Bon alors pour la note de synthèse, c’est exact : rester neutre, il faut. Il s’agit de l’observation d’une personne en un lieu donné (le centre … la famille ??? etc ).
Tu le situes d’abord dans son état-civil et sa situation administrative :
Jean-Bernard Baratin est né le nnn donc âgé de 99 ans. Issu d’une famille tuyau de poêle qui vit à Cadarache tout près de la centrale atomique. Le sujet des parents ; un ou deux ? Le métier ? Les revenus ? Les conditions de vie ????Il est le 12° d’une fratrie de 13 (que font les autres ?
Il est arrivé dans notre groupe le … il est orienté dans l’établissement par l’inspection des travaux finis suite à une procédure ou une décision ou ce que tu veux.
C’est un petit garçon tout mal foutu (Non, je déconne ! Mais tu le décris physiquement : grand/petit/gros/maigre, vif/amorphe, débraillé, sale ou coquet et bien net… Est-ce qu’il voit bien, entend bien, se déplace normalement ? Bref, tout ce qu’on voit de lui à la première rencontre…
Puis tu vas parler de sa vie quotidienne : curieux, calme/violent, centres d’intérêts, loisirs, sportif (il joue régulièrement au foot sur le stade du village ou au contraire : il évite tout ce qui est sport collectif pour se réfugier dans la lecture (et là : les titres des livres -ce n’est qu’un exemple, les loisirs sont nombreux. Tout doit y passer : comportement à table (morfale ou anorexique, goinfre ou calme devant les pâtisseries etc etc..

Et la liste des actes de la vie quotidienne est longue : réveil, toilette, tenue aux repas, comment il s’habille, est-ce qu’il est coquet par exemple… poli, bonne éducation ou grossier personnage (avec qui : les femmes, les hommes, tout le monde, ses préférences pour injurier ou pour chercher la compagnie…) Tu en profites pour parler des copains, des relations avec eux, tu notes vers qui il va chez les adultes (ex : la cuisinière bien dodue ou le chauffeur du bus champion de foot …)
Tu abordes le sujet des activités : a-t-il des goûts pour telle ou telle chose, est-il assidu ? Habile ? Qu’est-ce qu’il réussi ?
Le niveau scolaire s’il en a un : comment va-t-il à l’école ? Avec plaisir ou non? Vois-tu le maître ? (important, comme pour les autres intervenants) Fait-il ses devoirs le soir ? Écrit-il des courriers ???? Si pas d ‘école, quelle formation ?
Suivant l’âge : travail professionnel ? Quelle est sa situation, par exemple apprenti, ou bien sans idée pour son avenir . ???
Pour terminer tu vas indiquer ce que tu as fait pour lui : changement de chambre suite à mésentente avec co-turne (ce n’est qu’un exemple) mise en place atelier spécifique ??? activité spéciale (tu as aménagé sa chambre pour qu’il puisse faire ses devoirs au calme, encore une fois ce n’est qu’un exemple)
Progrès du bonhomme : depuis la dernière synthèse, depuis son arrivée et tu notes ses plus petits progrès « il sait maintenant attacher ses lacets, lire l’heure, nager, … Il ne vole plus la ration de lasagne de ses copains etc.)
Et tu termines par une proposition de projet personnel ; l’abandonner le plus rapidement possible en forêt ou bien voir une orthophoniste rapidement pour maîtriser ceci ou cela… Besoin d’une thérapie pour calmer son malaise, avoir des nouvelles de sa mère ou des ses sœurs placées elles aussi …. Ou encore continuer de vivre paisiblement au Centre thérapeutique en attendant sa majorité où nous l’expédierons en HP….
J’ai pas mal déliré en rédigeant ce post mais je pense t’avoir donné une trame assez complète. Il y a des années nous avions fait un plan très chiadé (ca allait jusqu’à la description de ses poignées) mais je l’ai paumé et c’est heureux car il y avait vingt pages de questions., je ne sais pas comment je te l’aurais envoyé...