Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral concours ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Re: oral concours ASS

Message non lu par Aurélie » 09 mars 2009 15:30

bonjour,,j'ai réussi l'écrit et j'aimerai trouver des livres à la préparation orale;Merci

lucie

Message non lu par lucie » 09 mars 2009 16:13

salut,
je me prépare pour l'oral, j'ai passé l'écrit a l'enso à nantes et je voulais savoir si certaines personnes l'avaient passé là bas aussi? au moins pour savoir a peu près comment ca se passe, a quoi s'attendre, quelques conseils...!!
merci d'avance...

lu

Message non lu par lu » 09 mars 2009 18:10

bonjour, admise à l'oral je dois rédiger une lettre de motivation de 1 à 3 pages. savez vous si il y a des choses dont lesquelles il ne faut surtout pas parler, qui risqueraient de nous piéger encore plus? et ce qu'il faut dire réellement (notre parcours, nos expériences...) merci d'avance!

Cilou

Message non lu par Cilou » 16 mars 2009 16:37

Bonjour a tous! Bon et bien voila, l'oral de l'irts reims pour la formation ASS arrive bientot. Je viens souvent regarder vos sujets d'inquiétude ect sur ce forum... et voila que maintenant je suis moi meme inquiete!!! Donc si qqn peut me dire cmt se passe l'oral a l'école de reims cela me soulagerais grandement! je l'ais déjà passé l'an dernier et échoué. Je me demande donc si je sais réellement ce que je dois dire et faire lors de l'entretien. voila... j'espère avoir une réponse de votre part avant le 28 mars (date de mon oral!) merci et bonne continuation!

Angel

Message non lu par Angel » 06 mai 2009 15:39

Bonjour à tous,

Voila je passe l'oral à Arras la semaine prochaine et je stresse un peu car je sais que je vais avoir un sujet mais le problème c'est que je ne sais pas s'il faut faire un plan détaillée ou juste déballer mais connaissances sur ce sujet, je suis un peu bloqué donc si qqn pourrai m'aider se serai aimable. merci.

sam

Message non lu par sam » 09 mai 2009 21:07

salut angel.

"déballer" n"est vrément pas la chose à faire lol. le jury n'attend pas de toi que tu sache tout sur tout, ce qui leur importe c'est la manière dont tu t'exprime et dont tu "débale". Dans n'importe quel oral, il faut STRUCTURER, quelque soit l'examen, le sujet et le savoir de l'étudiant. Donc pour ton oral il sera oportun que tu prépare ton introduction en premier lieu, puis ta conclusion (si tu as un tps de préparation, normalement oui)et d'organiser tes idées sous forme de tiré, 3 ou 4 idées. Pour les idées tu peut faire "thèse anti-thèse, pour et contre, ou encore chronologiquement.. il y une multitude de manière.. Dans le métier d'ASS la méthodologie est trés présente donc importante. voila.. prend mon msn si tu veut, bon courage.

Angel

Message non lu par Angel » 13 mai 2009 14:25

Okok, j'ai bien compris et je vais faire en sorte de suivre tes conseils.
En tout cas, je te remercie beaucoup car tes conseils m'ont permis de savoir ce que je dois faire; sa m'aide vraiment. Je prends ton adresse msn. Et encore MERCI.

Angel

Message non lu par Angel » 17 juil. 2009 10:38

Bonjour

Je viens d'obtenir mon bac ES et en étant 5éme sur la liste complémentaire de l' irts d'arras je ne suis pas prise, et la classe prépa non plus, donc je vais nul part à la rentré, et je voulais savoir si parfois on peut être appelé en septembre au cas ou il y aurai des désistements, sinon je suis perdu et je ne sais pas quoi faire l'année prochaine à part repasser les concours! voila! Merci !

kallay

Message non lu par kallay » 22 mars 2010 18:04

Slt béné j'ai vu que tu avais fait ta formation à Alençon, je prépare actuellement mon oral pour la même école et si tu le veux bien j'aimerai bien te demander qq conseils via mail.

béné

Message non lu par béné » 22 mars 2010 19:55

pas de soucis "paranada@hotmail.fr"

Répondre