Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problèmes des jeunes sortant de l'ASE, un vrai dysfonctionnement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jf

Re: problèmes des jeunes sortant de l'ASE, un vrai dysfonctionnement

Message non lu par jf » 07 mars 2011 16:29

Lyes, vous n'avez pas eu de chance., c'est le moins qu'on puisse dire.
Profitez bien de ces années où vous serez encore à charge de l'ase pour suivre une formation professionnelle et demandez à être prise en charge jusqu'à 21 ans. où en êtes vous dans votre scolarité? De cette manière vous arriverez à mieux vous en sortir.

gladys

Message non lu par gladys » 08 mars 2011 10:09

Je viens de parcourir les diverses opinions et j'en ai mal au ventre, j'ai la tête qui se compresse et le coeur qui ne s'arrête plus de s'emballer.. J'ai envie d'hurler et je me dis que rien ne change et pourtant, heureusement, j'arrive à faire la part des choses et malgré la tragédie de mon enfance, ne me laisse pas embarquer dans une spirale de haine en mettant tous le monde dans le même panier..
Je connais aujourd'hui des assist.soc très bien qui m'ont prouvée qu'elles se sentaient concernées par leur travail, idem pour des équipes sociaux..
Mais je reconnais parmi certains commentaires, ceux que j'ai croisé dans mon enfance, qui n'osaient même pas descendre dans le sous-sol où j'étais enfermée, où je grandissais, sale, battue, au milieu des excréments du berger allemand pure race qui avait sa place au sein de la famille, à l'étage... j'ai envie de vomir quand je lis que les enfants de la dass sont sur protégés, qu'ils vivent dans un cocon avec de l'argent de poche, des
vacances que certaines familles ne peuvent pas se payer etc..(on nous le reproche suffisamment d'ailleurs!) mais si je n'avais pas eu ces colonies ou ces camps d'ado, cette liberté de croire qu'il existait un autre monde que le mien que serais-je devenue ? Quand aux habits et l'argent de poche.. dsl je n'en ai jamais vu la couleur... Et le salaire facile que percoive ces familles ? pour garder un animal pas normal, vous en pensez quoi ? que c'est juste ?
Pour en revenir au sujet, je me suis retrouvée à la rue au lendemain de mes 19 ans en plein mois de novembre à Meaux. Il faisait froid, je rentrais du travail, j'avais trouvé un cdd aux impôts sud. Ces deux .. "éducatrices" étaient là, ça les amusait.. je disposais d'une chambre en ville (service chambre en ville concept à l'origine bien fait pour les jeunes)
Elles m'ont foutu dehors avec mon chat et une valise pour reprendre les clefs. Tous les jeunes de ce service étaient dégoutés.. Cette nuit là, j'ai fait toute les portes. C'est un foyer d'accueil d'urgence qui m'a ouvert la sienne.. Il n'y avait que des marginaux.. je vous laisse imaginer la suite..
je suis rentrée à la ddass à 22 jours et j'aurais vécu 19 ans si toutefois le mot VIVRE a su me dire quelque chose.. Orpheline, on m'a fait connaitre mes 2 frères avant de nous séparer à jamais(ils avaient fait trop d'urgence sans doute. Inutile de vous dire qu'ils sont marqués à vie !) et moi... moi.. je suis encore là à lire des choses qui me rappellent pourquoi j'ai survécu..
En revanche, je tiens à féliciter les vraies familles d'accueil, celles qui méritent qu'on les regarde avec attention, avec respect car il en existe et je le sais..
Rien n'est évident dans ce débat.. mais rappelons qu'il s'agit de vie humaine..

julie

Message non lu par julie » 01 avr. 2011 13:41

bonjour sandra, je suis en 3éme année ESF? et je fais mon mémoire sur 'accès à l'autonomie, le passage à la vie d'adulte autonome, des jeunes majeurs ressortissants de l'ASE. Serait-il possible de te contacter pour avoir des conseil sur mon mémoire?

jf

Message non lu par jf » 02 avr. 2011 11:03

je lis avec beaucoup d'intérêt la suite de ces messages.
et réponds à Christian dont j'espère que la recherche contribuera à modifier la législation,et qui me demande ce que j'ai fait dans ce domaine.
Peu de chose à vrai dire, car c'est très difficile d'agir efficacement.
J'ai été confrontée à la situation des enfants placés à la dass par ordonnance judiciaire, en entamant des démarches d'adoption. Suivant en cela les conseils de la dass, nous nous sommes adressés à une association qui confiait à de futurs adoptants ayant un agrément d'adoption, des enfants en parrainage, en leur laissant espérer qu'ils pourraient les adopter par la suite.Nous avons tenté cette démarche, mais avons dû y mettre fin au bout d'un an, car nous avions eu l'imprudence de nous renseigner auprès du TGI sur l'application de l'article 350.Le juge des enfants nous a intimé dans notre intérêt,de ne pas poursuivre l'expérience.je reconnais avec le recul qu'il avait objectivement raison.Pourtant, nous avons su que cet enfant là, était resté placé jusqu'à sa majorité.
Le hasard des années plus tard, m'a mis en présence d'un jeune majeur "éjecté" de la dass à sa majorité qui venait de passer la nuit dans un foyer d'urgence avec des "clochards" selon son expression, et se demandait au terminus d'un bus, où aller. Je l'ai emmené dans un cio, qui l'a dirigé vers un CHRS qui l'a hébergé et lui a trouvé un CDD.
(je précise que je ne suis pas AS.)
aujourd'hui, mère adoptive de plusieurs enfants, je m'intéresse à l'évolution de la législation en matière d'adoption qui pourrait permettre à un plus grand nombre d'enfants de retrouver une famille.

