Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ninie

Re: DC4

Message non lu par ninie » 11 juin 2010 08:32

Les résultat sont le 5 juillet en début d'après midi non?
Pourquoi le 25 juin?

laetitia

Message non lu par laetitia » 11 juin 2010 09:04

oui le sujet laisse perplexe, j'ai abordé très vite santé et logement mais j'ai beaucoup axé sur RSA car les textes (pas très utiles) étaient axé dessus.....pour la question 3, j'ai abordé rapidement l'isap en disant que cela permettait de diagnostiquer des problématiques communes aux bénéficiaires RSA....mais après j'ai axé sur l'ISIC avec l'importance du partenariat pour un accompagnement global des bénéficiaires RSA

Pour vu que les correcteurs soient cléments....maintenant faut se reconcentrer sur les oraux....bon courage à tous...

Clot

Message non lu par Clot » 11 juin 2010 09:16

Oui je suis d'accord avec le glissement vers une logique comptable désincarnée.Demain l'épreuve portera t-elle aussi de manière transversale sur la thématique de la violence et les politiques sociales qui s'y rattachent? (prévention de la délinquance, violence conjugale).Faudra t'il aussi connaitre les politiques sociales des autres pays d'Europe?
Fallait il faire entrer tous les acteurs dans la question 2 via le logement , la CMU et le RSA par exemple, faire un pot pourri de toutes nos connaissances, et cela en 2 pages ?
C'est évidemment intéressant de s'agiter les neurones de cette manière mais pas le jour du DE !!!
Mais peut être les jury sont eux même dans le flou artistique.Je me demande quelle est leur feuille de route pour nous noter.
Voilà beaucoup de questions.
Maintenant place au rangement , au grenier les politiques sociales !!!

ass3pas rassurée

Message non lu par ass3pas rassurée » 11 juin 2010 09:24

Audrey, je trouve ton commentaire excellent, mdr !!!
Comme pour tous, sujet vaste et déroutant... Ai pas su traiter de l'Europe, ai pas compris le texte 3, ai même cru à un gag car jamais entendu parler de 2010 comme année européenne de la pauvreté (d'autres dans mon cas ???). Question 3 déroutante aussi, je voyais pas comment montrer positionnement pro et comprenais pas vraiment cette notion de projet global territorial... Moi je me dis que celui qui a pondu le sujet est un vicieux, mdr !!! Mais bon relativisons : bcp de personnes sont déroutées donc il faut imaginer qu'il va y avoir des "remontées" de nos écoles pour un appel à la clémence du jury non ??? Remobilisons nous pour les oraux !!

ASS3

Message non lu par ASS3 » 11 juin 2010 09:28

En tout cas, j'ai vraiment du mal à m'en remettre ; pas dormi de la nuit, obsédée par les questions que je n'ai d'ailleurs toujours pas très bien comprises et vraiment découragée, j'en pleure...
Après avoir révisé pendant plus d'un mois chaque jours, tomber la dessus...
En voyant tous vos messages, ça me rassure un peu mais je me questionne : vont-ils être un peu moins sévère dans la note sinon qui aura son DE ?
ou question farfelue : n'est-ce pas une forme de selection devant les postes un peu moins nombreux sur le terrain ?
Si jamais is ne sont pas cléments, ce sont les résultats des écoles qui risquent de ne pas être bons cette année...ça m'étonne que les écoles laissent passer ça...et je ne parle pas du nombre de redoublants record...
Je ne comprends pas, nous avons fait des entraînements à l'école, tous les sujets précédents ont été balayé. C'est la première fois que le sujet est aussi tordu sur toutes les questions...
Le sujet sur le handicap était assez surprenant car il était ciblé sur la dernière loi de 2005 et sur la MDPH mais au moins, presque tout était dans les documents...
Là, rien...si sur le passage RMI/RSA que tout le monde avait appris...je ne comprends pas...
Et la question 3, nous n'avons jamais été préparé à ça...
Je ne m'attendais pas à une épreuve si difficile du coup, je me demande comment vont être les autres...bref...vivement que se soit terminé...

as

Message non lu par as » 11 juin 2010 09:34

Bonjour

Moi aussi j'ai trouvé le sujet trés vaste ...Je n'ai parlé que du rmi et rsa et il fallait parler du logement, santé
Ma copie est donc tres incompléte
La question 3 c est encore pire, moi j'ai fais une isic (atelier cuisine) et isap. Je sais que je ss hors sujet mais voila c'était ca ou copie blanche

J'ai trouvé le sujet plus difficile que les années précedentes, en tt cas on n'a pas eu de chance cette année entre le DC4 et la sythése du DC3..

Bref tt cela pour dire que je ne ss plus motivé, écourée

mo

Message non lu par mo » 11 juin 2010 09:37

Je suis complètement d'accord avec Lillou ! On nous a demandé de faire une expertise sociale du RSA et de ses bénéficiaires !
Ya pas d'humain !
On n'a pas du tout été préparé à ça... Entre la synthèse écrite(CUCS/politique de la ville sur le Rhône) et le DC4, franchement on est servis. C'est à se demander les intentions de la politique de l'ex drass ! Est-ce parce que c'est en controle continu maintenant ? L'école nous a pas fait de cadeau et peu sur ma promo partent avec des points d'avance.
Moi qui voulait tomber sur la lutte contre les exclusions... je suis dégoutée ! J'avais oublié d'espérer que le sujet soit ciblé :(

laura

Message non lu par laura » 11 juin 2010 09:39

Tout a fait d'accord avec vos remarques.
Sujet très compliqué.
Nous sommes tous sorti dépité.
Une des correctrice de notre région nous a dit qu'elle allait faire remonter la complexité du sujet.
Esperons qu'ils soient indulgent.
Courage pour les oraux...
Et pour nous verdict le 2 juillet :oh!:

eve

Message non lu par eve » 11 juin 2010 09:55

Bonjour pour ma part ce sujet me déprime. I l m fait 8 pour valider le DC et encore je suis meme pas sur d'y parvenir. Nous avons eu beaucoup de devoirs pour nous préparer mais ce sujet m'a fait perdre tous mes repères.
Pour la question 1 le mot analyse j'ai compris qu'il fallait parler du contexte social, des nouvelles populations qui peuvent être exclus de la précarité des personnes. Après j'ai l'impression d'avoir fait un catalogue de loi sans avoir pu vraiment les expliquer g zapper completement l'hebergement c'est horrible!
dans les partenaires c'était le must il aurait fallu quatre pages pour y répondre. Je n'ai pas réussi à y répondre vraiment et g oublié les acteurs de l'hébergement, de parler des dispositifs c t compliqué vu qu'on pouvait les citer mais pas de place pour vraiment les expliquer. Après la question 3 du freestyle
j'ai l'impression de m'être répétéE en disant que l'ass avait un rôle d'évaluation diagnostique a travers un connaissance du public a travers les accompagnement, qu'elle était en mesure de mobiliser les ressources du territoire et de s'enrichir des compétences d'autres structures et institutions ( maison de l'emploi, pôle emploi, ccas, associations) pour créer des projets. J'ai même dit qu'il fallait pouvoir associer également la personne dans le projet notamment dans les DSL qui peut être un outil d'intervention.
ca me déprime. J'ai oublié pas mal de chose et la forme de mon écrit est pitoyable.
Ca me rassure qu'on est eu les mêmes ressentis... Maintenant je vais essayer de me remotiver pour l'oral mais je serai déprimée de le repasser la semaine prochaine...

Marion

Message non lu par Marion » 11 juin 2010 10:48

Et en plus, pas de lignes sur les copies !!! La misère...

Répondre