Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ALCOOL : sujet mémoire casse gueule ???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coralie

Re: ALCOOL : sujet mémoire casse gueule ???

Message non lu par coralie » 16 mai 2014 14:02

Bonjour,
je serai intéressée pour lire ton mémoire alors si c possible, peux tu prendre contact avec moi?
Merci

Pau

Re:

Message non lu par Pau » 09 mai 2015 16:11

Bonjour à tous

Je souhaite effectuer mon mémoire sur l'alcoolisme et notamment l'alcoolisme et les liens familiaux (enfants et conjoints) je vais peut être devoir cibler à un moment mais j'aimerais avoir quelques conseils d'ouvrage à lire si vous avez, une bibliographie peut être?

Merci

john

Message non lu par john » 11 mai 2015 08:41

Donc, pas de danger, ce ne n'est l'état dans lequel tu pourrais être... ;-)

bertin francine

tfe sur l'alcoolodépendant

Message non lu par bertin francine » 19 juil. 2015 19:05

Bj, mon sujet de tfe va traiter sur la relation d'aide des personnes alcoolodépendantes. Est ce que que l'on pourrais m'envoyer un TFE traitant ce sujet pour m'en inspirer en vous remerciant d'avance de votre soutient. Mon mail : franbert@hotmail.fr

Fred

Message non lu par Fred » 21 juil. 2015 12:15

Salut à tous

Je suis un peu dans la meme problématique car je fais mon mémoire sur les enfants alcooliques. Mon guidon de mémoire m'a dit que c'était pas facile a traiter car cela renvoie a des situations complexes.

Pour l'instant je n'ai réussi a obtenir qu'une dizaine d'entretiens avec des enfants qui boivent. Et la difficulté c'est de comprendre ce que dit l'usager, ce qui n'est pas facile a cause des effets de l'alcool.

Au premier jury on m'a fait comprendre qu'il fallait que j'oriente plus sur la scolarité, et sur les repercussions sur la vie familiale des enfants.

Je voulais dabord montrer pourquoi on en arrive la malgré les campagnes de prévention. J'ai interviewvé un employé de carrefour qui m'expliquait que normalement les alcools forts sont placés en haut des rayons pour être hors de portée des enfants. Mais c'est sans compter les enfants qui grandissent et sont déjà costauds à 10 ans.

Reste à savoir si les apéritifs léger en terme de concentration d'alcool ont autant d'effet à long terme que les liqueurs et les alcools forts.

seb ass addicto

Re:

Message non lu par seb ass addicto » 21 juil. 2015 13:51

Bonjour Fred, si je peux me permettre, évite de faire des entretiens lorsque les personnes que tu rencontres sont alcoolisées....Il y a bien des moments où tu peux les rencontrer alors qu'ils n'ont pas les effets de l'alcool retentissants non?

Et peut être aussi voir le côté environnement de l'enfant, l'éducation...Et cibler une tranche d'âge..Et aussi faire attention à faire la part des choses entre quelqu'un qui boit, même régulièrement, et quelqu'un qui est alcoolo dépendant..

Bon courage

Avis d'un jury

Re:

Message non lu par Avis d'un jury » 22 juil. 2015 19:43

Je suis jury de mémoire et si je rencontre un mémoire qui traite des enfants alcooliques, avec des entretiens et que je ne vois pas apparaitre les parents, et l'accompagnement social à mettre en place avec l'ensemble de la famille je serai impitoyable.

Qu'est ce que ça veut dire avoir fait des entretiens avec des enfants mineurs (?)... dans quel cadre ? Avec l'accord des parents ou non ? Sinon pourquoi cet entretien et dans quel but ? A quoi bon soulever une problématique sociale aussi grave si ce n'est pas pour y apporter qqchose en terme d'aide.

En espérant bien sur que soit défini clairement qu'est ce qu'une personne alcoolique , a plus précisément un enfant alcoolique

Fred

Re:

Message non lu par Fred » 23 juil. 2015 10:44

La plupart du temps les parents ne donnent pas leur accord parce qu'ils sont eux aussi alcooliques et violents.

En jury à l'école ils ont dit que c'était un très bon mémoire, par contre ils ont dit pareil je dois mieux définir une personne alcoolique et sans photo.

Je sais pas si au jury de l'examen ca peut poser probleme si je cite des marques ?

avis de jury

Re:

Message non lu par avis de jury » 23 juil. 2015 22:46

définir une personne alcoolique il existe des définitions de ce qu'est une personne alcoolique , tu dois partir de là pour construire ta définition propre ou pour reprendre une en maitrisant parfaitement ton sujet.

Fais attention à faire la différence entre tes représentations de l'alcoolisme et ce qu'est réellement l'alcoolisme.

"La plupart du temps les parents ne donnent pas leur accord parce qu'ils sont eux aussi alcooliques et violents."

Donc tu interroges des enfants mineurs alors que leur parent ont refusé que tu fasses cet entretien ???
Sont ils déchus de leur autorité parentale ? Si oui qui t'a donné l'accord ?
Dans quel cadre rencontres tu des enfants mineurs sans l'accord de leur parent ?
Tous les alcooliques sont ils violents ?
Si les parents eux même sont alcooliques comment envisages tu l’accompagnement de ces familles ?
L'alcoolisme est il héréditaire ?

"En jury à l'école ils ont dit que c'était un très bon mémoire,"
si un mémoire parle d'enfants mineurs interrogés dans le cadre d'une recherche sans accord de leurs parents et que cette démarche n'est pas clairement expliquée, je ne pense pas que ce mémoire passera.

Si à l'oral tu réponds "La plupart du temps les parents ne donnent pas leur accord parce qu'ils sont eux aussi alcooliques et violents." je ne pense pas que tu passeras non plus.Tu n'es pas un chercheur qui fait une enquête mais un étudiant AS qui doit respecter des règles de déontologie.

Je te conseille de rencontrer des services addictologie : CHAA, reseau PASS ou service de prise en charge hospitalier et de poursuivre tes recherches théoriques

seb as en addictologie

Re:

Message non lu par seb as en addictologie » 24 juil. 2015 09:06

Pour info, l’appellation CHAA n'existe plus...
Fred, si tu veux des renseignements de terrain, va voir les CSAPA et/ou CAARUD...

Par contre, je pense qu'effectivement, il est très important de faire attention à tes représentations sur l'alcoolo dépendance parce que tu risques de te faire pulvériser au DE...

Plein de courage

Répondre