

Bonjour, je m'intéresse beaucoup à ton sujet de mémoire car je fais une dossier en UF6 sur les jeunes en atelier d'insertion et je traite plus particulièrement du contrat, de ses dérives et de ses réels conséquences. Pourez tu m'envoyer ton mémoire afin que je puisse avoir quelques idées?
En ce moment je suis bloqué car je n'ai pas beaucoup d'approches théoriques, je ne trouve aucun auteur sûr qui en parle.
Merci

Jess

Message non lu par Jess » 17 oct. 2008 13:02

Bonjour à tous !!!

mon sujet de mémoire porte également sur la contractualisation dans le dispositif RMi et plus particulièrement comment le professionnel instaure relation d'aide et contrat en tenant compte du projet du bénéficiaire ?
Ce n'est pas exactement ma question de départ mais c'est ce que je souhaite démontrer. Si possible, ça serait interessant d'échanger sur notre sujet ( sur la biblio, remarques éventuelles...)
voilà à bizentot

Alex

Message non lu par Alex » 12 déc. 2008 10:56

Bonjour,
j'ai assisté à une conférence de Nicolas DUVOUX, sociologue, qui s'intéresse beaucoup au thème de la contractualisation concernant le RMI avec toute une réflexion concernant l'évolution de la contractualisation dans la société.
il a écrit récemment un ouvrage en collaboration avec Serge Paugam: Du RMI au RSA (je ne suis pas tout à fait sure du titre).

Florence

Message non lu par Florence » 12 déc. 2008 15:03

- Pour Marion : regarde ma réponse du 09/02/2008, tu trouveras 2 références d'ouvrages (et d'auteurs "sûrs") concernant le contrat.

- Alex, merci pour cette référence.

Le titre exact (vu sur Amazon, 10 €) est "La régulation des pauvres, du RMI au RSA", PUF, coll Quadrige, nov 2008

J'en profite pour signaler à tous ceux qui s'intéressent au RMI et au RSA 2 très bons sites, avec des doc à télécharger :

http://www.cmh.eris.ens.fr/hopmembres/f ... 9&id_rub=2

http://www.laviedesidees.fr/+-Reformer- ... aux-+.html

Répondre