Christian

Re:

Message non lu par Christian » 12 avr. 2011 21:29

famille adoptive ?? il faut relire Platon ça donne a réléchir

madem0izaile

Re:

Message non lu par madem0izaile » 23 mai 2011 10:09

Je suis également en 3e année CESF, et j'aimerai échanger avec celles qui préparent un mémoire sur ce thème : l'insertion sociale et professionnelle des jeunes sortant de l'ASE.

Merci d'avance

mélanie

Re:

Message non lu par mélanie » 31 mai 2011 15:16

julie,

je fais aussi le meme sujet que toi et j'aimerai en discuter car j'ai du mal à rédiger et à faire un plan cohérent.

bonne journée

mélanie

Re:

Message non lu par mélanie » 31 mai 2011 15:21

julie,

je fais aussi le meme sujet que toi et j'aimerai en discuter car j'ai du mal à rédiger et à faire un plan cohérent.

bonne journée

pauline

Message non lu par pauline » 31 mai 2011 17:09

bonjour sandra,

je fais mon mémoire sur le meme sujet que toi. je sais que ton message commence à dater. pourrais tu m'aider?
mon adresse : ramadierpauline@yahoo.fr

merci d'avance

a bientot

elodie

Re:

Message non lu par elodie » 17 oct. 2011 14:24

J'ai de meme ete placee tres jeune je suis passe de famille d'accueil a foyer puis j'ai alterne les deux jusqu'a la fin du contrat jeune majeur 21 ans. Aujourd'hui a qui je devrais dire merci? A mes parents d'adoption a qui l'agrement leur a ete enleve car la maison n'ete pas aux normes... c'est vrai que d'avoir le minimum syndical avec un toit une chambre et l'affection de personnes faisant ce metier par vocation en acceptant toutes les contrinte se refusant de partir en vacance quand nous etions la pour eviter d'etre placer ailleur et nous perturber c'est mal vu! Enfin j'etais en foyer quand on m'a dis meme imposer a l'age de 16 ans d'interger un studio j'etais euforique mais vous trouvez normal qu'a 16 ans vous devez faire vos courses vous faire a manger les ados de votre age vous envi mais j'ai ete expulse vers le monde aldulte jeune trop jeune a 18 ans je suis embauche ds un centre hospitalier le foyer m'a clairement fais comprendre que comme j'etai automnome je devais partir. Je ne savais ni gerer un budget on ne m'avais pas appris ni chercher un appart et des demande d'aide. Alors je suis parti a l'inconnu avec personne deriere moi car mon educateur ase je n'avais pas de nouvelle. Je pense que j'ai eu de la chance avec un souvenir rare que mes parents n'avaient pas d'argent alors je me suis privee j'ai refuse de toucher a mes 6 premiere paie pour pouvoir prendre mon envol et ne rien demander a personne. J'ai trouve un studio ou il fallait un garant car g commence en tant que contractuel avec 1050 euro et le loyer a 620 euro et oui les prix a bayonne j'ai attend la confiance de la propriétaire et m'a loue l'appartement a contition que je lui face un cheque de banque comprenant un mois de loyer un mois de caution et un deuxieme mois de loyer au cas ou. 1860 euro a sortir d'un coup comme sa cache comment aurai je pu faire si moi toute seule je n'avais pas eu de jujote? Quand j'ai dis un mois apres que je partais ils m'ont tout simplement dis ok d'accord bonne continuation... voila le remerciement du foyer certes je n'etais pas une jeune qui chercher a attirer l'attention je n'ai jamais manque de respect aux educateur qui m'on encadre durant ces 11 ans jetrvaillee bien a l'ecole. Enpassant a l'ase on fait de nous de assiste il ni a pas d'education chacun fait cequ'il veut tu veux pas aller a l'ecole c'est pas grave ni va pas, il y a inspection des autorités les educateurs enfincertain cachaient les douilles dans les faux plafond des chambre pour ce fairent accepter il donnait de l'argent aux jeune pour pouvoir acheter du chite c'est sa l'education c'est sa aider les jeunes a sans sortir? Non en tout cas pas pour moi et pour voir tout sa il faut vraiment le vivre. Si chacun garde sa place sa aiderai davantage les jeunes a sans sortir meme meme si il existe une barriere car quand vous dites que vous etes dans un foyer vous etes dessuite catalogués mais faut etre fort et allai de l'avant aujourd'hui moi quietais une fille timide bin j'ai pris de l'assurance je suis mariee et je n'ai pas de merci a dire a l'ase qui m'a fait grandire trop vite et livree a moi meme mais a mes parents de coeur qui eux sont tjs la ds les bons et les mauvais moment!!!!

Répondre